2 pourcents avant la fin du monde

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: 2 pourcents avant la fin du monde




par GuyGadebois » 14/12/19, 16:59

dede2002 a écrit :Maintenant on n'utilise plus d'ampoules à incandescence, et les leds s'arrêtent d'un coup, ou se mettent à clignoter.

Le maillon faible chez les LEDs, c'est le transfo intégré. La parade consiste à trouver et acheter des ampoules avec un transfo intégré qui va de 85V à 265V, ils sont plus durables et encaissent bien les fluctuations et les pics du réseau. Il faut éviter les strictes 220V et ne jamais acheter les moins chères.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: 2 pourcents avant la fin du monde




par Ahmed » 14/12/19, 19:18

Il semble que les causes fréquentes soient: la résistance fusible en entrée de circuit (pour celles qui sont en 220 V) ou une led* qui a chauffé (souvent signalée par un point noir), ça peut être également un condensateur, parfois visible du fait d'un gonflement ou d'une déformation (mais il peut aussi être naze sans signes extérieurs). Souvent donc des causes mineures qui peuvent être réparées sans trop de connaissances. J’avais déjà jeté un coup d'oeil dans les bacs de "recyclage", mais jusqu'à présent je n'avais trouvé que des fluos compactes qui ne m'intéressent pas (j'ai toujours trouvé que c'était un non-sens de transformer ce produit valable qu'est le tube fluo en un truc qui perd tous ses avantages et devient en plus non durable)...

* Comme elles sont généralement montées en série, une seule défaillante suffit, comme pour les guirlandes de Noël...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: 2 pourcents avant la fin du monde




par izentrop » 15/12/19, 00:17

Ahmed a écrit :* Comme elles sont généralement montées en série, une seule défaillante suffit, comme pour les guirlandes de Noël...
Même les panneaux led qui coûtent un bras et même les écrans plats.
J'ai eu l'occasion de réparer la télé de mon salon. Elle était destinée à la poubelle cause panne de rétroéclairage. J'ai remplacé les 4 barettes de 42 leds en série. Je ne les ai pas testées car il fallait une alim de 60 V... Peut-être une seule led HS :?: :shock:

C'était quitte ou double. Depuis 10 mois elle n'est pas retombée en panne et je sais maintenant comment c'est fabriqué : un mille feuille avec des barettes de leds sur les bords. Même principe pour les panneaux led.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: 2 pourcents avant la fin du monde




par dede2002 » 15/12/19, 14:32

C'était plus facile de réparer les ampoules led de première génération, celle qui étaient soudées par derrière sur des circuits imprimés. maintenant avec la technologie smd on ne peut qu'éventuellement changer toute la carte.

Au sujet de la première ampoule qui fonctionne encore, elle est tout de même obsolète, comme toutes les ampoules à incandescence actuellement, même si ce n'était pas programmé au départ...
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo, sicetaitsimple et 182 invités