1 ou 2 strings solaires?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par sicetaitsimple » 18/09/19, 21:57

Christophe a écrit :b) Financièrement
Avec un prix de revient du kWh nucléaire entre 2 et 3 cents revendus 15 cents à des dizaines de millions d'abonnés (et donc des milliards engrangés) je pense qu'EdF/Enedis (et Cie) peuvent très bien compenser ce coût d'utilisation de leur réseau qui est franchement marginal pour eux!
Et je pense qu'il y a beaucoup, beaucoup, plus grave pour eux comme problème financier à commencer par le démantèlement nucléaire...


2 à3 cents revendu 15? Je pense que tu devrais t’intéresser un peu plus à la structure des prix de l'électricité pour le consommateur final en France, le site de la CRE est de ce point de vue assez bien fourni.
Et à la suite, tu nous expliqueras pourquoi les prix sont un peu moins du double en Belgique,environ le double en Allemagne.
Dernière édition par sicetaitsimple le 18/09/19, 22:01, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 18/09/19, 22:01

Pas d'accord puisque depuis X messages tu appuis avec insistance sur le fait que j'utilise(rais) gratuitement une batterie virtuelle de 400 kWh (et juste pour t'emmerder je compte bien le monter encore un peu ahhaha)...Or TOUS les système solaire PV dans le monde font ça! Et jamais on le leur a reproché!

Le fait que le linky soit bidirectionnel est la seule erreur que j'ai écrite plus haut (et j'ai fait un erratum...va vérifier!) et cela ne change strictement RIEN à ce fait!

Le mieux serait de se passer complètement de réseau...et cela ne va pas plaire à beaucoup mais c'est pas si irréaliste actuellement...On en reparle quand j'aurais passé le premier hiver (ardennais...)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par sicetaitsimple » 18/09/19, 22:06

Christophe a écrit :Pas d'accord puisque depuis X messages tu appuis avec insistance sur le fait que j'utilise(rais) gratuitement une batterie virtuelle de 400 kWh (et juste pour t'emmerder je compte bien le monter encore un peu ahhaha)...]


Il n'y a aucun doute là-dessus dans le système électrique belge. Si ce n'est pas gratuit, dis nous combien tu a payé pour avoir 400kWh stockés au 18/09?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 18/09/19, 22:10

sicetaitsimple a écrit :2 à3 cents revendu 15? Je pense que tu devrais t’intéresser un peu plus à la structure des prix de l'électricité pour le consommateur final en France, le site de la CRE est de ce point de vue assez bien fourni.
Et à la suite, tu nous expliqueras pourquoi les prix sont un peu moins du double en Belgique,environ le double en Allemagne.


2 à 3 cents de prix de revient, c'est le prix avancé par les brochures et études EDF des années 2000 ventant le nucléaire...(certainement dans le cadre du programme de vente de l'EPR...mouhahaha on voit le résultat aujourd'hui)

15 cent (150€/MWh) c'est le prix moyen tout compris pour le petit consommateur français...

L'ordre de grandeur des marges d'EdF est là...ceci explique peut être pourquoi leur CE a 1 milliard € en villégiature et que leur cadres peuvent s'acheter des château ou 3 résidences secondaires...Ah oui mais avec les déboire de l'EPR la fête est finie...C'est con hein...Bin commencez par liquider le CE d'EDF! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour les 2 autres questions, on peut pas répondre facilement mais je m'y colle:

En Allemagne c'est probablement du à l'abandon du nucléaire, au soutient au EnR et à la privatisation historique des opérateurs

En Belgique c'est probablement parce que les politiques complètement inconscients ont vendu un secteur stratégique pour leur pays à un pays étranger (la France)...hé oui Electrabel c'est Suez...

Et un prix double c'est très bien: cela permet des ROI "naturel" d'équipement EnR et le chauffage électrique est ultra rare ici!

Zut voilà je ne raisonne plus que par le fric (bon promis je vais faire des efforts...encore) :cheesy:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 18/09/19, 22:15

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Pas d'accord puisque depuis X messages tu appuis avec insistance sur le fait que j'utilise(rais) gratuitement une batterie virtuelle de 400 kWh (et juste pour t'emmerder je compte bien le monter encore un peu ahhaha)...]


Il n'y a aucun doute là-dessus dans le système électrique belge. Si ce n'est pas gratuit, dis nous combien tu a payé pour avoir 400kWh stockés au 18/09?


Tu vois tu continues...je l'utilise COMME TOUTES LES AUTRES INSTALLATION SOLAIRE CONNECTES au réseau dans le monde, donc rien de spécifique a mon cas! C'est dingue d'être aussi borné!

Sinon oui je paye encore un ABONNEMENT!! Même si je consomme 1 kWh par an je payerai encore cet abonnement!

Ce qui fera un prix réel de ce kWh certainement le plus cher de tout les temps (hormis les kWh dans la Recherche) :mrgreen:

On en reparle dans quelques mois!

Du coup tu m'as motivé pour tenter de stocker le MWh !! Ah ah ah
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par sicetaitsimple » 18/09/19, 22:22

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :2 à 3 cents de prix de revient, c'est le prix avancé par les brochures et études EDF des années 2000 ventant le nucléaire...(certainement dans le cadre du programme de vente de l'EPR...mouhahaha on voit le résultat aujourd'hui)
15 cent (150€/MWh) c'est le prix moyen tout compris pour le petit consommateur français...
L'ordre de grandeur des marges d'EdF est là


On n'est plus en 2000, bientôt en 2020.....Et comme en Belgique (j'imagine?) l'électricité est taxée. Bref, "L'ordre de grandeur des marges d'EdF est là", c'est juste une grosse connerie!
Extinction des feux pour moi.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 18/09/19, 22:41

Taxes ou pas: EdF fait 3 à 4 de coef. commercial sur les kWh vendus aux particuliers (beaucoup moins sur les industries)..

Si on a tant de mal à fermer les réacteur nucléaires c'est que cela rapporte...et pas des miettes!

Et les gros projet PV ont maintenant un coût inférieur au nucléaire...ah mais on doit pas compter le tamponnage réseau! :mrgreen:
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par izentrop » 18/09/19, 23:40

Christophe a écrit :Le fait que le linky soit bidirectionnel est la seule erreur que j'ai écrite plus haut (et j'ai fait un erratum...va vérifier!)
Oui mais dans la plupart des cas, 2 compteurs sont installés, sauf pour la revente du surplus https://www.enedis.fr/sites/default/fil ... 36_kVA.pdf

Raccorder_son_installation_de_production_inf36_kVA.pdf
(1.96 Mio) Téléchargé 1027 fois


Je n'ai pas tout compris, mais en 2019, il y a une prime pour la revente du surplus, mais un tarif de rachat à 0.1 € ? http://les-energies-renouvelables.eu/co ... voltaique/
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par izentrop » 19/09/19, 08:35

Christophe a écrit :Sinon oui je paye encore un ABONNEMENT!! Même si je consomme 1 kWh par an je payerai encore cet abonnement!
Ce qui fera un prix réel de ce kWh certainement le plus cher de tout les temps (hormis les kWh dans la Recherche)

Tu as aussi du solaire thermique, si mes souvenirs sont bons.

Plus du double en France. :shock: :

Tarif EDF bleu 2019 EDF France 9 kVA €TTC :
ABNt/an 162.12, jour 0.1710 , nuit 0.1320

Belgique Engie Electrabel (un des plus cher) prix fixe :
Abnt/an 48.34, jour 0.0819, nuit 0.0589

L'injection incontrôlée pourrait fausser le prévisionnel du gestionnaire du réseau, mais je suppose que c'est pris en compte au niveau des têtes de réseau ?

Le tarif de rachat solaire 2019
Autoconsommation avec vente de surplus : le client achète un générateur photovoltaïque en autoconsommation, il consomme sa production et vend l’excédent à EDF si sa production est supérieure à sa consommation. Cet arrêté prévoit une prime à l’investissement et l’achat du surplus pour les générateurs en autoconsommation.
Cette prime est dégressive tous les trimestres en fonction des volumes de demandes de raccordement et elle est versée sur 5 années au producteur. Elle est fixée à :

390 € / kWc pour une installation < ou égale à 3kWc
290 € / kWc pour une installation entre 3 et 9 kWc
190 € / kWc pour une installation entre 9 et 36 kWc
90 € / kWc pour une installation entre 36 et 100 kWc
L’électricité qui ne sera pas consommée instantanément sera vendue à EDF obligation d’achat à hauteur de 10cts € /kWh pour les installations inférieures ou égales à 9kWc et 6cts € /kWh pour les installations jusqu’à 100kWc.

Pour info
La prime d’intégration au bâti n’existe plus depuis le 30 septembre 2018.
A noter que le surplus des opérations d’autoconsommation collective ne pourra pas bénéficier de ces dispositifs de soutien.
Depuis le 1er octobre 2017 l’installateur doit justifier d’une certification ou d’une qualification professionnelle (RGE: Reconnu Garant Environnement),

TARIFS DE VENTE DE L’ ELECTRICITE PHOTOVOLTAIQUE EN TOTALITE DU 1 JUILLET AU 30 SEPTEMBRE 2019
En gros:
≤ 3 kwc 18,66 €
≤ 9 kwc 15,86 €
≤ 36 kwc 12,07 €
≤ 100 kwc 10,94 €
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 19/09/19, 09:51

izentrop a écrit :
Christophe a écrit :Le fait que le linky soit bidirectionnel est la seule erreur que j'ai écrite plus haut (et j'ai fait un erratum...va vérifier!)
Oui mais dans la plupart des cas, 2 compteurs sont installés, sauf pour la revente du surplus https://www.enedis.fr/sites/default/fil ... 36_kVA.pdf


Dans la plupart des cas 2 compteurs sont installés car le prix de rachat est supérieur au prix du marché...la raison n’est que financière.

Et ce doc d’enedis montre qu’il est autorisé de n’avoir qu’un compteur en cas de revente du surplus...c’est donc exactement mon raccordement! J’ignorais que ce raccordement était possible en France...

Mais je ne sais pas qui fait ça...les altruistes? Cela doit être extrêmement rare...le ROI est plombé.

Sauf peut-être pour les grosses puissances d’abonnement qui peuvent passer à des puissances d’abonnement inférieures?? Et quand il neige?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités