Question sur magnétisme et énergie électrostatique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest

Question sur magnétisme et énergie électrostatique




par paotop » 04/03/06, 17:05

bon voila, je suis en train de batir mon atelier de mécanique.

charpente métalique, chappe en béton armé, bardage bois, etc...

je me demande s'il faudrait raccorder la charpente à un piquet de masse (peut-être via un système de récupération d'energie électro-statique comme dans le sujet de recharge gratuite du forum)

je me demande également s'il ne serait pas bon de raccorder le féraillage du béton de la chappe à la masse.

ça servirait probablement a rien mais bon, je me demande quelle incidence peut avoir sur la santé (ou autre) un treillis métalique dans un sol :?:

toute cette ferraille en statique dans un local ou il va y avoir pas mal de matériel électrique.........magnétiquement, il doit bien se passer queque chose non ?

enfin si vous avez des infos je suis preneur :D
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 04/03/06, 18:41

Salut
Pour la chape (et le ferraillage) elle est normalement assez bien reliée à la terre, je ne vois pas vraiment de risque, sauf si le sol est en roche etc qui est peu conducteur. Par contre pour la charpente métallique je ne jouerais pas trop le coup de la charge électrostatique parce que le jour où il y a de l'orage et la foudre, ça va faire mal... Il vaut mieux la mettre à la terre.
Pour la "pollution" électrique il y a beaucoup plus à se méfier du radio réveil à coté du lit et des téléphones portables que de la charpente métallique ou des lignes à haute tension.
Bon courage pour les travaux.
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 06/03/06, 14:36

c'est pas ce qu'on appelle la liaison équipotentielle?
pour mon hangar, la mise au norme demandée pour l'acceptation du consuel vis à vis de l'installation électrique demandait de relier tous les poteaux avec du cable relié à la terre.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 06/03/06, 22:35

Salut Lau
Oui ! Je ne connais pas spécialement les normes pour ces constructions métalliques mais ça me parait normal.
Michel
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/03/06, 03:27

Bonjour
Pour une construction indutriel (usine) le reglement stipule que chaques poteaux metalliques doit etre rélier sur une boucle en gros cable et avoir une tige de terre a chaque deux poteaux le tout relier ensemble.

André
0 x
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 08/03/06, 09:31

donc le treilli pris dans le béton n'a aucune influance ?

quant a la charpente j'ai remarqué qu'il y a de la limaille "collé" en bout de poutres par endroit (si il n'y a pas de peinture).
donc a priori elle doit se charger magnétiquement.

ben si je ne peut pas récupérer cette energie, je vais mettre des piquets de terre.......tan pis :frown:
0 x
Byr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 21/12/05, 19:17

Liaison equipotentielle




par Byr » 08/03/06, 09:58

Une liaison équipotentielle raccordée à la terre, pour un bati, en particulier s'il est métallique, permet de mieux maîtriser la protection de ce dernier, et de ses occupants contre les risques électriques.
Si la fourniture d'énergie electrique est assurée par le réseau public d'électricité (EDF pour la France), le neutre du transformateur de distribution (H61 ou poste bas) est relié à la terre. Ainsi, un défaut d'isolement sur l'installation électrique (ex: phase d'un appareil mal isolée et en contact avec la carcasse), à toute les chances d'être canalisé par la structure métallique vers la terre et ainsi se reboucler sur celle du transfo de distrib. De plus ce défaut sera perçu par le disjoncteur différentiel d'alimentation de l'installation qui s'en trouvera déséquilibré ("I entrant >I sortant") et donc disjonctera (Pour I défaut > 500 mA pour disj. classique fourni par EDF en Tarif Bleu Basse tension). Si on souhaites augmenter la sensibilité du disjoncteur, on trouve dans le commerce, toute une gamme de disjoncteurs le permettant. Cependant, alors, attention à la qualité d'isolement de l'installation électrique....
Un autre avantage des liaisons équipotentielles réside dans le fait qu'elles limitent les circulations de courants parasites et donc les montées en potentiel. Mais le sujet est très vaste...
0 x
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 08/03/06, 11:05

euu......si aujourd'hui je suis un autodidacte qui travaille plûtot dans la mécanique, dans une autre vie j'ai eu travaillé de nombreuses années en maintenance industrielle. :?

J'ai des diplomes (qui me sont inutiles aujourd'hui) en électromécanique et électrotechnique, donc la présence d'un disjo différentiel sur mon instalation et la nécessité de raccorder une masse métalique a la terre m'est plus que familier... :cheesy:

les infos que je recherche sont plus sur les charges éléctromagnétiques qui sont susseptibles de s'accumuler dans les parties métaliques du batiment que je construit, leur effet positif ou négatif sur ma santé, et si il serait possible de récupérer cette energie au lieu de la balancer a la terre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 08/04/06, 23:56

Bonsoir.

Tu parles de limaille aimantée sur les poteaux métaliques. Je crois que ce phénoméne est normal, et n'a rien a voir avec la mise à la terre de la charpente. La limaille à due être aimantée lors du persage des IPN, (je sais pas pourquoi, lorsque l'on perce de la ferraille, elle a tendence à s'aimanter)

Je suis moi aussi technicien de maintenance :cheesy: Tu doit savoir comme moi que les cables eléctrique et les rallonges peuvent être mis à rudes épreuves... Les masses à la terre, je crois que c'est ce qu'on fait de mieux pour la santé dans ces cas là.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 09/04/06, 00:05

J'avait oublié, un site intéressant:
http://www.systemed.fr/forum
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités