Uritonnoir: faites pipi dans une botte de paille (festival, camping, spectacles...)!!

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Uritonnoir: faites pipi dans une botte de paille (festival, camping, spectacles...)




par Christophe » 16/01/20, 16:22

Sujet divisé
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Uritonnoir: faites pipi dans une botte de paille (festival, camping, spectacles...)




par jean.caissepas » 16/01/20, 16:32

l'été dernier, on urinait dans un tonneau plastique bleu contenant de la sciure (qui absorbe pas mal !)

Il manquait quand même un lavabo pour se rincer les mains... :frown:
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Uritonnoir: faites pipi dans une botte de paille (festival, camping, spectacles...)!!




par Christophe » 16/01/20, 16:35

Bon alors j'aimerais bien savoir combien de pipis une botte de paille peut absorber...

Sur le site on trouve cette formule:

Image

Cas pratique d'un moyen festival à 10 000 visiteurs.

Il faut prévoir: 10 000/ 60 = 167 uritonnoirs et 28 bottes de pailles.

Supposons qu'un festivalier fasse 5 pipi sur la journée on a donc 50 000 pipi à répartir sur 28 bottes.

1 bon pipi c'est 0.2L (bière!!!!) on a donc 10 000L sur 28 bottes soit 360L par botte....alors que le volume d'une grosse botte ronde est d'environ 2,4 m3.

C'est cohérent?

360L étalé sur une surface ronde de 1,8 m de diamètre (= 2,54 m²) cela représente tout de même 140 mm de hauteur sur 24h...autrement dit l'équivalent d'une grosse tempête tropicole!! (ahahah je copyright ce magnifique jeu de mot lapsus grodoigt)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Uritonnoir: faites pipi dans une botte de paille (festival, camping, spectacles...)




par Christophe » 16/01/20, 16:35

jean.caissepas a écrit :l'été dernier, on urinait dans un tonneau plastique bleu contenant de la sciure (qui absorbe pas mal !)

Il manquait quand même un lavabo pour se rincer les mains... :frown:


Pareil au cabaret vert...un des plus gros festival du Grand Est!

Par contre ces belles lettres végétalisée n'ont pas tenu le 1er hiver (c'est du synthétique sur la photo)...le système n'étant pas sur pivot elles restent toute l'année à la verticale...donc avec problème d'irrigation et d'évaporation qu'on devine facilement...

Dommage les concepteurs auraient du me consulter (mais il est jamais trop tard pour bien faire)

20191111_111326.jpg
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Uritonnoir: faites pipi dans une botte de paille (festival, camping, spectacles...)!!




par janic » 16/01/20, 18:47

juste une remarque! on parle de pipi, popo, caca pour les petits enfants. Devenus adultes il faudrait se servir du mot uriner tout simplement
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Uritonnoir: faites pipi dans une botte de paille (festival, camping, spectacles...)!!




par Exnihiloest » 16/01/20, 18:54

Did67 a écrit :Les bottes de paille devraient être utilisées dans les urinoirs publics...

Faut voir le coût écologique, avec les tonnes de désodorisants qui seront nécessaires pour masquer les effluves de la macération. :lol: Les urinoirs publics, ce n'est pas une botte de paille aérée au fond du jardin qui va servir une fois de temps en temps.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Uritonnoir: faites pipi dans une botte de paille (festival, camping, spectacles...)!!




par Did67 » 16/01/20, 18:56

Ah c'est sûr, il faut une intendance qui suit !!! Selon la fréquentation et la sociologie (combien de buveurs de bière ? de buveurs de tisanes ? etc...)
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Uritonnoir: faites pipi dans une botte de paille (festival, camping, spectacles...)!!




par dede2002 » 16/01/20, 19:08

Si j'ai bien compris, il s'agit d'enrichir la paille en azote et en phosphore pour en faire une couverture du sol "engraissée" en maraîchage.

C'est une bonne idée, mais y a-t-il un risque de transmission de maladies humaines potentiellement contagieuses?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Uritonnoir: faites pipi dans une botte de paille (festival, camping, spectacles...)!!




par Christophe » 16/01/20, 19:11

janic a écrit :Devenus adultes il faudrait se servir du mot uriner tout simplement


L'adolescence pour les hommes finit à 42 ans...du coup moi je peux encore!! Hihihi!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Uritonnoir: faites pipi dans une botte de paille (festival, camping, spectacles...)!!




par Christophe » 16/01/20, 19:14

Exnihiloest a écrit :Les urinoirs publics, ce n'est pas une botte de paille aérée au fond du jardin qui va servir une fois de temps en temps.


Exact, d'où mes interrogations et les petits calculs de vérification que j'ai fait plus haut!

La vidéo a 5 ans, je n'en ai encore jamais vu en vrai (je fais pourtant quelques festivals)...on ne peut pas dire que le succès soit fulgurant!
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités