Projet hydro-électrique chute d'eau (fontaine)

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
génélec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 23/10/19, 09:19

Re: Projet hydro-électrique chute d'eau (fontaine)




par génélec » 24/10/19, 11:34

What do you mean ??
une chute d'eau décorative peut très bien servir à autre qu'à décorer aussi alors en profiter pour produire et pas que consommer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Projet hydro-électrique chute d'eau (fontaine)




par GuyGadebois » 24/10/19, 12:01

0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Projet hydro-électrique chute d'eau (fontaine)




par Christophe » 24/10/19, 12:43

génélec a écrit :Christophe, outre les possibles économies envisagées, ce projet a aussi un impact visuel et éducatif vis-à-vis des passants, leur renvoyant un aspect écologique et investi d'une démarche de développement durable.
Maintenant la pompe étant allumée dans un but décoratif, autant en profiter pour récupérer un max d'énergie possible !


Il n'y a aucune économies d'énergie envisageable dans ce projet puisque l'énergie "primaire" du système est artificielle...

Si tu veux en récupérer une grande partie (50-60% de la puissance de pompage au mieux) alors la fontaine n'existera plus: tu l'auras transformée en conduite forcée! :cheesy:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Projet hydro-électrique chute d'eau (fontaine)




par Christophe » 24/10/19, 13:02

génélec a écrit :L'intérêt est justement de consommer moins d'électricité pour les lampes du bassin, grâce à la chute


Ce que tu peux faire c'est récupérer l'énergie perdue "esthétique" pour faire un éclairage, donc donner un service esthétique en plus "gratuit" (en fait non voir *)

Mettre des mini roues à aube au pied de chaque chute...je crains qu'il faille les concevoir sur mesure.

Au niveau puissance récupérable sur les 3 premier paliers (3,5 m en tout) avec un débit (estimé vu la photo) de 20 L/s tu as une énergie "brute" de qgh = 20 * 9,81 * 3,5 = 680 watts

Si tu récupères 10-15% de ces 680W je pense que tu seras content, le rendement sera forcément médiocre du fait de l'ouverture du débit à l'air libre, aucune colonne d'eau ne "poussera" sur la roue...

Tu peux donc espérer un peu moins de 100W...cumulé sur les 3 paliers.

Si tu ne met qu'un moulin sur le dernier palier, le plus intéressant, la puissance récupérable tombe à 0,15 * 20 * 9,81 * 1,3 = 40W...de quoi alimenter quelques leds mais sans plus.

A corriger par le débit réel...qui me semble bien faible pour une pompe de 4kW...faudrait voir à combien de watts elle tourne réellement.

* Le prix de l'étude, de la fabrication sur mesure et installation (10 à 15000€??) ne sera tout bonnement jamais rentabilisable sur le prix de l'énergie...mais une fontaine n'est jamais rentable non plus! Puis l'éducation n'a pas de prix! :cheesy:

C'est pour une commune ce projet?

ps: si tu galère pour estimer le débit, une bonne et très simple méthode pour un débit "ouvert" c'est la bonne vielle méthode du saut (empotage) gradué ! Faut pas avoir peur de se mouiller! Dans ton cas, récupère un bout de gouttière et fait le au niveau de la 3ieme chute...Facile!
1 x
génélec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 23/10/19, 09:19

Re: Projet hydro-électrique chute d'eau (fontaine)




par génélec » 07/11/19, 13:10

Bonjour à tous,

MàJ 07/11 après avoir mesurer avec la technique du seau et de la gouttière, j'obtiens un débit faible de l'ordre des 3.5L/s. :roll:

Cela nous amène à une puissance potentielle de P = 9.81 x 0.0035 x 3.5 x 0.6 = 70W :shock:

Christophe tu n'étais pas loin en prenant un débit de 20L/s et un rendement de 10-15%! J'ai pris un rendement de 0.6 pour mon calcul ci dessus. D'après internet, il faudrait prendre un rendement maximal de 0.8 pour un fonctionnement optimal.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Projet hydro-électrique chute d'eau (fontaine)




par Christophe » 13/11/19, 11:04

Ah voilà! On a un chiffre concret là...

Malheureusement 0,6 et 0,8 de rendement ce sont des rendement hydrauliques obtenus en ouvrage d'art (barrage, conduite forcée...) pas en chute ouverte ou le rendement s'écroule (débordement, éclaboussures...)

Du coup le potentiel énergétique du projet est plus faible que prévu...

Donc quid du projet?

Une chose intéressante serait tout de même de faire un moulin ludo éducatif de 10 à 20W histoire d'éclairer un bandeau led...et de sensibiliser à l'énergie hydraulique...
0 x
génélec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 23/10/19, 09:19

Re: Projet hydro-électrique chute d'eau (fontaine)




par génélec » 19/11/19, 08:23

Finalité du projet: nouvelle étude consistant à étudier l'arrêt des pompes la nuit et les week-ends

Bonne journée !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Projet hydro-électrique chute d'eau (fontaine)




par izentrop » 19/11/19, 09:50

La nuit OK, ça va dans le sens des économies d'énergies, voir une pompe plus efficiente, des panneaux solaires pour l'alimenter, des jets d'eau plus spectaculaires ...
mais les weekends, faut penser à l'économie du tourisme qui apporte des devises à la ville.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Projet hydro-électrique chute d'eau (fontaine)




par Christophe » 19/11/19, 17:50

génélec a écrit :Finalité du projet: nouvelle étude consistant à étudier l'arrêt des pompes la nuit et les week-ends

Bonne journée !


Ah bonne idée, cela me rappelle quelque chose! :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 258 invités