La France, mobilisation pour le climat

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La France, mobilisation pour le climat




par eclectron » 24/09/19, 09:16

grelinette a écrit :
Bref, quel mode d'action de masse peut permettre à la population de faire passer un message de désaccord ou d'inquiétude et obtenir une réponse ?

La désertion est aussi une réponse.Ne plus participer autant que faire se peut au système. Faute de 'combattants' et faute d'argent, il ne tiendrait pas longtemps.
Je n'y crois pas trop tant le coût personnel est élevé : se casser le cul à faire son autonomie saine et durable, 365/365, pendant que le voisin se gave de homard, faut avoir les convictions bien accrochée mais c'est une possibilité.
Il y a bien entendu des niveaux intermédiaires d'engagement dans ce sens, participer le moins possible.

Par contre ce n'est pas spectaculairement médiatique, sauf a atteindre un point qui ferait peur aux gagnants du système en place.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La France, mobilisation pour le climat




par Ahmed » 24/09/19, 10:48

Merci, Phil, pour ta contribution qui va dans le sens de ma démarche: pour les questions concrètes, je fais confiance à l'intelligence collective et préfère apporter ma contribution sous une forme plus théorique, forme par ailleurs indissociable des considérations pratiques qui en découlent.
Si Guy tient à constituer un catalogue, je pense qu'il trouveras matière à réflexion dans les écrits d'Ivan Illitch, qui, notamment, distinguait la technique conviviale de la technique aliénante qui rend l'homme hétéronome à celle-ci (ou va dire pour faire simple: low-tech et high-tech).
Grelinette j'apprécie ton analyse, toutefois lorsque tu écris:
Dans ce sens, la méthode "Greta Thunberg" est très intéressante et admirable, car, pas à pas, partie d'une simple grève individuelle devant la porte de son lycée, elle arrive aujourd'hui à être l'invitée d'honneur pour s'exprimer devant l'ONU !...

Il ne me semble pas inapproprié de penser que lorsque les institutions se montrent sensibles à ce point, c'est qu'elles entendent l'utiliser à leur profit, ainsi que j'ai déjà eu l'occasion de l'exprimer: la "transition énergétique" est un marché extraordinaire!

Eclectron, la désertion est pratiquement impossible et, puisque j'en parlais à l'instant, Ivan Illitch expliquait à ce propos que toute évolution technique dévalorisait les pratiques antérieures en les rendant inutiles, inefficaces ou inapplicables. Toute idéologie tend à être totalisante, c'est à dire à englober toutes les formes d'activité et à exclure celles qui n'y sont pas conformes. Cette concurrence rend difficile la survie en dehors du système*, mais que quelques-uns "s'échappent" ne viendra en rien s'opposer à ce système: ce ne peut être que des réfractaires qui seront ainsi devenus inaudibles et invisibles...

* À une autre échelle, c'est cette même concurrence qui s'exerce par les pays enrichis sur les producteurs des pays moins "avancés".
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La France, mobilisation pour le climat




par Ahmed » 24/09/19, 14:47

Tenez, pour vous détendre un peu les neurones (ne me remerciez pas, c'est de bon cœur!):
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La France, mobilisation pour le climat




par eclectron » 24/09/19, 16:07

Ahmed a écrit :...Ivan Illitch ...
que je ne connaissais pas , sauf de nom.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Illich
Oui, le 'toujours plus' finit par se tirer une balle dans le pied.
C'est bien la mesure en toute chose qu'il faut apprendre; à commencer par la sobriété mentale, le calme, le silence.


Dans le prolongement de l'œuvre d'Ivan Illich, des artistes américains proches du mouvement Carfree ont imaginé un projet de ville alternatif, du nom d'« Illichville ». À la différence des précédentes utopies urbaines, ce projet est récent puisqu’il date de la fin du xxe siècle et qu'il se conçoit résolument en opposition avec la « ville-automobile » américaine dont le modèle tentaculaire est Los Angeles[réf. nécessaire]. Il s’agit en outre d’un projet urbain à forte connotation écologiste. Il est basé sur la marche à pied, le vélo et les transports en commun. Il s'agit d'une ville qui propose de fait un modèle de décroissance basé sur le refus de la société de consommation et de l’automobile et promouvant la convivialité défendue par Illich. Le quartier Vauban de Fribourg-en-Brisgau en est un exemple.

Il y a un début à tout :wink:
Sans doute notre destin commence-t-il à Fribourg-en-Brisgau :roll:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La France, mobilisation pour le climat




par Ahmed » 24/09/19, 16:19

Est-ce que le quartier Vauban est un point de départ ou une vitrine bien commode? D'autant que j'ai plus la conviction, malgré les points positifs que j'ai pu observer sur place, que ça ne change rien sur le fond*: certainement une évolution, ou plutôt une reconfiguration de l'espace urbain plutôt sympathique, mais qui ne remet nullement en cause le modèle de développement global.

* Ce qui explique que ce projet se soit concrétisé.

PS: tu as oublié la lenteur! :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: La France, mobilisation pour le climat




par izentrop » 24/09/19, 16:57

Ahmed a écrit :la "transition énergétique" est un marché extraordinaire!
Plus particulièrement pour ceux qui la saborde à leur profit. https://www.sauvonsleclimat.org/fr/
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La France, mobilisation pour le climat




par eclectron » 25/09/19, 11:13

Ahmed a écrit : tu as oublié la lenteur! :wink:

Oui, je me suis précipité :wink: un ancien réflexe...

Sinon, je ne peux qu’être d'accord, si l'on fait une photo instantanée de la planète aujourd'hui, rien ne s'est vraiment orienté vers le sain et durable. Au niveau macroscopique , la course folle continue.

Il me plait de penser, voire de constater, que des initiatives initient une gestation vers le sain et durable. :wink: et je suis obligé d'avoir raison, car quoi qu'il se passe, Cata (niveau insuffisant des changements ) ou Eden (changements à la hauteur des problèmes), c'est en gestation. :lol:
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La France, mobilisation pour le climat




par Ahmed » 25/09/19, 15:15

Voudrais-tu dire par là que tu redoutes une fausse couche? :lol:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La France, mobilisation pour le climat




par Christophe » 25/09/19, 15:22

Dites moi y-a-t-il une manifestation pour le climat qui prône la sobriété économique à titre personnel? L'investissement personnel éco plutôt qu'égo?

Ou bien, comme je le constate et déplore, toutes ne font qu'accuser et demander et attendre des solutions d'autrui?


Voir le message que je viens d'écrire ici: changement-climatique-co2/greta-face-aux-deputes-t16068-60.html#p367589
1 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La France, mobilisation pour le climat




par Exnihiloest » 26/09/19, 11:08

GuyGadebois a écrit :...
Tu pourrais citer quelques "fausses bonnes idées"?
J'en ai une évidente: La voiture électrique.


Il n'y a aucune "évidence".
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 279 invités