Conservation des légumes au vinaigre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Conservation des légumes au vinaigre




par Did67 » 02/10/19, 11:38

Pour les cornichons au vinaigre, on a cherché plus haut pourquoi certains les stérilisait : en voilà peut-être une explication... Bloquer les bactéries digérant la pectine ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Conservation des légumes au vinaigre




par Moindreffor » 02/10/19, 15:52

Did67 a écrit :Pour les cornichons au vinaigre, on a cherché plus haut pourquoi certains les stérilisait : en voilà peut-être une explication... Bloquer les bactéries digérant la pectine ?

oui mais une petite cuisson lors de la stérilisation doit aussi les ramollir un peu non?

après je pense qu'il faut adapter à chaque légume son meilleur type de conservation, par exemple entre la lactofermentation et le silo, j'opte pour le silo pour les carottes, navets et betteraves rouges, les courges peuvent se conserver sur de la paille un bon moment, donc oui ça revient à la mode, mais faudrait pas pour autant oublier les autres modes de conservation
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Conservation des légumes au vinaigre




par être chafoin » 02/10/19, 17:37

Moindreffor a écrit :après je pense qu'il faut adapter à chaque légume son meilleur type de conservation, par exemple entre la lactofermentation et le silo, j'opte pour le silo pour les carottes, navets et betteraves rouges, les courges peuvent se conserver sur de la paille un bon moment, donc oui ça revient à la mode, mais faudrait pas pour autant oublier les autres modes de conservation
Oui tout à fait, pour moi ce sont juste des tests car cela me chagrine, je ne sais pas pourquoi, de laisser pourrir sur place mes légumes en excédents comme les concombres. Même chose, je peux y mettre les légumes abimés (piments,...) dont je coupe la mauvaise partie et hop, dans le pot ! En plus cela ajoute de nouvelles saveurs dans ma cuisine. Et n'oublions pas non plus que c'est la méthode peut-être la plus simple (sauf la technique des patates de Nico bien sûr !) et la plus économe (on ajoute juste de l'eau et du sel). Bien sûr le silo me paraît être une très bonne idée, je pense en faire un jour, l'idéal serait même de pouvoir creuser une cave, non ?!

Comment tu fais pour les courges sur la paille ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Conservation des légumes au vinaigre




par Moindreffor » 02/10/19, 17:46

être chafoin a écrit :
Moindreffor a écrit :après je pense qu'il faut adapter à chaque légume son meilleur type de conservation, par exemple entre la lactofermentation et le silo, j'opte pour le silo pour les carottes, navets et betteraves rouges, les courges peuvent se conserver sur de la paille un bon moment, donc oui ça revient à la mode, mais faudrait pas pour autant oublier les autres modes de conservation
Oui tout à fait, pour moi ce sont juste des tests car cela me chagrine, je ne sais pas pourquoi, de laisser pourrir sur place mes légumes en excédents comme les concombres. Même chose, je peux y mettre les légumes abimés (piments,...) dont je coupe la mauvaise partie et hop, dans le pot ! En plus cela ajoute de nouvelles saveurs dans ma cuisine. Et n'oublions pas non plus que c'est la méthode peut-être la plus simple (sauf la technique des patates de Nico bien sûr !) et la plus économe (on ajoute juste de l'eau et du sel). Bien sûr le silo me paraît être une très bonne idée, je pense en faire un jour, l'idéal serait même de pouvoir creuser une cave, non ?!

Comment tu fais pour les courges sur la paille ?

tu places la courge dans une cagette sur de la paille dans un endroit sec, la courge n'aime pas les supports trop durs, ça se conserve un bon moment, après faut pas en avoir des kilos aussi :mrgreen: pour des durées plus longues oui une autre méthode doit être envisagée
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 333 invités