Ballon solaire thermique électrique qui disjoncte?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Ballon solaire thermique électrique qui disjoncte?




par GuyGadebois » 18/11/19, 16:33

dede2002 a écrit :Salut,

Ce serait donc une sécurité anti-surchauffe. Le tartre pourrait en être la cause, en isolant thermiquement la résistance?

Il n'y a qu'une sonde de température?

Il y a la sonde intégrée à la résistance chauffante et la sonde du groupe solaire, mais avec cette dernière, jamais eu de problème.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9773
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Ballon solaire thermique électrique qui disjoncte?




par sicetaitsimple » 18/11/19, 16:45

Quel âge pour cette résistance ? Ton eau est vraiment dure? ( normalement c'est précisé en annexe à la facture).
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Ballon solaire thermique électrique qui disjoncte?




par GuyGadebois » 18/11/19, 16:57

sicetaitsimple a écrit :Quel âge pour cette résistance ? Ton eau est vraiment dure? ( normalement c'est précisé en annexe à la facture).

La résistance a deux ans, l'eau est dure (argilo-calcaire dans le coin) mais provient d'un forage, je n'ai donc pas de facture.
Sinon, je vais changer tout le boitier de l'entrée de la cuisine d'été (c'est là qu'est le chauffe eau avec la machine à laver le linge), trop petit, qui n'est plus étanche et je vais relier cette pièce à une nouvelle terre (poteau cuivré/zingué) que j'ai planté dans une zone toujours + ou -humide du jardin. Puis je détartrerai le ballon et la résistance. On verra bien
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9773
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Ballon solaire thermique électrique qui disjoncte?




par sicetaitsimple » 18/11/19, 17:09

OK, deux ans, ce n'est certainement pas un problème d'entartrage, même avec de l'eau dure. C'est peut-être juste la sonde qui déconne.

Mais pour être sûr d'avoir bien compris, quand tu dis "la sécurité est à l'intérieur, c'est elle qui saute"", tu ne constates rien au tableau électrique, que ce soit sur le disjoncteur principal, le disjoncteur différentiel 30mA ou le petit "disjoncteur" ou " fusible" qui est sur le circuit d'alimentation de cette résistance au niveau de ton tableau?
C'est juste la résistance elle-même qui s'arrète pour une raison inconnue? Et qui redémarre ensuite toute seule?
Dernière édition par sicetaitsimple le 18/11/19, 17:14, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Ballon solaire thermique électrique qui disjoncte?




par GuyGadebois » 18/11/19, 17:11

sicetaitsimple a écrit :OK, deux ans, ce n'est certainement pas un problème d'entartrage, même avec de l'eau dure. C'est peut-être juste la sonde qui déconne.

Mais pour être sûr d'avoir bien compris, quand tu dis "ça disjoncte", tu ne constates rien au tableau électrique, que ce soit sur le disjoncteur principal, le disjoncteur différentiel 30mA ou le petit "disjoncteur" ou " fusible" qui est sur le circuit d'alimentation de cette résistance au niveau de ton tableau?
C'est juste la résistance elle-même qui s'arrète? Et qui redémarre ensuite toute seule?

Il faut appuyer sur un petit bouton situé dans le boitier de la résistance. C'est ch... parce qu'à l'origine, pour ce faire il fallait dévisser quatre vis. J'ai fait un regard sur le dessus pour le réenclencher avec un cure dent (étanchéifié par de la Patafix).
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9773
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Ballon solaire thermique électrique qui disjoncte?




par sicetaitsimple » 18/11/19, 17:26

GuyGadebois a écrit :Il faut appuyer sur un petit bouton situé dans le boitier de la résistance. C'est ch... parce qu'à l'origine, pour ce faire il fallait dévisser quatre vis. J'ai fait un regard sur le dessus pour le réenclencher avec un cure dent (étanchéifié par de la Patafix).


Bon, s'il ne se passe rien au niveau du tableau électrique c'est une bonne chose, à mon avis le plus simple est de changer l'ensemble résistance+ thermostat ( je ne pense pas que ça se vende séparément).
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Ballon solaire thermique électrique qui disjoncte?




par GuyGadebois » 18/11/19, 17:29

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit :Il faut appuyer sur un petit bouton situé dans le boitier de la résistance. C'est ch... parce qu'à l'origine, pour ce faire il fallait dévisser quatre vis. J'ai fait un regard sur le dessus pour le réenclencher avec un cure dent (étanchéifié par de la Patafix).


Bon, s'il ne se passe rien au niveau du tableau électrique c'est une bonne chose, à mon avis le plus simple est de changer l'ensemble résistance+ thermostat ( je ne pense pas que ça se vende séparément).

C'est tout intégré.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Ballon solaire thermique électrique qui disjoncte?




par Christophe » 18/11/19, 18:34

Du coup bin c'est pas un disjonctage de disjoncteur mais un sautage de thermique! :cheesy: :cheesy:

J'utilise exactement un même type de thermostat électromécanique depuis des années...j'imagine que j'ai la même protection thermique (réenclenchent automatique donc) mais jamais cela a sauté chez moi...

Essaye de baisser la consigne de T° pour voir le comportement...

Je régule à 40-45°C les 4 mois d'hiver (mi-novembre à mi-mars environ) en complément du solaire thermique, le reste des mois de l'année la résistance d’appoint est OFF...la légionellose jm'enfou :) elle crève l'été! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Ballon solaire thermique électrique qui disjoncte?




par Christophe » 18/11/19, 18:43

GuyGadebois a écrit :C'est tout intégré.


Si il faut (pour pas changer toute la résistance...), tu peux déporter la régulation dans un autre doigt de gant avec un autre régulateur mécanique, ton ballon doit bien en avoir un (de doigt)...

Un régulateur thermo-mécanique réglable c'est 15€.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Ballon solaire thermique électrique qui disjoncte?




par GuyGadebois » 18/11/19, 18:46

Christophe a écrit :
GuyGadebois a écrit :C'est tout intégré.


Si il faut (pour pas changer toute la résistance...), tu peux déporter la régulation dans un autre doigt de gant avec un autre régulateur mécanique, ton ballon doit bien en avoir un (de doigt)...

Un régulateur thermo-mécanique réglable c'est 15€.

Déjà, "doigt de gant", je sais pas ce que c'est et ton "bricolage" est au dessus de mes compétences, je pense!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités