VTT Rockrider 6.0 Btwin électrique + disques de frein + fourche renforcée et biplace !

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Renforcer la fourche d'un VTT Rockrider 6.0 converti à l'électrique et disques?




par Flytox » 04/11/19, 00:07

https://www.sobenracing.com/reglages-amortisseurs-soben.html



Flytox a écrit :La dynamique du véhicule


Les différents phénomènes observés en dynamique du véhicule
Le réglage des amortisseurs Soben de la gamme bleue
Les différentes vitesses verticales de la roue
Les différentes positions verticales de la roue

Les basses vitesses (zone 1) sont comprises entre 0 et 0.2 m/s. Dans cette zone nous allons pouvoir agir sur :

la tenue de caisse
la motricité
la précision de la trajectoire et la stabilité de la voiture
le confort vibratoire


La pente de la loi d’amortissement doit être identique entre la compression et la détente pour avoir un bon confort sans tassement ni délestage dans le siège. En revanche l’amortissement de détente doit continuer à monter au delà de cette zone alors qu’il doit se stabiliser en compression. Le changement de pente se fait sur des efforts généralement 3 fois plus importants en détente qu’en compression (zone 4).


Les hautes vitesses sont comprises entre 0.7 et 2 m/s. Dans cette zone nous allons pouvoir agir sur :

le confort sur les chocs et les chutes
le rebond de roue

Le pompage

Diagnostic :


Suite à une réception d’une bosse, votre auto oscille à ne plus en finir. La réception se fait correctement (pas de talonnage), pourtant il s’en suit des oscillations, c’est le phénomène de pompage.


Solutions :


Pour éviter ce phénomène il faut raffermir la détente sur les basses vitesses. Pour cela on peut par exemple, sur l’empilage du piston, passer d’un clapet de fuite avec 6 fentes à un clapet avec 2 fentes.

Pour que la suspension avale l’obstacle et que la roue s’efface il faut qu’il y ai une rupture de pente dans la lois d’amortissement en compression afin de ne pas générer des efforts trop importants en compression (zone 2). De l’autre côté en détente (zone 3), l’amortissement doit avoir un niveau suffisant pour freiner le battement de roue ou retenir la chute de la roue dans la descente d’une marche. Il ne doit pas être non plus trop élevé car cela génère du vibrant dans la voiture.


Sur les motos anciennes et ou bon marché, on ne trouve souvent que l'amortissement en détente et pas en compression.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Renforcer la fourche d'un VTT Rockrider 6.0 converti à l'électrique et disques?




par Christophe » 04/11/19, 11:31

Merci pour le lien :) je crois n'avoir jamais vu une courbe de loi d'amortissement...cela m'aidera bien à régler la fourche du VTT!

Là on est vraiment dans la préparation fine non?

J'ai pas encore tout compris mais il me semble que ce graphique montre que l'asymétrie est surtout spécifique à la technologie Soben:

lois-effort_deplacement-typiques.jpg
lois-effort_deplacement-typiques.jpg (32.86 Kio) Consulté 4259 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Renforcer la fourche d'un VTT Rockrider 6.0 converti à l'électrique et disques?




par Christophe » 04/11/19, 11:48

Flytox a écrit :en double


Pardon?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Renforcer la fourche d'un VTT Rockrider 6.0 converti à l'électrique et disques?




par Christophe » 04/11/19, 11:52

Flytox a écrit :Sur les motos anciennes et ou bon marché, on ne trouve souvent que l'amortissement en détente et pas en compression.


Dingue ça, j'aurais juré l'inverse! Surtout sur une moto! (fourche qui plonge et qui doit recoller le plus vite à la route...)

On parle bien dans le référentiel "amortisseur", c'est à dire détente = l'amortisseur s'allonge....

??

Parce qu'une fourche simple, juste avec des ressorts simple spire, amortit autant en compression qu'en détente...et comme le ressort de fourche est précontrainte en compression par le poids de l'engin, les ressorts sont logiquement plus dur en compression qu'en détente...

???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Renforcer la fourche d'un VTT Rockrider 6.0 converti à l'électrique et disques?




par Flytox » 04/11/19, 22:11

Christophe a écrit :
Flytox a écrit :Sur les motos anciennes et ou bon marché, on ne trouve souvent que l'amortissement en détente et pas en compression.


Dingue ça, j'aurais juré l'inverse! Surtout sur une moto! (fourche qui plonge et qui doit recoller le plus vite à la route...)

On parle bien dans le référentiel "amortisseur", c'est à dire détente = l'amortisseur s'allonge....

??


Yes, détente quand l'amortos s'allonge.
Le schéma de Soben montre aussi que les autres concurrents ont des courbes asymétriques compression détente. Bien sûr chacun glorifie sa propre courbe :mrgreen:

Parce qu'une fourche simple, juste avec des ressorts simple spire, amortit autant en compression qu'en détente...et comme le ressort de fourche est précontrainte en compression par le poids de l'engin, les ressorts sont logiquement plus dur en compression qu'en détente...


Les fourches anciennes / simples peuvent amortir symétriquement, celle qui sont un peu évoluées utilisent des passages / gicleurs / clapets différents etc... pour la compression et la détente. Pour le ressort précontraint, je suppose qu'il est aussi dur à l'aller qu'au retour, c'est juste un décalage de point de départ, très utile entre autres sur les bécanes de motocross ou la roue quitte souvent le sol...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Renforcer la fourche d'un VTT Rockrider 6.0 converti à l'électrique et disques?




par GuyGadebois » 04/11/19, 22:32

Tu as raison, mais vu le VTT de notre collègue, on parle de bricolage (excuse-moi Christophe)! Les amortos de machine à laver que j'avais installés sur "la fourche" de mon 103 avaient apporté "un léger mieux" ressenti à l'usage et en aucun cas un nirvana fourchesque! Entre la débrouille, la récup et Öhlins, y'a un gouffre.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Renforcer la fourche d'un VTT Rockrider 6.0 converti à l'électrique et disques?




par Flytox » 04/11/19, 22:42

GuyGadebois a écrit :Tu as raison, mais vu le VTT de notre collègue, on parle de bricolage (excuse-moi Christophe)! Les amortos de machine à laver que j'avais installés sur "la fourche" de mon 103 avaient apporté "un léger mieux" ressenti à l'usage et en aucun cas un nirvana fourchesque! Entre la débrouille, la récup et Öhlins, y'a un gouffre.


+1; :mrgreen: C'est vrai qu'une belle fourche Öhlins c'est splendide , léger, rigide, efficace, tout ou presque est réglable dans une bonne qualité de fabrication etc...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Renforcer la fourche d'un VTT Rockrider 6.0 converti à l'électrique et disques?




par Christophe » 05/11/19, 10:56

Après Bob le bricoleur, Chris le bricoleur! :cheesy: Hé vous rigolez mais mon budget "fourche" était de +/- 50€...et en l'absence de matériel compatible y a que la débrouille qui est possible!! Le but est aussi didactique par rapport aux autres personnes dans le même cas! C'est à dire ayant une fourche qui n'est plus ou difficilement disponible!

Oui j'aurais pu racheter un VTT 300€...cela aurait fait moins bricolage et après? Intérêt éconologique nul!

Et ma fourche madmax, je suis sur qu'elle ira très bien une fois l'amortisseur à double chambre aéraulique posé et bien réglé!

J'aimerais bien vous le prouver/montrer mais comment? J'ai pas vraiment de banc d'amortisseur...

Par contre j'ai ça: https://appcenter.bosch.com/details/-/app/iNVH

Une idée du protocole?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Renforcer la fourche d'un VTT Rockrider 6.0 converti à l'électrique et disques?




par Christophe » 05/11/19, 10:58

Flytox a écrit : +1; :mrgreen: C'est vrai qu'une belle fourche Öhlins c'est splendide , léger, rigide, efficace, tout ou presque est réglable dans une bonne qualité de fabrication etc...


Oui et le splendide se paye cher! Les premier prix sont à combien? 1250€ !! https://www.bike-components.de/fr/OeHLINS/

Désolé je suis trop pauvre pour me payer ça!
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Renforcer la fourche d'un VTT Rockrider 6.0 converti à l'électrique et disques?




par GuyGadebois » 05/11/19, 12:22

Christophe a écrit :
Flytox a écrit : +1; :mrgreen: C'est vrai qu'une belle fourche Öhlins c'est splendide , léger, rigide, efficace, tout ou presque est réglable dans une bonne qualité de fabrication etc...


Oui et le splendide se paye cher! Les premier prix sont à combien? 1250€ !! https://www.bike-components.de/fr/OeHLINS/

Désolé je suis trop pauvre pour me payer ça!

J'ai pris comme référence la Rolls des produits amortisseurs. Il existe d'autres marques bien moins chères et toutes aussi valables, surtout pour VTT.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 309 invités