Fabriquer ses granules bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Fabriquer ses granules bois




par Ahmed » 03/12/19, 22:16

L'intérêt principal est d'obtenir un produit aux dimensions et à la densité adaptée à un système de combustion automatique; en clair, un granulat fluide qui passe bien dans une vis automatique et qui est bien adapté à de petits appareils de chauffage.
La plaquette forestière, d'un coût bien plus faible, nécessite une infrastructure de convoyage très lourde et ne se conçoit que pour des puissances nettement plus élevées.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dap35
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/10/10, 09:42
Localisation : 35
x 3

Re: Fabriquer ses granules bois




par dap35 » 04/12/19, 10:08

Bonjour

Je suis très intéressé également. Je pense m'y mettre un jour sachant qu'on est plusieurs à broyer pas mal et à consommer du granulés
Ca me parait très clair pour la partie granulé mais aurais-tu plus d'infos pour les exigences coté broyat :
Pour le moment j'ai un gros broyeur classique. Je broie le bois humide et l'utilise pour le moment en paillage.
J'imagine qu'il faut rebroyer plus fin pour les granulés ?
Et vu que le bois doit assez sec pour les granulés, il faut faire secher le broyat ? Avez vous des astuces pour ça ?

Merci

Dap
1 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12

Re: Fabriquer ses granules bois




par la boulle » 04/12/19, 11:31





ici broyage


la suivante sera sur la préparation pour arriver a 13% d'hygro
2 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12

Re: Fabriquer ses granules bois




par la boulle » 04/12/19, 15:40

dap35 a écrit :Bonjour

Je suis très intéressé également. Je pense m'y mettre un jour sachant qu'on est plusieurs à broyer pas mal et à consommer du granulés
Ca me parait très clair pour la partie granulé mais aurais-tu plus d'infos pour les exigences coté broyat :
Pour le moment j'ai un gros broyeur classique. Je broie le bois humide et l'utilise pour le moment en paillage.
J'imagine qu'il faut rebroyer plus fin pour les granulés ?
Et vu que le bois doit assez sec pour les granulés, il faut faire secher le broyat ? Avez vous des astuces pour ça ?

Merci

Dap



pour te répondre,

il faut du bois sans feuilles, le plus de bois pur possible, car sinon tu vas avoir beaucoup de cendres est du mach fer ....

faire sécher!! c'est le nerf de guerre! sois tu fait sécher l’été! sois tu mélange avec du broyat sec... a savoir que dans la récup, tu trouvera souvent du bois sec: palettes cadre de support bobine de fil de machine d'emboutissage, présentoir de jardinerie, châssis de transports pour fenêtres!! ici sa regorge d’opportunités!

moi le plus dur c'etais de trouver le bois vert!!

bon courage a toi!
2 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Fabriquer ses granules bois




par Remundo » 04/12/19, 15:58

très instructif, merci La Boulle :)
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Fabriquer ses granules bois




par Ahmed » 04/12/19, 21:07

Tu n'a pas l'opportunité de récupérer de la sciure? Il me semble que ce serait l'idéal (le pellet ayant été crée pour utiliser ces stocks encombrants)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12

Re: Fabriquer ses granules bois




par la boulle » 05/12/19, 08:43

Ahmed a écrit :Tu n'a pas l'opportunité de récupérer de la sciure? Il me semble que ce serait l'idéal (le pellet ayant été crée pour utiliser ces stocks encombrants)...



bonjour.

alors la sciure j'en ai un plein camion! j’avais trouver une scierie qui m'en donne, le problème, c'est trop fin! je m;en sert en additif pour l’écouler.

il faudrait de la sciure de scie circulaire a débiter, pas de la sciure de scie a ruban.

j'ai eut fait quelques voyages a la scierie qui par chance je suis tomber sur cette "tranche" de sciure. malheureusement les aspirateur cyclonique mélange tout dans le "local" a sciure.

le copeau peut aller éventuellement en l'affinant, mais a 100% c'est pas top, le débit horaire chute.

néanmoins avec une granuleuse plus grosse, ce serait peut être pas un problème!

pour ceux qui ont la chance d'avoir le triphasé, il y as un modele avec disque de 200mm 7.5KW qui as un débit horaire autour de 100kg!

c'est un point que je n'ai pas encore parlé, c'est le type de machine!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Sauron11
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 21/02/20, 13:01

Re: Fabriquer ses granules bois




par Sauron11 » 21/02/20, 13:44

Bonjour, j'aime beaucoup votre video expliquant le processus de fabrication de pellets. Pour ceux qui cherchent du pellet 100% résineux,certifiés et provenant de forêts protégés. Palette-pellets est pas mal dans le domaine. Il faut faire attention à chez qui on achète et à l'origine de la matière première.

Bonjour, SPAM déguisé, je laisse quand même le lien. Remundo pour la modération
0 x
johannic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 10/09/22, 10:09

Re: Fabriquer ses granules bois




par johannic » 10/09/22, 10:17

Bonjour tous le monde,
Compte tenue des actualités , je souhaiterais apprendre la fabrication de granule à pellets.
Y aurait il des personnes qui maitrise le sujet et aurait la gentillesse et la bienveillance de m'apprendre,de m'expliquer et pourquoi pas me présenter son installation.
Merci par avance bonne journée
Johannic
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Fabriquer ses granules bois




par Christophe » 10/09/22, 10:33

La méthode n'est pas difficile : sciure (pas trop humide) + compression = pellets. C'est tout...

Le soucis c'est d'avoir, de trouver ou de fabriquer sa presse à pellets...et de trouver assez de sciure pour que l'investissement soit rentable !
1 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 289 invités