Les OGM Bt sont-ils écologiques ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par sicetaitsimple » 25/11/19, 17:35

GuyGadebois a écrit :J'ai lu "les saucisses"... :oops:


C'est ça les régimes très peu carnés, à certains moments tu peux avoir des hallucinations.... :lol:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par janic » 25/11/19, 17:43

comme tu ne l'a, semble-t-il pas lu, je répète la seule solution:
- Il faut se rendre à l'évidence des faits, la consommation de viande augmente , il faut donc produire plus, avec de moins en moins de terre. Avez-vous une solution ?

c'est simple produire moins de viande, ce qui en réduit de fait la consommation. Elémentaire mon cher Watson!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par sicetaitsimple » 25/11/19, 17:48

janic a écrit :c'est simple produire moins de viande, ce qui en réduit de fait la consommation. Elémentaire mon cher Watson!


Tu veux qu'on crée une cagnotte pour te payer quelques billets d'avion afin que tu puisses aller prêcher la bonne parole dans un certain nombre de pays?
Fais toi faire tout de suite un passeport: Janic Watson ça devrait aller.
0 x
Avatar de l’utilisateur
écologie réaliste
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 208
Inscription : 21/06/19, 17:48
x 61

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par écologie réaliste » 25/11/19, 18:17

janic a écrit :
"On peut manger tout simplement mieux (et plus cher)"
Bravo ! Vous voulez faire manger mieux et plus cher 5 milliards de pauvres et émergents ? !
Ton raisonnement précédent correspond effectivement à une réalité que l’on ne peut contester et que je partage en grande partie, mais là c’est la dérive complète pour autojustifier l’agrobusiness que tu défends.
Manger mieux et manger plus ne sont pas des synonymes. Or, nos occidentaux ont pris l’habitude de raisonner en terme de poids et de calories, mais pas en terme de qualité, ni d’efficacité nutritive. Donc avant que nos pseudo scientifiques agroalimentaires occidentaux s’en mêlent, ces populations avaient des portions alimentaires bien plus faibles que chez nous, mais nutritives, et ne s’en portaient pas plus mal. Quant au coût des 5 milliards de plus, ce ne sont pas eux ces « pauvres », par rapport à nous, qui en souffriront le plus , mais bien NOS sociétés de consommations surabondantes et pas seulement en nourriture.
Je vous souhaite bien du courage si vous allez leur prêcher la bonne parole "amis pauvres, je vous demande de manger mieux... ce sera plus cher, mais vous n'allez tout de même pas vous attarder à d'aussi basses considérations terre à terre ! Bon je vous quitte, c'est l'heure mon diner bio, mais en attendant, bon appétit à vous..."
La première des choses à faire, c’est déjà ne pas essayer de leur imposer NOTRE modèle culturel et donc aussi alimentaire. Si on ne leur montrait pas nos exemples de bâfreurs et de gaspilleurs, via nos médias, ils ne se poseraient pas TES questions.
Or avant que nous foutions la merde chez eux(à savoir leur vendre notre merde) ils cultivaient en presque bio comme toutes les générations les ayant précédés, sans notre business de transformation de produits, bruts et nourrissants, en produits blanchis, raffinés, et pollués, le top du top des occidentaux.
C'est à partir des faits que l'on peut décider des actions à entreprendre, pas à partir des souhaits, des préjugés, en rêvant que les hommes seraient différents de ce qu'ils sont, et qu'ils pourraient faire autrement que ce qu'ils font. Il faut faire avec ce qu'on a sous la main, les hommes tels qu'ils sont.
C’est pourtant ce que font tes copains réalistes, mais pas écolos, ils veulent s’imposer à des populations qui n’ont pas besoins de leur mode de faire destructeur de la vie…le bio en question.
Et puisque les faits montrent qu'on mange de plus en plus de viande, il faut donc produire plus de nourriture, c'est-à-dire aller vers des agricultures qui produisent plus tout en respectant l'environnement.
Sinon c'est déforestation assurée, c'est déjà commencé.
C’est prendre le problème à l’envers ! Puisqu’ils s’inspirent du modèle occidental, c’est à cet occident de montrer que bouffer de la bidoche, n’est pas un nécessité biologique, au contraire, et qu’un modèle plus végétalisé répondrait entièrement à leurs besoins, sans OGM. Quant aux déforestations c’est justement NOTRE modèle de fous occidentaux qu’il faut changer, pas soutenir et développer celui-ci chez nos « amis » comme tu dis et dont cette" amitié" consiste à leur vendre NOS produits industriels ! Donc si NOUS nous ne voulons pas changer, pourquoi EUX le feraient-ils?
Hypocrites que nous sommes ! :cry: :evil:
PS: rappelons -nous le modèle américain de conquête des terres appartenant aux indiens et qui les ont "civilisés" , (c'est à dire décimés) à grands coups de whisky et de maladies de blancs.

=>Ton raisonnement précédent correspond effectivement à une réalité que l’on ne peut contester et que je partage en grande partie
OK

=> mais là c’est la dérive complète pour autojustifier l’agrobusiness que tu défends.
Je justifie de répondre à la demande de nourriture de tous ces gens, si possible avec moins de pesticides et sans déforester.

=> Donc avant que nos pseudo scientifiques agroalimentaires occidentaux s’en mêlent, ces populations avaient des portions alimentaires bien plus faibles que chez nous, mais nutritives, et ne s’en portaient pas plus mal.
Il n'y avait pas de famines ?
« Quand les gros sont maigres il y a longtemps que les maigres sont morts. » Un connaisseur, Lao-Tseu, environ six siècles avant J.-C.
C'était encore vrai il y a un siècle.

=> "Pseudo scientifique"
Encore un anti science. Je suppose que vous n'utilisez pas l'électricité inventée par des pseudos scientifiques, ni des antibiotiques, et que vous n'entrerez jamais dans un hôpital plein de pseudos scientifiques...

=> La première des choses à faire, c’est déjà ne pas essayer de leur imposer NOTRE modèle culturel et donc aussi alimentaire.
Ah, l'illusion que nous avons encore de l'influence. Nous imposerions NOTRE modèle culturel et aussi alimentaire, à la Chine, à l'Inde, etc...
Allons, soyons modeste, les Chinois se moquent éperdument de ce que nous faisons. Ce sont de grands garçons... quoique l'on dise qu'ils ne sont pas si grands que ça... mais bref ce sont de grands garçons qui font ce qu'ils veulent.
Et par exemple, pendant que les petits Français (petits par le nombre) s'acharnent à vilipender Monsanto, les Chinois se foutent de Monsanto (et des petits Français) et créent leurs propres OGM (recherche publique), sans qu'on leur impose quoi que ce soit. Et les proposent à toute l'Asie.

=> ils veulent s’imposer à des populations qui n’ont pas besoins de leur mode de faire
Voir ci-dessus
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par sicetaitsimple » 25/11/19, 18:35

écologie réaliste a écrit :Il n'y avait pas de famines ?


Non, non, il n'y avait pas de famines....Mais c'était "avant".
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par GuyGadebois » 25/11/19, 19:34

sicetaitsimple a écrit :
écologie réaliste a écrit :Il n'y avait pas de famines ?


Non, non, il n'y avait pas de famines....Mais c'était "avant".

Il n'y en a pas de nos jours non plus... tout ça grâce aux OGM :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par sicetaitsimple » 25/11/19, 19:49

GuyGadebois a écrit :Il n'y en a pas de nos jours non plus... tout ça grâce aux OGM :mrgreen:


Tu remarqueras si tu relis ce fil que je n'ai à aucun moment pris position sur "pro-OGM" ou "anti-OGM".
Que veux-tu, je suis limité,il y a des domaines où je pense pouvoir donner mon avis sans trop risquer de me tromper parce que j'ai largement pratiqué, et il y en a d'autres où je m'estime incompétent, et dans ce cas effectivement j'observe, je lis, mais j'évite d'ouvrir ma gueule.D'autant plus quand le sujet est l'alimentation de l'ensemble des habitants de la planète.
Ce n'est effectivement pas le cas de tout le monde, les grandes gueules ça a forcément un avis pertinent sur tout.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par GuyGadebois » 25/11/19, 19:53

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit :Il n'y en a pas de nos jours non plus... tout ça grâce aux OGM :mrgreen:


Tu remarqueras si tu relis... ma réponse

Que je surenchéris sur une déconnade...
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par sicetaitsimple » 25/11/19, 20:03

Désolé si j'ai mal compris.....mais ça pouvait être mal interprété.
Mais quand le sujet évoqué c'est " famine", j'ai un peu de mal à déconner.....
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les OGM Bt sont-ils écologiques ?




par Ahmed » 25/11/19, 20:23

Oui, il y a quelque chose de profondément dérangeant à instrumentaliser les pauvres, la nature, la forêt pour promouvoir un système industriel qui oeuvre à leur destruction... Ce n'est malheureusement guère qu'à ces occasions que l'on s'en préoccupe, du moins en apparence...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 258 invités