Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par izentrop » 23/11/20, 16:06

sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit :[Ça pourrait changer ??Net Power, une jeune startup américaine, conçoit en effet des centrales qui n'émettent pas de fumée, car elles ont la particularité de n’avoir aucune cheminée. Tout le CO2 et toutes les fumées sont réutilisés pour produire de l'électricité, ce qui leur permet d'être vraiment zéro émission.
Du pipeau....
Trop beau pour être vrai ...
Mais encore ?
Dernière édition par izentrop le 23/11/20, 16:11, édité 1 fois.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par sicetaitsimple » 23/11/20, 16:09

enerc a écrit :Autrement dit, il faut augmenter de 25% le prix de l'électricité en France hors Taxes, hors transport et hors distribution.


Ce qui ne ferait qu'environ 7% à 8% TTC pour un particulier. Ce n'est pas "rien", mais ce n'est pas non plus dramatique si on compare aux évolutions du prix de l'essence ou du gaz.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par sicetaitsimple » 23/11/20, 16:23

izentrop a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit :[Ça pourrait changer ??Net Power, une jeune startup américaine, conçoit en effet des centrales qui n'émettent pas de fumée, car elles ont la particularité de n’avoir aucune cheminée. Tout le CO2 et toutes les fumées sont réutilisés pour produire de l'électricité, ce qui leur permet d'être vraiment zéro émission.
Du pipeau....
Mais encore ?


Le CO2, c'est la molécule contenant du carbone la plus stable. Tu ne peux plus rien en faire en termes énergétiques, sauf à la casser et la recombiner avec par exemple de l'hydrogène en consommant plus d'énergie que tu ne vas en récupérer (réaction de Sabatier).
Après, tu peux le tourner dans tous sens, mais sauf à avoir de l'hydrogène gratuitement, c'est du pipeau.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par izentrop » 23/11/20, 18:21

sicetaitsimple a écrit :Le CO2, c'est la molécule contenant du carbone la plus stable. Tu ne peux plus rien en faire en termes énergétiques, sauf à la casser et la recombiner avec par exemple de l'hydrogène en consommant plus d'énergie que tu ne vas en récupérer (réaction de Sabatier).
Après, tu peux le tourner dans tous sens, mais sauf à avoir de l'hydrogène gratuitement, c'est du pipeau.
Tu peux le stocker
Le stockage souterrain permanent du CO2 est une technologie éprouvée et mise en œuvre par Equinor depuis plus de 24 ans. Le CO2 séquestré sous les fonds marins est surveillé de près et aucune fuite de CO2 n’a jamais été observée ou détectée. La technologie CSC est fermement établie en Norvège et est soutenue par l’Etat norvégien mais également la société civile.

La décision finale d’investissements pour le projet Northern Lights est prévue pour 2020 et le démarrage des opérations est planifié pour 2024. Déjà 7 protocoles d’intentions ont été signés avec des industriels européens comme Fortum, Air Liquide, ArcelorMittal et d’autres, prouvant ainsi le haut niveau d’intérêt suscité par le projet Northern Lights et pour le CSC plus globalement.
https://polenergie.org/nos-actualites/n ... uropeenne/

Peut-être pas le bon sujet, mais il y a bien des projets qui voient le jour
Les principales sources d’émissions de CO2 sont à la portée d’un stockage potentiel. Notre analyse détaillée dans ce rapport des émissions de CO2 provenant de l’électricité et des installations industrielles en République populaire de Chine, en Europe et aux États-Unis révèle que 70 % des émissions se trouvent à moins de 100 km de stockage potentiel, une fourchette relativement pratique et rentable pour le transport du CO2 capturé. Aux États-Unis, le CO2 capturé dans les installations existantes est transporté en moyenne 180 km. Mais des distances plus courtes peuvent réduire les coûts et réduire les temps de développement de l’infrastructure. La capacité technique globale de stockage du CO2 dans le monde entier est vaste, mais une évaluation détaillée propre au site est nécessaire.
https://www.iea.org/reports/ccus-in-cle ... ransitions
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par sicetaitsimple » 23/11/20, 18:41

izentrop a écrit :Tu peux le stocker
Le stockage souterrain permanent du CO2 est [highlight=yellow]une technologie éprouvée et mise en œuvre par Equinor depuis plus de 24 ans......[


Certes, mais on n'est plus sur un procédé miraculeux qui produirait de l'énergie avec du CO2 tel que présenté par Net Power, mais sur un procédé de captage/stockage de CO2. Très complexe, très couteux, et peu d'adhésion des populations. Ca a été énormément étudié autour de 2010, avec des tas de pilotes de démonstration un peu partout dans le monde, mais à ma connaissance sans suites significatives..
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par enerc » 23/11/20, 18:55

sicetaitsimple a écrit :
enerc a écrit :Autrement dit, il faut augmenter de 25% le prix de l'électricité en France hors Taxes, hors transport et hors distribution.


Ce qui ne ferait qu'environ 7% à 8% TTC pour un particulier. Ce n'est pas "rien", mais ce n'est pas non plus dramatique si on compare aux évolutions du prix de l'essence ou du gaz.

Çà devrait faire 25% du prix TTC de l'électricité non? La CSPE, les frais d'acheminement et la TVA sont payé au kWh - ou je me trompe?
Par contre, oui ça ferait mécaniquement baisser la CSPE.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par izentrop » 23/11/20, 18:57

sicetaitsimple a écrit : on n'est plus sur un procédé miraculeux qui produirait de l'énergie avec du CO2 tel que présenté par Net Power
Ou la journaliste d'Europe1 qui a mal interprété. J'ai trouvé une vidéo à mettre dans le bon sujet.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par sicetaitsimple » 23/11/20, 19:22

enerc a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
enerc a écrit :Autrement dit, il faut augmenter de 25% le prix de l'électricité en France hors Taxes, hors transport et hors distribution.


Ce qui ne ferait qu'environ 7% à 8% TTC pour un particulier. Ce n'est pas "rien", mais ce n'est pas non plus dramatique si on compare aux évolutions du prix de l'essence ou du gaz.

Çà devrait faire 25% du prix TTC de l'électricité non? La CSPE, les frais d'acheminement et la TVA sont payé au kWh - ou je me trompe?
Par contre, oui ça ferait mécaniquement baisser la CSPE.


Le tarif "base" tout compris TTC est aujourd'hui d'environ 160€/MWh. Si la part "energie" augmentait d'une dizaine d'€ comme tu le suggères, ça ferait aux environs de 7%, un peu plus avec l'augmentation de TVA sur ce poste. Le reste ( CSPE, acheminement, ....,la TVA afférente) n'aurait pas de raison de bouger.
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par enerc » 23/11/20, 19:44

sicetaitsimple a écrit :
enerc a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Ce qui ne ferait qu'environ 7% à 8% TTC pour un particulier. Ce n'est pas "rien", mais ce n'est pas non plus dramatique si on compare aux évolutions du prix de l'essence ou du gaz.

Çà devrait faire 25% du prix TTC de l'électricité non? La CSPE, les frais d'acheminement et la TVA sont payé au kWh - ou je me trompe?
Par contre, oui ça ferait mécaniquement baisser la CSPE.


Le tarif "base" tout compris TTC est aujourd'hui d'environ 160€/MWh. Si la part "energie" augmentait d'une dizaine d'€ comme tu le suggères, ça ferait aux environs de 7%, un peu plus avec l'augmentation de TVA sur ce poste. Le reste ( CSPE, acheminement, ....,la TVA afférente) n'aurait pas de raison de bouger.

Tu as raison. J'ai eu une grosse journée et je me suis pris les pieds dans le tapis :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par sicetaitsimple » 23/11/20, 19:47

enerc a écrit :Tu as raison. J'ai eu une grosse journée et je me suis pris les pieds dans le tapis :mrgreen:


Ca arrive! Pas grave.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 499 invités