Les mesures écologistes contre-productives

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les mesures écologistes contre-productives




par ABC2019 » 10/06/20, 11:10

Exnihiloest a écrit :Agir comme si le RC était avéré est pour moi un suicide..

Le RC peut etre avéré sans que ça entraine forcément qu'il faille l'éviter à tout prix. Il y a des tas d'inconvénients de la société industrielle qui sont avérés, comme la pollution ou les accidents de voiture, et néanmoins acceptés "faute de mieux". Il n'y a pas de raison de ne pas poser la problématique du RC dans les mêmes termes. Le risque peut être jugé inacceptable, ou pas, mais ça demande quand même au moins un minimum de justifications.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Les mesures écologistes contre-productives




par Exnihiloest » 10/06/20, 17:46

ABC2019 a écrit :
Exnihiloest a écrit :Agir comme si le RC était avéré est pour moi un suicide..

Le RC peut etre avéré sans que ça entraine forcément qu'il faille l'éviter à tout prix. Il y a des tas d'inconvénients de la société industrielle qui sont avérés, comme la pollution ou les accidents de voiture, et néanmoins acceptés "faute de mieux". Il n'y a pas de raison de ne pas poser la problématique du RC dans les mêmes termes. Le risque peut être jugé inacceptable, ou pas, mais ça demande quand même au moins un minimum de justifications.

Oui, exact, tout à fait d'accord avec cette mise au point.
Je voulais dire le RC tel qu'il est prédit actuellement, avec des conséquences apocalyptiques, conséquences présentées de façon outrancière pour nous faire juger le risque inacceptable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Les mesures écologistes contre-productives




par Exnihiloest » 10/06/20, 18:48

@Ahmed

Le "moulage idéologique" n'est qu'une idée issue du tien. L'idéologie montante aujourd'hui est celle de l'écologisme, prenant prétexte de tout et n'importe quoi pour sacrifier l'économie. Si j'accorde peu d'intérêt aux mécanismes techniques de cette économie, pour la raison que je ne la vois pas comme une méthode mais comme une pratique, je rends hommage à cette économie qui nous permet de faire vivre plus de 7 milliards d'individus sur terre, et mieux qu'il y a 50 ans où il n'y en avait que la moitié (la pauvreté sur terre diminue).
Ce que je viens de dire est un constat, pas l'expression d'une idéologie. Cette économie n'est pas issue d'une idéologie mais émerge de notre organisation, c'est du pragmatisme, lequel ne tire pas des plans sur la comète contrairement à l'idéologie écologiste prétendant parler au nom des générations à venir, et en plus en avoir le monopole.

Les affects que tu me prêtes, c'est que tu me connais mal. J'ai bien moins d'"émoi face aux projets purement économiques de "lutte" contre le RC" que n'en ont ceux qui en font la promotion à grand coup d'alarmisme ou qui en appellent aux générations futures, stigmates des idéologues. Mais j'en ai peut-être autant que ces gens des années 1930 qui avaient compris les risques de la montée du nazisme. Vois plutôt ça comme une forme de résistance.
Ceci dit je ne te prête pas non plus d'émoi. Je te vois plutôt théorisant l'économie et la politique sans les ancrer dans le réel autre qu'économique ou politique. Et le tout avec une dent contre elles et peu de considérations pour la vie des gens, théorisés eux aussi comme une masse de manipulés ou de conditionnés indistincts. Tout cela me semble glacial, je ne vois pas d'humanisme.

Sur le fond : il n'y a pas lieu de décarboner drastiquement. On est loin des maxima qu'il y a eu sur terre dans le passé, et même les maxima ne seraient pas dangereux pour l'homme. Le carbone est essentiel à la vie et favorise la végétation. Les prévisions de variations de températures en fonction du taux de CO2 n'ont aucune assise solide. Enfin décarbonner est voué à l'échec, le gain sur la température n'étant pas significatif tandis que les moyens collossaux nécessaires pour arriver à ce quasiment rien feront des dégats considérables à l'économie donc à la vie des gens.
Si décarboner me semble une bonne intention parce qu'énergétiquement ce n'est vraiment pas la panacée, décarboner à marche forcée comme c'est proposer aujourd'hui, c'est causer immédiatement de graves problèmes mondiaux pour résoudre d'hypothétiques problèmes futurs dont tout porte à croire qu'ils seront anodins, voire tenter d'empêcher une évolution positive pour notre avenir (les périodes de réchauffement du passé ont toujours coïncidé avec des périodes plus prospères pour l'homme).
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Les mesures écologistes contre-productives




par Ahmed » 11/06/20, 23:28

Merci d'illustrer ainsi ma thèse du moulage idéologique: du fait de l'effet miroir les faits sont appréciés dans les termes des catégories de ce à quoi ils renvoient, en une boucle logique. Pas étonnant que les conclusions confortent les postulats initiaux. Concernant les faits "objectifs", je doute qu'un jugement portant sur une phase provisoire soit d'un grand intérêt, sans parler de son contenu qui est essentiellement quantitatif et qui trouve sa contrepartie par des effets négatifs de même ordre: le bilan est forcément orienté selon les critères retenus. De fait, l'effet miroir rend réceptif à tous ce qui sous-tend la production directe du système de référence et aveugle à ce qui y contrevient. C'est ce qui te conduis à nier le caractère idéologique de ce que tu défends et à déprécier un système en "pratique": c'est très habile et probablement sincère de ta part...

Pour ce qui est de l"humanisme", je pense qu'il n'est pas nécessaire de répondre, je ne crois pas en avoir la même définition que toi.

Je m'en tiendrais là, regrettant de ne pouvoir avoir une discussion sérieuse, mais le seul artifice de l'apparente logique formelle ne suffit pas à cette fin...
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Les mesures écologistes contre-productives




par dede2002 » 14/06/20, 19:06

Exnihiloest a écrit :...

Si décarboner me semble une bonne intention parce qu'énergétiquement ce n'est vraiment pas la panacée, décarboner à marche forcée comme c'est proposer aujourd'hui, c'est causer immédiatement de graves problèmes mondiaux pour résoudre d'hypothétiques problèmes futurs dont tout porte à croire qu'ils seront anodins....


Dans un sens je suis d'accord avec toi, mais pas dans le même sens que toi...

Je pense plutôt que le CO2 et le spectre du réchauffement climatique n'est qu'une partie du problème, la part visible de "l'iceberg" qu'on nous met en évidence, alors que les graves problèmes mondiaux ne sont ni futurs, ni hypothétiques, ni anodins, et que ce n'est pas dans une fuite en avant avec de nouvelles sources d'énergie "décarbonéés..." fournies par l'industrie pour continuer la croissance et l'augmentation de la dissipation d'énergie qu'on améliorera la situation!

Bien sûr que les arbres aiment bien manger du CO2, effectivement ce n'est pas l'augmentation du CO2 qui fait disparaître l'Amazonie et la forêt africaine... :evil:
2 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Les mesures écologistes contre-productives




par Exnihiloest » 03/07/20, 21:02

Intéressant ce que nous dit cet écologiste progressiste Michael Shellenberger, en matière de mesures contre-productives, en plus de ce que j'ai indiqué dans le fil sur la "fable du réchauffement anthropique" :

  • "Les usines et l'agriculture moderne sont les clés de la libération humaine et le progrès environnemental

  • La chose la plus importante pour sauver l'environnement est de produire plus de nourriture, en particulier de la viande, sur moins de terres

  • La chose la plus importante pour réduire la pollution de l'air et le carbone est de passer du bois au charbon, au pétrole, au naturel du gaz et à l'uranium
  • Pour que l'énergie soit 100 % renouvelable, il faudrait faire passer la part des terres utilisées pour l'énergie de 0,5 % à 50 %.

  • Nous devrions vouloir que les villes, les fermes et les centrales électriques aient des densités de puissance plus élevées, et non plus faibles

  • Le végétarisme réduit les émissions de moins de 4 %.

  • Le bœuf "en liberté" nécessiterait 20 fois plus de terres et produirait 300 % d'émissions en plus

  • Le dogmatisme de Greenpeace a aggravé la fragmentation des forêts de la Amazon"

https://wattsupwiththat.com/wp-content/ ... pology.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les mesures écologistes contre-productives




par GuyGadebois » 04/07/20, 20:14

Encore un con qui ne dit que des conneries. :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Les mesures écologistes contre-productives




par izentrop » 05/07/20, 09:40

La c'est tout un secteur performant français qui souffre suite à des mesures populistes qui n'avaient aucune raison scientifique
cette année la pullulation des pucerons vecteurs de nombreux virus a flétri les étages floraux de nombreuses cultures porte-graines et industrielles, aussi. Sans fleur pas de fructification.
Malgré la mise en oeuvre de différents moyens de lutte en culture, à ce jour, par exemple, plus de 70% des parcelles de semences d'épinards sont détruites et 80% pour les pois.
Des agriculteurs-multiplicateurs, des représentants de toute la filière avaient donc invité les parlementaires sur le terrain pour présenter la situation, ses conséquences sur toute la filière, l'emploi, et le risque de délocalisation des productions alors que la France est le premier exportateur mondial de semences.
A l'heure où le traitement des semences est interdit, traitement qui empêchait le développement de pucerons, aucune réponse alternative n'a été apportée malgré les promesses. Il faut donc apporter plusieurs traitements d'insecticides, soit 10 kg par hectare, alors qu'avant c'était une pellicule sur la graine mise en terre. Et le ravage se fait malgré tout, le temps de la mesure du problème.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Les mesures écologistes contre-productives




par Paul72 » 05/07/20, 10:22

GuyGadebois a écrit :Encore un con qui ne dit que des conneries. :cheesy:


Et des grosses, bien lourdes.
A la benne

Seul exemple de la viande: la grande majorité des terres agricoles européennes nourrissent les élevages, et on doit encore importer pour les nourrir (solde déficitaire pour un continent qui pratique l'agriculture industrielle et dispose de beaucoup de terres agricoles)
Réduire de beaucoup la production de viande permet au choix, de ne plus importer pour nourrir les élevages, de baisser les surfaces agricoles, de baisser les rendements, de nourrir mieux et plus de monde etc...
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Les mesures écologistes contre-productives




par izentrop » 05/07/20, 11:50

Paul72 a écrit :Seul exemple de la viande: la grande majorité des terres agricoles européennes nourrissent les élevages, et on doit encore importer pour les nourrir (solde déficitaire pour un continent qui pratique l'agriculture industrielle et dispose de beaucoup de terres agricoles)
Réduire de beaucoup la production de viande permet au choix, de ne plus importer pour nourrir les élevages, de baisser les surfaces agricoles, de baisser les rendements, de nourrir mieux et plus de monde etc...
dixit L214 ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités