Photovoltaïque en campagne : écologique ou pas ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Photovoltaïque en campagne : écologique ou pas ?




par eclectron » 23/01/20, 18:07

Exnihiloest a écrit :Je découvre que sur les sites des émetteurs grandes ondes de RTL, qui occupent des hectares, sont construits de grands parcs solaires :
https://www.wort.lu/fr/luxembourg/l-ene ... 784e3546e9

Cela veut dire plus d'obscurité sous leur surface, moins de plantes, moins d'insectes...
Si je comprends le solaire sur un toit, sommes-nous écologiquement gagnants avec cette pratique en campagne ? Est-ce au moins aussi "écologique" qu'utilisée par l'agriculture, où s'agit-il de faire plus de sous que l'agriculture avec les terrains sachant que prochainement les émetteurs seront probalement fermés comme ceux de nombreuses autres stations AM ?


Tant que l'on accepte le capitalisme, l'argent-dette, donc la rentabilité financière a court terme comme seul "cerveau" de la société, au delà de toute démocratie, au delà de toute volonté du peuple pour un monde durable, il n'y a rien a redire a cette pratique. :mrgreen:
Poser a question n'a même aucun intérêt, l'avis des quidams que nous sommes, étant balayé par le déterminisme du marché auquel nous nous soumettons.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Photovoltaïque en campagne : écologique ou pas ?




par GuyGadebois » 23/01/20, 18:15

eclectron a écrit :
Exnihiloest a écrit :Je découvre que sur les sites des émetteurs grandes ondes de RTL, qui occupent des hectares, sont construits de grands parcs solaires :
https://www.wort.lu/fr/luxembourg/l-ene ... 784e3546e9

Cela veut dire plus d'obscurité sous leur surface, moins de plantes, moins d'insectes...
Si je comprends le solaire sur un toit, sommes-nous écologiquement gagnants avec cette pratique en campagne ? Est-ce au moins aussi "écologique" qu'utilisée par l'agriculture, où s'agit-il de faire plus de sous que l'agriculture avec les terrains sachant que prochainement les émetteurs seront probalement fermés comme ceux de nombreuses autres stations AM ?


Tant que l'on accepte le capitalisme, l'argent-dette, donc la rentabilité financière a court terme comme seul "cerveau" de la société, au delà de toute démocratie, au delà de toute volonté du peuple pour un monde durable, il n'y a rien a redire a cette pratique. :mrgreen:
Poser a question n'a même aucun intérêt, l'avis des quidams que nous sommes, étant balayé par le déterminisme du marché auquel nous nous soumettons.

Non mais il a raison le guignol ex-diplômé, à l'ombre, moins de plantes, moins d'insectes. Tout ne se passe qu'au soleil. L'ombre, c'est la mort! Donc le photovoltaïque c'est un truc d'écolo intégristes. :roll:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Photovoltaïque en campagne : écologique ou pas ?




par eclectron » 23/01/20, 20:23

GuyGadebois a écrit : Donc le photovoltaïque c'est un truc d'écolo intégristes. :roll:

Bah ça peut se discuter. Photovoltaïque+ PAC+ biogaz (intermittence), tout ça pour chaque logement. Quelle quantité de ressources, quelle quantité d’énergie pour produire tout ça, quelle durabilité des PAC surtout.

Alors qu’une bonne centrale au Thorium sels fondus, dimensionnée pour 40 ou 60 ans, des convecteurs ou radiants inusables, faut voir...
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Photovoltaïque en campagne : écologique ou pas ?




par Exnihiloest » 23/01/20, 20:49

eclectron a écrit :...
Alors qu’une bonne centrale au Thorium sels fondus, dimensionnée pour 40 ou 60 ans, des convecteurs ou radiants inusables, faut voir...


D'accord. Mais sans capitalisme, que tu as condamné plus haut, qui va payer les travailleurs et les matériaux ? On peut démarrer un projet de l'ampleur d'une centrale au thorium sans capitaux ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Photovoltaïque en campagne : écologique ou pas ?




par Ahmed » 23/01/20, 20:56

Tout à fait d'accord, ...d'où un choix à éviter soigneusement!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Photovoltaïque en campagne : écologique ou pas ?




par enerc » 23/01/20, 20:59

On peut m'expliquer comment l'énergie lumineuse pourrait être utilisée à la fois par les plantes et par les cellules solaires ?
Il n'y a plus conservation de l'énergie, elle se multiplie ?

Cela dépend des plantes:
- la salade à très peu besoin de soleil,
- un peu plus de lumière pour les tomates
- le plus possible de lumière pour le blé et le maïs (donc pas de PV au dessus)

Je ne m'attendais pas à ce que du PV au dessus des vignes soit bénéfique. Il faut du soleil pour produire le sucre ... et ben non pas que.

Image
Le PV au dessus des vignes protège de la grèle, des gelées de printemps en limitant le rayonnement au sol et en protégeant la vigne des fortes chaleurs (elle a pris un coup à 46°C l'été dernier)
En test en PACA:
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 02624.html

Test du PV en agriculture comme régulateur des paramètres microclimatiques: http://www.domainedenidoleres.com/Proje ... taique.pdf

Quand une plante est exposée à trop de lumimère, elle bloque sa photosynthèse pour se protéger. Il y a de la place pour optimiser le rayonnement reçu et pour maximiser la croissance des plantes.
1 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Photovoltaïque en campagne : écologique ou pas ?




par plasmanu » 23/01/20, 20:59

PV + PAC + biogaz
PV c'est abordable.
PAC, tout le monde a un compresseur sur son frigo congélateur :rien de nouveau.
Biogaz c'est une fosse septique étanche Non!!!
J'ai 2 centrales nucléaires prête à péter à 30kms à vol d'oiseau, et au milieu il y a eu le tremblement de terre au Teil. Alors va pour le thorium, tous ces ingénieurs EDF au chômage, et l'immobilier hors de prix qui risquerait de s'écrouler
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Photovoltaïque en campagne : écologique ou pas ?




par sicetaitsimple » 23/01/20, 21:07

Exnihiloest a écrit :D'accord. Mais sans capitalisme, que tu as condamné plus haut, qui va payer les travailleurs et les matériaux ? On peut démarrer un projet de l'ampleur d'une centrale au thorium sans capitaux ?


Là tu pinailles! On fait de la dette pardi!

Euh, merde, non, ça colle pas avec le schéma d'Eclectron, l'argent-dette c'est pas bien.

Bah je sais pas....On a heureusement encore un peu de temps pour y réfléchir avant de construire une centrale thorium sels fondus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Photovoltaïque en campagne : écologique ou pas ?




par GuyGadebois » 23/01/20, 21:50

sicetaitsimple a écrit :
Exnihiloest a écrit :D'accord. Mais sans capitalisme, que tu as condamné plus haut, qui va payer les travailleurs et les matériaux ? On peut démarrer un projet de l'ampleur d'une centrale au thorium sans capitaux ?


Là tu pinailles! On fait de la dette pardi!

Euh, merde, non, ça colle pas avec le schéma d'Eclectron, l'argent-dette c'est pas bien.

Bah je sais pas....On a heureusement encore un peu de temps pour y réfléchir avant de construire une centrale thorium sels fondus.

Les capitaux sont là, c'est notre fric, y'a qu'à se servir, comme EDF, Areva et le CEA n'ont cessé de le faire depuis des décennies.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Photovoltaïque en campagne : écologique ou pas ?




par sicetaitsimple » 23/01/20, 22:17

GuyGadebois a écrit :Les capitaux sont là, c'est notre fric, y'a qu'à se servir, comme EDF, Areva et le CEA n'ont cessé de le faire depuis des décennies.

J'aime les solutions simples....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités