La France, mobilisation pour le climat

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: La France, mobilisation pour le climat




par janic » 22/09/19, 10:19

on dirais que tu ne veux pas comprendre ce qu' écrit Ahmed. Avoir des gestes dans le bon sens de respect de l environnement ne sert qu' à se donner bonne conscience si on ne diminue pas volontairement sa consommation d énergie, de produits high-tech.
Nos voisins ont plus de conscience écolo mais consomment plus que nous donc au final ???
Notre présence sur le web, c'est cette consommation high tech et son énorme besoin d'énergie. En clair pour cesser d'y participer il suffit...de ne plus y participer. :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La France, mobilisation pour le climat




par GuyGadebois » 22/09/19, 10:49

phil53 a écrit :
GuyGadebois a écrit :
Remundo a écrit :en même temps ceux qui ont défilé risquent de se défiler...

il y a ceux qui braillent, et ceux qui agissent.

ceux qui agissent sont minoritaires, et ne parviennent pas à masquer le tsunami consumériste.

Va voir Fribourg, tu comprendras que là-bas, ça agis. Je connais bien cette petite ville, j'y vais souvent, ma belle sœur y vit.

on dirais que tu ne veux pas comprendre ce qu' écrit Ahmed. Avoir des gestes dans le bon sens de respect de l environnement ne sert qu' à se donner bonne conscience si on ne diminue pas volontairement sa consommation d énergie, de produits high-tech.
Nos voisins ont plus de conscience écolo mais consomment plus que nous donc au final ???

Les milliers de vélos qui remplacent les voitures à Fribourg diminuent drastiquement la dépense énergétique. Et c'est volontaire. On dirait que tu ne veux pas comprendre ce que j'écris... :roll:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: La France, mobilisation pour le climat




par Remundo » 22/09/19, 10:55

il se peut qu'à Fribourg, on roule à vélo et on trie bien ses déchets. C'est à leur honneur.

Réponds simplement à quelques questions :
- comment sont acheminées les marchandises vers Fribourg ?
- d'où viennent-elles, avec quelles énergies ont-elles été produites ?
- quelle est la part des énergies renouvelables dans l'électricité de Fribourg ?
- combien y a-t-il de temples de la consommation à Fribourg ? (comprendre Supermarchés, grands magasins, galeries marchandes...)
- à Fribourg, mis à part la bouffe et les outils/matériaux, que vend-on de vraiment utile ?
- Même si Fribourg est utopiquement écologique à 100% et même 200%, peut-elle compenser la pollution de l'Allemagne ?
1 x
Image
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La France, mobilisation pour le climat




par GuyGadebois » 22/09/19, 11:14

Remundo a écrit :il se peut qu'à Fribourg, on roule à vélo et on trie bien ses déchets. C'est à leur honneur.

Réponds simplement à quelques questions :
- comment sont acheminées les marchandises vers Fribourg ?
- d'où viennent-elles, avec quelles énergies ont-elles été produites ?
- quelle est la part des énergies renouvelables dans l'électricité de Fribourg ?
- combien y a-t-il de temples de la consommation à Fribourg ? (comprendre Supermarchés, grands magasins, galeries marchandes...)
- à Fribourg, mis à part la bouffe et les outils/matériaux, que vend-on de vraiment utile ?
- Même si Fribourg est utopiquement écologique à 100% et même 200%, peut-elle compenser la pollution de l'Allemagne ?

On peut se poser les mêmes questions partout. Sauf qu'à Fribourg il y a du circuit court, c'est en forêt noire. L'exemple fribourgeois pourrait s'appliquer à d'autres villes. Pour rappel, toutes les bouteilles (plastique et verre) sont consignées chez nos voisins. La chaine Edeka favorise aussi les circuits courts en se ravitaillant localement. Et puis, l'Allemagne n'est pas défigurée par les zones commerciales géantes, immondes avec des parkings gigantesques, cancer bien Français.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La France, mobilisation pour le climat




par Ahmed » 22/09/19, 12:28

Je suis d'accord que les "bons gestes" soient recommandables, à condition de ne pas se leurrer sur leurs limites. L'exemple de sociétés exemplaires (?) à ce sujet, comme dans les pays nordiques, en Suisse ou à Fribourg, montre que sans un désir réel de changer de modèle, toute atténuation de ses inconvénients ne sert qu'à conforter l'actuel. La perfection du capitalisme (ou toute autre dénomination à votre goût!) réside dans son incomplétude*, ou, autrement dit, sa capacité, non seulement à tolérer ce qui s'y oppose, mais à en subvertir le sens pour s'en faire un allié objectif.

* Disons que c'est un système ouvert...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: La France, mobilisation pour le climat




par Remundo » 22/09/19, 15:23

1 x
Image
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La France, mobilisation pour le climat




par eclectron » 22/09/19, 16:23

Remundo a écrit :il se peut qu'à Fribourg, on roule à vélo et on trie bien ses déchets. C'est à leur honneur.

Réponds simplement à quelques questions :
- comment sont acheminées les marchandises vers Fribourg ?
- d'où viennent-elles, avec quelles énergies ont-elles été produites ?
- quelle est la part des énergies renouvelables dans l'électricité de Fribourg ?
- combien y a-t-il de temples de la consommation à Fribourg ? (comprendre Supermarchés, grands magasins, galeries marchandes...)
- à Fribourg, mis à part la bouffe et les outils/matériaux, que vend-on de vraiment utile ?
- Même si Fribourg est utopiquement écologique à 100% et même 200%, peut-elle compenser la pollution de l'Allemagne ?

Il ne faut pas décourager/démolir les initiatives qui vont dans le bon sens.
Rien ne se transforme en un instant.
Le discours "ce n'est pas parfais donc c'est de la M... " me dégoûte de plus en plus.
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La France, mobilisation pour le climat




par Ahmed » 22/09/19, 17:56

Eclectron, tu écris:
Le discours "ce n'est pas parfait, donc c'est de la M... " me dégoûte de plus en plus.

J'ose espérer que tu ne m'imputes pas ce genre de propos? :wink: Sinon, tu fais une mauvaise interprétation de mes messages. Améliorer le Monde me semble un objectif ambitieux et nécessaire, le rendre parfait relève d'une inconscience dangereuse parce que fallacieuse.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La France, mobilisation pour le climat




par sicetaitsimple » 22/09/19, 18:29

Ahmed a écrit :Eclectron, tu écris:
Le discours "ce n'est pas parfait, donc c'est de la M... " me dégoûte de plus en plus.

J'ose espérer que tu ne m'imputes pas ce genre de propos? :wink: Sinon, tu fais une mauvaise interprétation de mes messages. Améliorer le Monde me semble un objectif ambitieux et nécessaire, le rendre parfait relève d'une inconscience dangereuse parce que fallacieuse.


Là tu exagères! Personne n'a parlé de rendre le Monde parfait! Du moins je ne pense pas.....
Je vais être une fois n'est pas coutume en accord avec Eclectron, il a pensé (je crois?) à des initiatives diverses et variées en dénoncant Le discours "ce n'est pas parfait, donc c'est de la M... ". Je suis d'accord avec lui.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La France, mobilisation pour le climat




par Ahmed » 22/09/19, 18:57

Il est parfois nécessaire d'exagérer, ne serait-ce que par pédagogie! :D
Bien entendu , je suis également d'accord avec la phrase d'Eclectron, restriction faite des fausses bonnes idées. Ce que j'ai peur, c'est que ces éventuelles restrictions me fasse ranger dans une catégorie par trop rigoriste. Le tout restant d'arriver à placer la limite au bon endroit...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités