Comment consommer moins et économiser ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par Ahmed » 12/12/19, 22:12

L'explication a été donnée plus haut: l'économie actuelle est paramétrée pour une énergie abondante et toute diminution viendra l'impacter lourdement. Ce ne sont donc pas les seuls facteurs physiques qui sont à considérer, mais bien leur interaction avec le système économique.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par sicetaitsimple » 12/12/19, 22:23

Et Ahmed trouve une très belle touche dans les 22m!!!! Le public exulte!!!!!

Et par rapport à la question sur " il ne faut surtout pas se fier à la symétrie de cette courbe,"?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par Ahmed » 12/12/19, 22:52

...il faut suivre: la symétrie ne représente que les quantités de pétrole, mais pas le travail nécessaire à l'extraction qui sera beaucoup plus important que dans les gisements exploités antérieurement (dans la première moitié de la courbe) puisque ce sont les plus faciles qui le furent les premiers (rappelle-toi le colonel Drake)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par sicetaitsimple » 12/12/19, 23:07

Ahmed a écrit :...il faut suivre: la symétrie ne représente que les quantités de pétrole, mais pas le travail nécessaire à l'extraction qui sera beaucoup plus important que dans les gisements exploités antérieurement (dans la première moitié de la courbe) puisque ce sont les plus faciles qui le furent les premiers (rappelle-toi le colonel Drake)...


Ah mais je suis! J'ai même écrit qq lignes au-dessus "Mais pourquoi, sur un plan physique, la décroissance devrait-elle être beaucoup plus rapide que la croissance? Sachant qu'effectivement à ce stade le prix devrait refléter une certaine rareté, donc "boostant" tout ce qui est exploration production.
Et toi tu avais écrit:"il ne faut surtout pas se fier à la symétrie de cette courbe,"

Effectivement, si on se contente d'exploiter les ressources actuellement exploitées sans rien faire de plus et sans mettre un $ de plus, ça va baisser vite! Tu as raison dans ce cas!

Mais j'ai tendance à penser que ce ne sera pas le cas.....Et qu'on ira même réactiver des gisements hier ou aujourd'hui abandonnés.

Ta non-symétrie affirmée de la courbe, c'est de la daube, de la voyance, des tarots, du marc de café..... Ni toi ni moi n'en savons rien.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par Ahmed » 12/12/19, 23:21

Il faut s'entendre sur ce que l'on appelle décroissance: comme je l'ai dit les quantités sont symétriques, mais l'effort pour extraire ces ressources sera bien plus élevé et les coûts se répercuteront sur une économie très pétro-dépendante (et fragile!). Que tu y vois un stimulant là où j'y vois un frein reste en effet une question d'interprétation... :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par sicetaitsimple » 12/12/19, 23:30

Ahmed a écrit : comme je l'ai dit les quantités sont symétriques,


Désolé d'être un tantinet vulgaire, ce ne sont pas nos habitudes quand nous débattons! Mais là tu te fous de la gueule du monde! Tu as écrit un peu plus haut:

"ne faut surtout pas se fier à la symétrie de cette courbe, car les pétroles les plus faciles à extraire sont déjà brûlés... et si l'on corrige le tracé de ce facteur, cela change sacrément la donne."
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par Ahmed » 13/12/19, 19:14

Soit je suis peu clair (et j'en suis désolé), soit tu fais des efforts récompensés pour ne pas comprendre: je n'ai pas tous les éléments pour trancher... :?
La symétrie existe au niveau des volumes, mais pas de la réalité des difficultés d'extraction et de l'énergie nécessaire à cette fin. C'est à nuancer plus ou moins en fonction des progrès technologiques d'une part, de la quantité toujours croissante de pétrole consommée d'autre part (qui représente une courbe bien différente).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par sicetaitsimple » 13/12/19, 19:21

Ahmed a écrit : je n'ai pas tous les éléments pour trancher...


Exactement, pourtant tu écrivais un peu plus haut "il ne faut surtout pas se fier à la symétrie de cette courbe, car les pétroles les plus faciles à extraire sont déjà brûlés... et si l'on corrige le tracé de ce facteur, cela change sacrément la donne.".

C'est bien sur cette phrase que j'ai réagit, avec quelques arguments, et en disant également que "ni toi ni moi n'en savons rien".
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par Ahmed » 13/12/19, 20:27

Tu déplaces une citation hors contexte pour me faire dire ce que je n'ai jamais dit... :roll:
Une courbe corrigée serait différente de celle qui représente seulement les volumes; dans quelle proportion est une autre histoire...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par sicetaitsimple » 13/12/19, 20:51

Ahmed a écrit :Tu déplaces une citation hors contexte pour me faire dire ce que je n'ai jamais dit... :roll:
Une courbe corrigée serait différente de celle qui représente seulement les volumes; dans quelle proportion est une autre histoire...


Bon, bah si tu ne l'as jamais dit, c'est moi qui ai imaginé...Mes excuses.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 250 invités