Photovoltaïque en campagne : écologique ou pas ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Photovoltaïque en campagne : écologique ou pas ?




par plasmanu » 24/01/20, 10:25

Hydrogène ou méthane sous forme gazeux tu veux dire.
J'habite en zone non constructible. Car c'est une vielle ferme en bord de rivière d'avant le plan d'occupation des sols.
Des tuyaux d'azote liquide jusqu'au camping d'à côté à 500m ça va être chaud patate surtout que la rivière fait tourner une roue sans trop de difficulté
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Photovoltaïque en campagne : écologique ou pas ?




par plasmanu » 24/01/20, 11:28

eclectron a écrit :...
Le seul reproche que je ferais aux légumes issus d' aquaponie est le gout inexistant.
On peut également utiliser des poissons herbivores, nourris aux lentilles d'eau, elle même nourries aux fientes de poulet.
Bref recréer une mini planète Terre. :lol:


Les graines du commerce n'ont pas bonne réputation semble-t-il.
J'aimerais nourrir des truites sauvages (fario) avec du petit poisson de rivière vivant (veyron ou goujon) et laisser faire la nature avec une pompe solaire qui ne marche que la journée sans m'occuper de rien. Dans la cave avec des LEDs sur PV qui marchent pareil. Juste à surveiller qu'il ne manque pas 2000l dans une ancienne cuve à vin(c'est programmable aussi) la cuve étant exactement sur la source d'eau potable qui est sous la maison côté rivière.
Gamin, on attrapait les veyrons avec une bouteille en plastique façon piège à guêpes , du pain et une ficelle. Je peux me payer le permis aussi
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Photovoltaïque en campagne : écologique ou pas ?




par enerc » 24/01/20, 12:22

J'ai joué à l'hydroponie et c'est super compliqué. Il n'y a pas que l'azote: il faut tous les minéraux et certains sont très capricieux comme le fer qui précipite. Il faut le chelater avec de l'EDTA, mais ce n'est pas stable, etc.
Donc hydroponie = produits chimiques industriels.
Eventuellement on prend l'azote du bac à poissons, mais gare aux nitrites qui tuent les poissons vite fait.

En comparaison le BRF c'est bien plus simple.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Photovoltaïque en campagne : écologique ou pas ?




par Eric DUPONT » 24/01/20, 12:37

plasmanu a écrit :Hydrogène ou méthane sous forme gazeux tu veux dire.
J'habite en zone non constructible. Car c'est une vielle ferme en bord de rivière d'avant le plan d'occupation des sols.
Des tuyaux d'azote liquide jusqu'au camping d'à côté à 500m ça va être chaud patate surtout que la rivière fait tourner une roue sans trop de difficulté


tu produit l'azote liquide en faisant tourner le moulin a eau. puis tu le stock dans une citerne cryo. tu revend l'azote liquide a la tonne.Ou bien tu produit de l'électricité pendant les périodes de pointes que tu revend aux prix fort a enedis. Mais il faut que ton moulin face au moins 50 kw, ou alors tu mets des panneaux photovoltaique que t'étales par terre. disons 100 panneaux a 50 euros ca te fais 30 kw pour 5000 euros. avec ca tu produit du courant a un prix imbattable. Comme EDF ne sait pas stocker l'énergie, les ingénieurs consultant ne cesse de le répéter ici (http://www.consultations-publiques.deve ... a2127.html) et ben tu leurs revend de l'électricité aux prix fort pour éviter le black out quand ils auront fermer leur centrales.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Photovoltaïque en campagne : écologique ou pas ?




par plasmanu » 24/01/20, 12:57

Les PV en façade ça sait voler. Hier là , lendemain plus là. C'est arrivé à client pour 2000Wc.
Sur le toit il y a un risque.
Alors parterre autant les balancer à la rivière on ne pas les monter du tout.
C'est réserve naturelle protégée en face, on peut pas faire tout et n'importe quoi et si un campeur se casse un ongle en mettant le doigt dedans: c'est pas très malin les touristes des villes
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Photovoltaïque en VILLE : écologique ou pas ?




par plasmanu » 28/01/20, 07:41

Roubaix : six mois après leur installation, la ville s'aperçoit que ses panneaux solaires n'étaient pas branchés
https://www.capital.fr/economie-politiq ... es-1360629
L'incompétence est partout à tous les niveaux malheureusement.
J'ai pas vu une année qu'un fusible automatique avait basculé, j'ai perdu au moins 3/4 mois de production, j'étais pas là de l'été. Ça arrive mais le crédit tombe pareil et la facture pour EDF a baissée. Pour l'autofinancement c'est pas terrible. J'ai gonflé la facture N et baissé N+1 pour lisser et retour à l'équilibre en août 2019.
Mais ça veut dire qu'en court-circuit les panneaux acceptent 10 fois leur puissance car les 3000Wc doivent bien aller quelque part
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Photovoltaïque en campagne : écologique ou pas ?




par enerc » 28/01/20, 14:15

Mais ça veut dire qu'en court-circuit les panneaux acceptent 10 fois leur puissance car les 3000Wc doivent bien aller quelque part

Si le fusible a sauté et que le circuit est donc ouvert, la tension de chaque panneau de 250-300W monte à 37V sur chaque panneau et la puissance tombe à zéro (le courant est nul).
Si c'est en cours circuit, le courant est de 9A max et la tension est de 0V. Donc la puissance est nulle aussi.

Pour Roubaix: avec encore 2,4% d'augmentation du prix de l'électricité au 1er Février, ça fait un trou dans le budget. LOL: personne ne regarde dans les administrations.

Pour nous: 2,4% en plus alors qu'on a déjà pris 10% l'année dernière. :evil: :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Photovoltaïque en campagne : écologique ou pas ?




par plasmanu » 28/01/20, 15:24

C'est un montage série/parallèle.
Le fusible est celui avant le compteur de non-consommation.
À la cave où je vais jamais, ça clignotait erreur réseau sur l'onduleur, là j'ai vu le fusible. D'un sens où l'autre c'est pas évident.
Je regardais la diode d'injection pour 1Wh d'habitude c'est très rapide. Mais en fonction de l'heure de la vérification, ça clignote pas forcément
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Photovoltaïque en campagne : écologique ou pas ?




par plasmanu » 29/01/20, 01:50

Pauvres moutons qui mettent des gens au chômage
https://www.ladepeche.fr/2020/01/27/350 ... 690897.php
Pièces jointes
Screenshot_2020-01-29-01-49-16-577_com.android.chrome.jpg
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités