2 pourcents avant la fin du monde

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: 2 pourcents avant la fin du monde




par Christophe » 12/12/19, 11:14

Oui y a du (très) bon dans ce documentaire...je n'ai pas dit que tout était trop léger!
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: 2 pourcents avant la fin du monde




par Petrus » 12/12/19, 17:16

Christophe a écrit :Du coup j'ai l'abonnement ou pas? J'ai jamais eu mes codes d'accès en tout cas!
Mais c'est quoi Youboox One ??? Ah un service de livre online?

Je découvre également ce truc, c'est apparemment un service de livre online via une application, j'imagine que l'on ne peut pas télécharger des epubs, donc c'est personnellement sans intérêt.
Tout les abonnés free l'ont, j'ai aussi l'option sur ma facture, je n'y ai pas fait gaffe car le montant total reste le même... jusqu'au 1er janvier 2020 :
Devant le succès rencontré par l’offre Youboox One, nous avons décidé de vous faire bénéficier automatiquement de ce service intégrant les livres audio, à partir du 1er février 2020, pour seulement 0,99€ par mois(2), grâce à une remise de couplage.
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: 2 pourcents avant la fin du monde




par Petrus » 12/12/19, 17:54

Tien, cet histoire de service de bouquins en ligne me fait penser à une évolution de la consommation de l'achat vers la location longue durée.
Certains naïfs pensent que cela peut faire réduire la sur-consommation, sauf que le premier argument de vente de ces services ce n'est pas de garder les objets le plus longtemps possible, mais précisément l'inverse : "être toujours à la pointe de la technologie". Donc en toute logique, ça ne fera que l'’aggraver.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: 2 pourcents avant la fin du monde




par Christophe » 12/12/19, 18:07

Pour 1€ par mois je pense que je vais garder: les livres audio c'est sympa dans l'auto sur les long/moyens trajets...

Bon du coup on a pourri ce sujet! :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: 2 pourcents avant la fin du monde




par izentrop » 12/12/19, 23:34

eclectron a écrit :Pour exemple avec cette ampoule électrique à incandescence allumée depuis 1901.
autre version https://www.drgoulu.com/2011/10/16/la-v ... fK71OhKiCg
Pour vendre il faut faire comme le concurrent mais moins cher.
C’est forcement au détriment de la qualité et finalement au détriment de la durabilité.
Très réducteur :shock: L'efficience tu connais ?
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: 2 pourcents avant la fin du monde




par eclectron » 13/12/19, 00:28

izentrop a écrit :Très réducteur :shock: L'efficience tu connais ?

Tu disais ne rien comprendre au propos d'Ahmed, l'idée était d'expliquer succinctement et pas de faire une thèse. :mrgreen:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: 2 pourcents avant la fin du monde




par Christophe » 13/12/19, 19:24

izentrop a écrit :
eclectron a écrit :Pour exemple avec cette ampoule électrique à incandescence allumée depuis 1901.
autre version https://www.drgoulu.com/2011/10/16/la-v ... fK71OhKiCg


Je trouvais déjà la courbe bizarre: https://www.wolframalpha.com/input/?i=1 ... 0+and+1500

Car pour un calcul de prix d'utilisation: d'où vient la racine à la puissance 4 et le t/1000 ??? Quelqu'un peut expliquer?

Puis alors quand on lit:

Ou autrement dit, si votre ampoule dure moins que 1000h, vous y gagnez encore un peu !


Autrement dit: faut surtout pas que cela dure longtemps? T'es sur que c'est pas un article satirique?? :cheesy:

Une courbe de prix d'utilisation cumulé est beaucoup plus simple: c'est prix d'achat/t + (coût horaire)*t, en l’occurrence pour une ampoule 100W, 0,1 kWh par heure...soit 1 cents à 10 cents le kWh...

On a l'équation: 1 (€ d'achat)/ t + 0,01*t...

D'où l’intérêt de réduire le 0,01 car on voit qu'au bout de seulement 10h, le prix d'utilisation fait redécoller le coût global et au bout de 100h on a plus dépensé en utilisation qu'en achat (coût des 10 kWh consommés > 1€)


En image cela donne ceci: https://www.wolframalpha.com/input/?i=1 ... +0+and+100

Si on veut le coût d'utilisation à l'heure t (non cumulé) alors on a l'équation 1/t² + 0,01...on voit rapidement que c'est une asymptote qui tend vers 0,01...logique puisque le coût d'investissement devient marginal après 10 h dans ces hypothèses.

En image: https://www.wolframalpha.com/input/?i=1 ... +0+and+100

Donc qui a bon? Lui ou moi? :shock:

On pourrait refaire ce raisonnement avec un véhicule au prix/km...

ps: pas mal ce traceur libre online!
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: 2 pourcents avant la fin du monde




par izentrop » 13/12/19, 23:56

En fait j'ai partagé l'article pour ça
Alors comment se fait-il que l'ampoule centenaire de Livermore fonctionne toujours ? C’est très simple : cette ampoule utilise un filament en carbone dont la résistance a augmenté avec le temps. Conçue pour une puissance de 60W, elle ne consomme plus que 4W aujourd’hui [4]. Sur toutes les photos de l’ampoule on voit distinctement que son filament est rouge, “froid”. D’après les équations du “lamp rerating”, tout se passe comme si l’ampoule était désormais alimentée avec une tension de 20.24 Volts au lieu des 110 Volts pour lesquels elle a été conçue ( car (20.24/110)^1.6 = 4/60 ) . La luminosité de l’ampoule est donc désormais (20.24/110)^3.4 = 0.3% de sa luminosité originelle pour 4/60 = 7% de sa puissance électrique originelle. Son rendement a donc chuté d’un facteur 24 : la caserne de pompiers de Livermore paie donc sa lumière 24 fois plus cher que la normale. Et ça risque de durer, parce que cette baisse de rendement correspond à une multiplication de la durée de vie par (20.24/110)^-12 = 700 millions ! Si on admet que l’ampoule de Livermore était conçue pour durer 1000h, elle produira des infrarouges encore 80 millions d’années !
Christophe a écrit :Ou autrement dit, si votre ampoule dure moins que 1000h, vous y gagnez encore un peu !
Autrement dit: faut surtout pas que cela dure longtemps? T'es sur que c'est pas un article satirique??
Je n'ai pas approfondi mais ça doit être par rapport à la diminution d'efficacité avec le temps https://www.led-fr.net/lampe-a-incandescence.htm
Si l’ampoule ne dure pas assez longtemps, le prix augmente lorsqu’on parcourt la courbe vers la gauche parce qu’il faut acheter plus d’ampoules. Par contre si l’ampoule dure longtemps, le prix augmente aussi vers la droite parce qu’il faut consommer plus d’électricité pour la même lumière, le filament étant moins chaud.
Dans ce cas il faudrait un circuit gradateur pour augmenter la tension et donc la puissance consommée pour obtenir une luminosité constante :shock: T'as raison c'est capillotracté :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: 2 pourcents avant la fin du monde




par Christophe » 14/12/19, 11:33

Désolé pas mieux, cela reste du charabia pseudo scientifique...à l'image de son équation sortie du chapeau...

Des calculs à la puissance 1.6 ou 3.4 je n'ai jamais vu cela en physique!! Même si mes cours sont loin!!

Si il n'y a pas d'autres éléments sur le circuit, alors l'ampoule est toujours alimentée en 110V...

Je crois qu'on va arrêter de perdre du temps sur ce genre d'article
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: 2 pourcents avant la fin du monde




par dede2002 » 14/12/19, 16:20

C'est juste qu'elle consomme moins, et fait moins de lumière proportionnellement à la chaleur qu'elle dégage, en gros elle ne fonctionne plus pour l'usage auquel elle était destinée...

Maintenant on n'utilise plus d'ampoules à incandescence, et les leds s'arrêtent d'un coup, ou se mettent à clignoter.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 247 invités