Comment fonctionnent certains sites plébicités par certaines personnes du Forum

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Comment fonctionnent certains sites plébicités par certaines personnes du Forum




par GuyGadebois » 22/11/19, 13:32

janic a écrit :
La désinformation, quand elle relaie les mensonges de l'industrie avec ses pouvoirs exorbitants n'est pas comparable avec quoique ce soit d'autre facilement démontable, ne serait-ce que par la fantaisie ou l'imbécilité de certaines "sectes" bio, vegan, antivax ou autres. C'est une question de moyens.
la désinformation à deux vitesses? D'un coté les gentils écolo anti bio, pro bidoche, provaxx et autres et de l'autre les méchants bio, vegans, antivaxx et autres qui ne relaient pas les mêmes mensonges de l'industrie avec ses pouvoirs exorbitants? Chacun voit donc midi à sa porte évidemment! :roll:

T'as encore compris que ce que tu voulais comprendre. Ce que je dis, c'est qu'il existe des extrémistes dans tous les camps mais que du côté de l'industrie, il y a tellement de relais (d'apparence sérieux, documentés et "scientifiques") qu'on ne peut aussi facilement démonter les mensonges et la désinformation comme on peut le faire du côté des "sectes" où c'est souvent tellement gros que ça en devient délirant et rédhibitoire dès la première lecture.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Comment fonctionnent certains sites plébicités par certaines personnes du Forum




par janic » 22/11/19, 16:16

T'as encore compris que ce que tu voulais comprendre. Ce que je dis, c'est qu'il existe des extrémistes dans tous les camps mais que du côté de l'industrie, il y a tellement de relais (d'apparence sérieux, documentés et "scientifiques") qu'on ne peut aussi facilement démonter les mensonges et la désinformation comme on peut le faire du côté des "sectes" où c'est souvent tellement gros que ça en devient délirant et rédhibitoire dès la première lecture.
Ce n'est pas complètement faux, mais la notion de secte est tellement vague (la MiVILUDES à ses début avait établi une liste extrêmement importante où était listé tout et n'importe quoi . Suite aux plaintes auprès des autorités, un bon nombre en a disparu comme par hasard.) et c'est tellement facile de juger comme secte le concurrent qui dérange.
Or le tellement gros se mesure par rapport à quoi? C'est un cercle vicieux dont il est quasi impossible de sortir.

PS ; je parlais, il y a déjà quelques années, à l’époque du sang contaminé, avec un membre de la police judiciaire où, à la même époque, les témoins de Jéhovah faisaient la une des journaux bien pensants concernant leur refus des transfusions du sang (pas de refus de transfusions de substituts du sang). Et évidemment il reconnaissait qu’eux n’avaient pas pris ce risque alors. Bizarrement on n’entend plus parler des TJ en tant que secte.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Comment fonctionnent certains sites plébicités par certaines personnes du Forum




par Moindreffor » 22/11/19, 18:53

Ahmed a écrit :Moindreffor, tu écris:
...mais il faut alors dénoncer avec la même ferveur la manipulation d'opinion basée sur la démagogie.

Les élus sont censés, au moins formellement, représenter leurs électeurs, il n'y a donc rien de choquant à ce qu'en certaines occasions (les élections!) ils en tiennent compte...

j'aime les ... ( y a certains retournements de vestes spectaculaires)
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Comment fonctionnent certains sites plébicités par certaines personnes du Forum




par janic » 23/11/19, 11:21

Les élus sont censés, au moins formellement, représenter leurs électeurs, il n'y a donc rien de choquant à ce qu'en certaines occasions (les élections!) ils en tiennent compte...
parfois oui, parfois non! Par exemple(je sais que cela en emmerde plus d'un) lorsque la loi sur les 11 vaccins est passée à la chambre des députés seuls un peu plus de 70 députés sur 577 on voté celle-ci et 60 pour. Soit les autres s'en foutaient complètement, soit(c'est leur habitude) la faire passer en fin de séance, très tard le lendemain matin quand la plupart sont absents et les restants ne pensent qu'à aller se coucher et après avoir prévenu ses copains favorables à la loi, du moment où elle allait passer en douce.
Et ce n'est pas spécifique à ce cas là!
Rien de choquant? :shock: :cry:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Comment fonctionnent certains sites plébicités par certaines personnes du Forum




par Ahmed » 23/11/19, 11:47

Je ne vois pas trop le rapport entre mon texte et ton commentaire, dans la mesure où le mien contenait une ironie certaine...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Comment fonctionnent certains sites plébicités par certaines personnes du Forum




par janic » 23/11/19, 12:32

Je ne vois pas trop le rapport entre mon texte et ton commentaire, dans la mesure où le mien contenait une ironie certaine...
j'avais bien saisi cette nuance, j'en ai juste profité pour enfoncer le clou dans le domaine du "en certaines circonstances" qui dépend de qui détient le pouvoir de permettre ou d'empêcher, d'en tenir compte donc. D'où l'exemple concret!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 322 invités