Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver




par sicetaitsimple » 09/02/20, 15:40

phil59 a écrit :........


Si elle m'était destinée, je te remercie de ta réponse avec laquelle je suis globalement d'accord.

Mais ma question était plus précise, sur l'influence de la température du local , ou de l'extérieur, où est procédée la charge.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver




par phil59 » 09/02/20, 15:50

Le froid ou le chaud ne sont pas bons pour les batteries.

Quand on roule, les batteries chauffent un peu, et donc se réchauffent.

Si ta voiture est dans un garage à 10°, et contre 0°, à l'extérieur, tu auras un peu plus d'autonomie.

Si on parle de charger à la maison sur une vulgaire prise de courant, en 2 kW, ça n'a aucune importance sur le temps de charge, ou pas décelable, à mon niveau.

Avec la ion, sur un prise DC chademo, je peux charger de 20 à 80% en 15 mn. En hiver, pour la même charge ça peut monter à 25-30 mn. Mais là, on ne parle plus de 2 kW, mais de 40, voir 50 kW ....

Le froid joue bien sur la capacité et les temps de charge.

Au "Canada", avec une ion, par -30%, ils arrivent à faire 50-60 km, bon vitesse pas élevée, mais chauffage avec un webasto, donc énergie fossile ....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver




par Forhorse » 09/02/20, 16:04

Christophe a écrit :
Bref je vois pas pourquoi les journalistes n’ont pas désactivé le chauffage surtout si certains modèles n’ont pas de PAC...


Toi ça doit faire longtemps que tu as pas roulé en hiver dans une voiture sans chauffage... :mrgreen:

Sans un minimum de chauffage le pare-brise se couvre de buée et rapidement on ne voit plus grand chose !
Regardes les videos youtube de PAO du test de la Kia E-niro, surtout la fin :
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver




par phil59 » 09/02/20, 16:20

Tout cela est bien beau, mais si tu prends un 38 Tonnes pour rouler en ville, et que tu trouves que ce n'est pas maniable, c'est que tu n'a pas fait un bon chois.

De même prendre une Ferrari pour rouler en ville, ne sert pas à grand chose, comme un SUV d'ailleurs.

Le tout est de prendre un véhicule adapté a ses besoins, et de le maitriser, savoir charger quand il le faut.

Pour avoir le moins de temps de charge, c'est chargé à 20% restant de batterie, et repartir à 60% de la batterie, là ça va très vite, quand tu charge en rapide ....

On peut rouler à 130, mais passer beaucoup de temps aux bornes de charge, ou rouler à 100-110, par exemple, et passer moins de temps sur la route.

Ce qui est important, c'est le temps que tu mets à faire un long parcours, que de rouler vite.

Après, si on a 20-30 km à faire ....
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver




par sicetaitsimple » 09/02/20, 18:09

phil59 a écrit :Le tout est de prendre un véhicule adapté a ses besoins, et de le maitriser, savoir charger quand il le faut.


Parfaitement d'accord, et ça va marcher plus de 95% de l'année avec des recharges à domicile ou au travail.

Le problème reste les longs trajets éventuels. C'est peut-être une vision déformée de ma part ( aucune expérience personnelle), mais ce qu'on voit ou ce qu'on lit, c'est une fiabilité globalement médiocre des bornes de recharge publiques ( hors peut-être Tesla et son réseau dédié?). Ca reste au moins pour moi qui serait plutôt prêt à franchir le pas dans quelques années (quand la question de renouveler ma voiture se posera) une question.
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver




par enerc » 09/02/20, 19:44

Pour être sûr d'avoir bien compris, et en ignorant l'aspect chauffage qui est une consommation supplémentaire: le fait de charger dans un garage individuel ou un parking souterrain dont la température en hiver serait mettons de 10°C, par rapport à charger en laissant le véhicule dehors, limite notablement la perte d'autonomie? La température "en roulant" n'a pas d'importance ( hors effet de consommation supplémentaire chauffage)?

La température en roulant dépend un peu de la viscosité de l'air qui est plus forte à faible température (c'est comme avec un véhicule thermique, on consomme moins quand il fait chaud indépendamment du chauffage ou de la climatisation).

Les batteries perdent bien en capacité avec la température. Cf courbe en page 7 ici: https://www.ineltro.ch/media/downloads/ ... d92915.pdf . La tension du pack de batteries est plus basse par temps froid.

Par contre la température externe ne joue pas immédiatement car la température des batteries met beaucoup de temps à changer (au moins 12 heures). Avec quelques centaines de kg et une surface réduite, ça se comprend. (en plus 50% de la surface est en contact avec l'intérieur du véhicule)

Entre 15°C et 0°C je constate un bon 10% de perte si la voiture reste 24 heures au froid. Si c'est juste une gelée matinale, c'est presque insensible. Par contre si il fait également froid en journée, alors ça se voit bien. Mais ça concerne peu de jours par an.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver




par phil59 » 09/02/20, 20:19

Mettons d'abord les choses dans l'ordre, pour prendre un V.E, la première chose est de pouvoir charger à la maison, donc d'avoir au moins une banale prise de courant dispo. Sans ça, ça risque que d'être compliqué. Quand on sait qu'il y a plus de V.E à la campagne qu'en ville, on se dit tout de suite peut de moyen de charger chez sois, et pratiquement pas de quoi charger dans la rue.
Le pb est déjà là, on est tous pareil, si on doit faire plus de 100m, c'est rapé !

Quant aux bornes sur la route, c'est un autre pb.

Soit on veut développer le V.E, et on met les bornes nécessaire, et accessible 24/24, 7/7, car en V.E on roule aussi la nuit, et les samedi-dimanche, soit on en met 2 par ci par là ....

Après ça dépend du V.E, et du type de charge, et de prise qu'il peut supporter ...

La ion pour tous les jours est plus que suffisante, mais la charge rapide en chademo sont rares, et encore plus rare, le "nouveau" standard CCS ....

C'est une des raison qui m'a fait prendre une zoé, car en exagérant, si tu fais de longs trajets, tu as une borne chademo ou CCS pour une centaine de prise T2, zoé, et toutes les zoé, savent charger dessus en 22 kW, au mini, les autres modèles, hors Tesla, chargent souvent en 7 kW, 11 kW pour certaines, mais pas plus ( 3.50 kW pour la ion, par exemple).

Sur route, ce qui compte, c'est la "vitesse" de charge.

Si tu es statique pendant plusieurs heures, de simple prises de courant suffisent.

J'ai vu dans un center parc pas de borne rapide, mais pratiquement une dizaine de prise de courant 220V, et c'est très bien.
Quand tu vas la dedans pour un WE, ta voiture reste statique au moins 20H, voir plus ....

Dans un SUNPARK, c'était une double borne T2, en 11 kW ....

Quand aux bornes gratuites, il y a 5 ans, elles étaient facilement accessible, maintenant c'est plus trop possible.

Je suis un peu contre la gratuité, car c'est souvent une voiture "bouchon" qui charge, et qui pourrait tranquillement charger à la maison.

Mais de payer, un juste prix, un peu plus cher qu'à la maison, c'est normal, car on te rend un service, mais pas non plus des prix exorbitant.

De plus souvent quand tu charges, tu payes un temps, et non pas ce que tu tires en jus.

A l'hiver, de toute façon le temps de charge est plus élevé ....

Actuellement, j'ai presque 10 cartes différentes pour charger un peu partout, presque, car certaines bornes demandent leur propre carte ...
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver




par thibr » 09/02/20, 21:00

...Actuellement, j'ai presque 10 cartes différentes pour charger un peu partout, presque, car certaines bornes demandent leur propre carte ...

Cela fait partie des choses qui m'ont le plus surpris en discutant avec un collègue, pas foutu de mettre en place un système avec une simple CB :shock:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver




par sicetaitsimple » 09/02/20, 21:17

thibr a écrit :...Actuellement, j'ai presque 10 cartes différentes pour charger un peu partout, presque, car certaines bornes demandent leur propre carte ...

Cela fait partie des choses qui m'ont le plus surpris en discutant avec un collègue, pas foutu de mettre en place un système avec une simple CB :shock:


Effectivement complètement délirant! Soit c'est carte bancaire généralisée, avec des tarifs qui peuvent effectivement varier, ça me paraîtrait le plus logique.
Soit une carte unique recharge électrique permettant d'accéder à l'ensemble des fournisseurs"? Quel intéret par rapport à la CB qui va être reconnue et déclencher une tarification en fonction de ce qui a été souscrit (ou pas) par tel ou tel utilisateur auprès de tel ou tel fournisseur?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver




par phil59 » 09/02/20, 21:54

Bah, le pire, est qu'il devrait existait une espèce "d'itinérance" (obligatoire il me semble depuis 2-3 ans), mais pas facile à mettre en place.

Le site chargemap, a sa carte maintenant, elle commence à passer sur pas mal de borne.http://fr.chargemap.com

Sur ce site tu vois le max de borne existante, et quand je passe sur une de ces bornes, je déclare toujours l'état de la borne.

Bon, c'est vrai que c'est pas simple de faire communiqué ensemble un max de site ....

Quand on voit ce qui se passe sur Paris, c'est affolant pour déclencher une borne ( cet été un tas de borne était inaccessible, pas reprise par un opérateur, ou pas accessible pour les contrôler) ....

Le pb n'est pas forcément l'autonomie des VE, mais bel et bien les points de charge, et la possibilité de VE de charger très rapidement.

Les Tesla charge en 120 kW sur leur chargeurs, en 2 kW sur une prise de courant, et maintenant on commence à voir des CCS à 100 kW, mais très très peu, et peu de voitures peuvent charger en 100 kW .... Une zoé charge en 22 kW (ou plus pour certains modèles).

Mais, même avec tout ça, je ne pense pas à reprendre une thermique. Mon épouse non plus d'ailleurs. Les personnes généralement, qui ont pris en connaissance de cause un VE, reprennent un V.E ....

Comme seconde voiture dans un couple, si tu as une prise de courant dispos, c'est largement faisable pour presque tous les couples (presque hein!)

On arrive à avoir des VE maintenant à 16 000€ ( prime état pour tous déduite), et ce avec environ 200 km d'autonomie.
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités