La France, mobilisation pour le climat

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2657

Re: La France, mobilisation pour le climat




par sicetaitsimple » 22/09/19, 19:16

Ahmed a écrit :Il est parfois nécessaire d'exagérer, ne serait-ce que par pédagogie! :D
Bien entendu , je suis également d'accord avec la phrase d'Eclectron, restriction faite des fausses bonnes idées. Ce que j'ai peur, c'est que ces éventuelles restrictions me fasse ranger dans une catégorie par trop rigoriste. Le tout restant d'arriver à placer la limite au bon endroit...


Il peut y avoir des fausses bonnes idées, c'est certain. Généralement elles ne résistent pas très longtemps à l'épreuve des faits.

"Trop rigoriste", c'est possible...Je ne crois pas vraiment au "grand soir" mondial, mais te dire ça n'est certainement pas un scoop! :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La France, mobilisation pour le climat




par GuyGadebois » 22/09/19, 19:43

Remundo a écrit :un petit coup de google...

J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de zones commerciales en Allemagne... Pour autant quand on se ballade, on se rend compte qu'elles sont à visage humain et beaucoup moins nombreuses et gigantesques qu'en France. Elle sont d'ailleurs souvent attenantes à des zones industrielles où le rail les ravitaille. Bref, une fois de plus rien à voir avec notre pays défiguré.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: La France, mobilisation pour le climat




par Ahmed » 22/09/19, 19:46

En effet, Sicetaitsimple, le "grand soir" mondial semble nettement moins vraisemblable que les petits matins glauques... :wink:
Les fausses bonnes idées peuvent causer pas mal de dégâts avant de disparaître... d'autant qu'elles peuvent aussi perdurer longtemps, car les fausses bonnes idées des uns peuvent constituer des opportunités pour les autres.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La France, mobilisation pour le climat




par GuyGadebois » 22/09/19, 19:50

Ahmed a écrit :En effet, Sicetaitsimple, le "grand soir" mondial semble nettement moins vraisemblable que les petits matins glauques... :wink:
Les fausses bonnes idées peuvent causer pas mal de dégâts avant de disparaître... d'autant qu'elles peuvent aussi perdurer longtemps, car les fausses bonnes idées des uns peuvent constituer des opportunités pour les autres.

Tu pourrais citer quelques "fausses bonnes idées"?
J'en ai une évidente: La voiture électrique.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La France, mobilisation pour le climat




par eclectron » 23/09/19, 11:16

Ahmed a écrit :J'ose espérer que tu ne m'imputes pas ce genre de propos? :wink:

Un petit peu quand même :wink:, bien que tu ais toute ma sympathie.
C’est le discours que j’épingle, pas l’homme , même si l’homme s’attache souvent a son discours et peut se sentir blessé. Désolé.

J’ai répondu avec une certaine violence, en réaction à la violence ressentie en lisant cette remarque « Probablement est-ce parce que la dissonance cognitive est plus répandue outre-Rhin? En clair, vouloir s'affranchir des conséquences via une intervention de papa-État, sans renoncer aux causes...»
Je sais que ça part d’un bon fond, puisque je pense que tu veux remettre les pendules à l’heure sur l’impact d’un tel événement,montrer la contradiction qui persiste et sans doute afficher ta déception que ça n’avance pas à la bonne allure, ni a la bonne échelle, vers un monde sain et durable, .
Dans l’absolu et à l’instant t, c’est vrai qu’un rassemblement ne va pas changer la face du monde.
Sauf que, à ramener (sans cesse..) à la réalité froide et factuelle, tu sape l’élan d’enthousiasme qui pourrait naître d’un tel événement, en toi et chez les autres qui te lisent. (que j’espère peu nombreux ! :lol: mais tu as prévenu avec ta signature , donc ça va :wink: )
On ne peut prédire l’impact d’un tel événement sur le long terme, sur ceux qui se sont mobilisés, sur ceux qui ont assisté, sur ceux qui sont sur un point de bascule.
Un élan qui pourrait durer et s’amplifier pour aller ce vers ce qui te, nous, semblerait une véritable avancée.
Quelque part tu te mets un boulet aux pieds avant le départ d’un 100m .
Où est l’enthousiasme de la jeunesse ???
Je pense que tu négliges le pouvoir de l'intention.

En fait ce qui me dégoûte est la raison, lorsqu’elle sape l’aspiration à un véritable mieux vivre. Cela vaut pour un discours défaitiste , comme pour un discours cynique (souvent libéral).
Dans les 2 cas il y a acceptation ou resignation à l’ordre établi et la raison de trouver un tas d’arguments justifiant l’ordre établi.(on trouve toujours...)
Il manque l’esprit de révolte face à l’ordre établi, il manque l’aspiration au changement, à construire un monde meilleur, ou au moins à l’encourager.
Tes réactions me font penser aux enseignants de mon enfance, essentiellement à mettre l’accent sur ce qui n’allait pas, plutôt que sur ce qui allait. Ça ne donne pas confiance pour poursuivre ensuite.

Quant au monde parfait, je le crois possible. Ce serait un système économique paisible, sain et durable, assurant à chacun ses besoins primaires (cf Maslow), tout en respectant la nature autant que faire se peut.(branche sur laquelle nous sommes assis)
Ce système n'étant pas basé sur la compétition pour la survie, la société serait déjà moins violente, disons, ne la cultiverait pas. Le capitalisme cultive la violence mais on ne s'en rend plus compte tellement, on baigne dedans. Le cynique dira « on a pas trouvé mieux » :mrgreen:
En fait, on n’a pas cherché. :roll:
Ce système « idéal » n’apporterait pas le bonheur pour autant car c’est une question intime à chacun.
Aucun système ne peut piloter l’intérieur d'un individu (et ce n’est pas souhaitable) mais le système dans lequel on vit , influence notre mental et vice versa.
Un « cadre économique» plus paisible, permettrait sans doute à chacun d’être plus en paix intérieure.
Dès aujourd’hui on peut ,on a le droit :mrgreen: , d' être en paix intérieure mais il faut être une personne exceptionnelle pour y parvenir, genre Bouddha.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: La France, mobilisation pour le climat




par grelinette » 23/09/19, 14:02

En tout cas, on peut noter l'efficacité des quelques manifestations confuses et désordonnées pour le climat qui ont eu lieu aux 4 coins de France : alors que le gouvernement annonçait en début de semaine que 80 départements étaient en alerte rouge pour la sécheresse, juste après les manifestations de la fin de semaine nous avons eu un week-end extrêmement pluvieux.
Si c'est pas de l'efficacité ça ! :P
2 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: La France, mobilisation pour le climat




par Ahmed » 23/09/19, 21:00

GuyGadebois, j'appelle "fausse bonne idée" toute idée censée être en rupture d'avec la phase actuelle, mais qui ne fait que la conforter sous une apparence "révolutionnaire"...
La voiture électrique correspond à l'idée de limiter les inconvénients d'un mode de transport absurde lorsqu'il est (comme c'est le cas) généralisé afin d'en maximiser l'usage là où son emploi est le plus inapproprié: la ville. C'est une forme d’obsolescence normative visant à renouveler coûte que coûte un parc pléthorique dont le marché ne peut plus croître que du fait de cette destruction indirecte. La transition énergétique correspond aussi à ce dernier critère: trouver des débouchés profitables à l'immense quantité de capital accumulé (cette critique ne revient nullement à nier l'urgence climatique)...

Eclectron, je ne me suis nullement senti blessé par tes propos, je souhaitais seulement éviter un malentendu déplaisant et ton dernier message me rassure entièrement sur ce point! 8)
Je ne sous-estime pas la sincérité des "marcheurs pour le climat", mais l'intention ne suffit pas si elle est malencontreusement orientée; le succès qu'elle rencontre, son écho dans les média, les encouragements officiels indirects (d'où l'écho médiatique!), tout laisse à penser que de puissants intérêts financiers compte se servir de cette publicité de fond pour promouvoir de nouveaux produits qui seront ainsi imposés aux instances politiques (les deux étant très liés, est-il utile de le rappeler?). On peut espérer que ce mouvement saura prendre conscience de ses ambiguïtés et évoluera vers quelque chose de plus radical*...

* Dans les revendications de ce mouvement existent déjà un certain nombre de revendications qui dépassent le cadre "citoyenniste" de départ et me semblent aller dans le bon sens: reste à voir la dynamique qui verra le jour...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La France, mobilisation pour le climat




par GuyGadebois » 23/09/19, 21:38

Ahmed a écrit :GuyGadebois, j'appelle "fausse bonne idée" toute idée censée être en rupture d'avec la phase actuelle, mais qui ne fait que la conforter sous une apparence "révolutionnaire"...
La voiture électrique correspond à l'idée de limiter les inconvénients d'un mode de transport absurde lorsqu'il est (comme c'est le cas) généralisé afin d'en maximiser l'usage là où son emploi est le plus inapproprié: la ville. C'est une forme d’obsolescence normative visant à renouveler coûte que coûte un parc pléthorique dont le marché ne peut plus croître que du fait de cette destruction indirecte. La transition énergétique correspond aussi à ce dernier critère: trouver des débouchés profitables à l'immense quantité de capital accumulé (cette critique ne revient nullement à nier l'urgence climatique)...

En mettant de côté ton verbiage façon "langue de bois", pourrais-tu énumérer de façon claire et surtout concrète, quelques "fausses bonnes idées"?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: La France, mobilisation pour le climat




par grelinette » 23/09/19, 23:10

Ahmed a écrit : ...
Je ne sous-estime pas la sincérité des "marcheurs pour le climat", mais l'intention ne suffit pas si elle est malencontreusement orientée; le succès qu'elle rencontre, son écho dans les média, les encouragements officiels indirects (d'où l'écho médiatique!), tout laisse à penser que de puissants intérêts financiers compte se servir de cette publicité de fond pour promouvoir de nouveaux produits qui seront ainsi imposés aux instances politiques (les deux étant très liés, est-il utile de le rappeler?).
On peut espérer que ce mouvement saura prendre conscience de ses ambiguïtés et évoluera vers quelque chose de plus radical*...

* Dans les revendications de ce mouvement existent déjà un certain nombre de revendications qui dépassent le cadre "citoyenniste" de départ et me semblent aller dans le bon sens: reste à voir la dynamique qui verra le jour...


Et bien justement, c'est la grande question que se pose en ce moment les organisateurs, tel Greenpeace, de savoir si aujourd'hui la façon de manifester conventionnelle a un réel effet : entre la peur d'être gazé, se recevoir une balle de LBD en pleine figure, se retrouver coincé entre Badblocks et Crs, être ficher ou être poursuivi en justice, la manif devient une aventure dangereuse qui dissuade bon nombre de ceux qui veulent simplement faire passer un message d'opposition à une décision (ex. réforme des retraites, la crise des urgences, ...), ou d'inquiétude face à une grave situation imminente (ex. le réchauffement climatique, la pollution, ...).

De plus, paradoxalement, alors que le but est de se faire entendre, les médias ne vont surtout et beaucoup parler que des manifestations qui dégénèrent dans la violence, et le message initial devient secondaire voire effacé. (le basculement dans la violence est donc une méthode efficace pour rendre une manifestation caduque, mais c'est une autre question...)
Sans oublier le risque d'être manipulé, soit par de de puissants intérêts financiers, comme tu le soulignes Ahmed, soit simplement par le gouvernement.

Bref, quel mode d'action de masse peut permettre à la population de faire passer un message de désaccord ou d'inquiétude et obtenir une réponse ?
De fait, et c'est un constat, depuis qu'il y a des manifestations qui dénoncent, peu de choses ont vraiment changé et les politiques et consorts continuent leur chemin sur la voie de leurs propres intérêts...

Dans ce sens, la méthode "Greta Thunberg" est très intéressante et admirable, car, pas à pas, partie d'une simple grève individuelle devant la porte de son lycée, elle arrive aujourd'hui à être l'invitée d'honneur pour s'exprimer devant l'ONU !...

Greta Thunderg : « Je ne devrais pas être là, je devrais être à l’école, de l’autre côté de l’océan. Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance. Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous ! »
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: La France, mobilisation pour le climat




par phil53 » 24/09/19, 08:51

GuyGadebois a écrit :
Ahmed a écrit :GuyGadebois, j'appelle "fausse bonne idée" toute id....

En mettant de côté ton verbiage façon "langue de bois", pourrais-tu énumérer de façon claire et surtout concrète, quelques "fausses bonnes idées"?

Je me permets de répondre.
Par exemple plutôt que de donner une prime conséquente pour acheter une voiture dite propre. Prime qui profite plutôt à ceux qui ont les moyens et achètent du coup une voiture plus puissante. Il aurait été plus vertueux de proposer une prime annuelle à ceux qui auraient fait le choix de ne plus avoir de voiture. Cela favorise le transport collectif, le covoiturage. Cela diminue le besoin d infrastructures routières. Tout le monde peut en profiter même les pauvres.
1 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités