1 ou 2 strings solaires?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 18/09/19, 19:43

sicetaitsimple a écrit :Et Linky est bidirectionnel depuis l'origine.


Et aussi contrôlé à distance: donc ENEDIS pourrait autoriser ou interdire l'injection "comme elle veut"...quelle blague!

Donc si il y a trop de GW solaire injectés: hop on coupe tout et tant pis pour la rentabilité des gens... :cheesy:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par sicetaitsimple » 18/09/19, 20:22

Christophe a écrit :Il n'empêche mon installation en 1/2 auto installation je n'aurais jamais pu le faire en France car:
a) j'aurais dû ajouter 25% de plus pour le double compteur...
b) certainement 50% de plus pour l'intégration obligatoire à la toiture...
c) le tout avec une rentabilité 2 fois moindre avec un kWh à 15 cents...
Bref j'aurais eu un ROI de, au mieux, 10-12 ans (VS moins de 4 ans...) et ceci comme tous les Français...


Ce qui prouve bien qu'avec le "compteur qui tourne à l'envers", le système tel qu'il existe en Belgique ne fait que cacher la poussière sous le tapis, car il est peu probable que du PV en Belgique soit intrinsèquement plus" rentable" ( au sens de la collectivité) qu'en France ou en Allemagne. En Allemagne, l'EEG surcharge ( le soutien aux renouvelables), c'est environ 65€/MWh consommé.

Bref, il y a quelqu'un qui paye pour ton stockage virtuel s'élevant à 400kWh aujourd'hui d'après ce que tu nous as dit.

Et il y a surtout quelqu'un qui paye pour l'existence et l'utilisation du réseau, dont tu espères avoir réduit ton coût personnel à zéro alors que tu l'utilises 24h/24 , que tu injectes ou que tu soutires.

Bon, c'est comme ça en Belgique, tu aurais tort de ne pas en profiter, est-ce un modèle durable, ça me parait moins sûr.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 18/09/19, 20:28

Pour en revenir à l'onduleur Solax: il vient de se couper il y a 2-3 minutes et la tension solaire était de 122V CC juste avant la coupure...donc ni 100 ni 150 V CC :cheesy:

Il injectait encore...un petit 4W... :cheesy:

Le Soleil s'est officiellement couché à 19h46 aujourd'hui.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par sicetaitsimple » 18/09/19, 20:42

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Et Linky est bidirectionnel depuis l'origine.


Et aussi contrôlé à distance: donc ENEDIS pourrait autoriser ou interdire l'injection "comme elle veut"...quelle blague!

Donc si il y a trop de GW solaire injectés: hop on coupe tout et tant pis pour la rentabilité des gens... :cheesy:


A ma connaissance, il n'est pas possible de "couper" l'injection seule. Il est possible de couper tout (injections et soutirages), ce qui est juste une mesure prophylactique en cas de black-out pendant une reconstitution de réseau. Dans ce cas un peu extrême, la reconnexion incontrôlée de moyens aléatoires style PV ou éolien n'est pas à souhaiter, elle doit être controlée.
Mais enfin, si tu as des exemples d'installations PV volontairement coupées via Linky, je suis preneur.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 18/09/19, 20:44

sicetaitsimple a écrit :Bref, il y a quelqu'un qui paye pour ton stockage virtuel s'élevant à 400kWh aujourd'hui d'après ce que tu nous as dit.

Et il y a surtout quelqu'un qui paye pour l'existence et l'utilisation du réseau, dont tu espères avoir réduit ton coût personnel à zéro alors que tu l'utilises 24h/24 , que tu injectes ou que tu soutires.

Bon, c'est comme ça en Belgique, tu aurais tort de ne pas en profiter, est-ce un modèle durable, ça me parait moins sûr.


Désolé mais je pense que tu débloques complètement là: toutes les installations solaires dans le monde connectées au réseau fonctionnent pareil, ce n'est pas du tout spécifique à la Belgique et au compteur qui tourne à l'envers! Toutes utilisent le surplus produit en tamponnage virtuel dans le réseau...So what?

En France certaines (la plupart) des petite installations PV sont encore subventionné à environ 650€ le MWh (65 cents le kWh) !! Je pense que c'est légèrement plus couteux que l'utilisation du réseau...

Puis le réseau est certainement amortit depuis quelques décennies...non? :cheesy:

Bref les installations grassement subventionnées (comme cela a été fait pendant 15 ans) autant à l'installation qu'à l'usage présentent EXACTEMENT le même problème d'utilisation tampon du réseau! Mais en pire pour le cout de la collectivité...

On dirait que t'es jaloux de mon ROI? :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 18/09/19, 20:54

sicetaitsimple a écrit :Dans ce cas un peu extrême, la reconnexion incontrôlée de moyens aléatoires style PV ou éolien n'est pas à souhaiter, elle doit être controlée.


Un onduleur PV n'injecte pas tant qu'il n'a pas un bon signal sur la "GIRD" (tension/Hz) durant une plage de X secondes donc je ne pense pas que cela pose tant de problème que cela...Mais comme tu dis c'est un cas extrême...

sicetaitsimple a écrit :Mais enfin, si tu as des exemples d'installations PV volontairement coupées via Linky, je suis preneur.


Non mais c'est une possibilité qu'Enedis pourrait utiliser...en cas de surcharge EnR du réseau...

Un compteur électronique bi-directionnel a 2 circuits physiques différents sinon il ne peut pas différencier le comptage de la production et de la consommation!

Donc il devrait être possible de couper l'injection du prélèvement réseau indépendamment. Si c'est pas le cas c'est qu'il a été sacrément mal conçu pour un compteur "intelligent"...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par sicetaitsimple » 18/09/19, 20:59

Christophe a écrit :Désolé mais je pense que tu débloques complètement là: toutes les installations solaires dans le monde connectées au réseau fonctionnent pareil, ce n'est pas du tout spécifique à la Belgique et au compteur qui tourne à l'envers! Toutes utilisent le surplus produit en tamponnage virtuel dans le réseau...So what?


Je t'ai déjà répondu sur ce point un peu plus haut: OUI, toutes les installations solaires ont le même impact physique sur le fonctionnement physique d'un système électrique donné. On n'en parle plus?

La question, c'est qui finance le stockage d'électricité virtuel de Christophe qui est à ce jour de 400kWh, et qui finance le fait que Christophe pense pouvoir sur une année ne rien payer au réseau, qu'il utilise pourtant 24/24?

Encore une fois ce n'est pas un reproche, le système belge est ce qu'il est et t'y adapter est légitime. Est-ce durable, je ne le pense pas. Est ce un modèle, encore moins.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par sicetaitsimple » 18/09/19, 21:15

Christophe a écrit :Non mais c'est une possibilité qu'Enedis pourrait utiliser...en cas de surcharge EnR du réseau...


Ah mais aucun doute là-dessus! En cas de "surcharge", il faut baisser la production! Tant qu'on est un "passager clandestin" du système, effectivement ce n'est pas le cas. Le jour où on devient un acteur majoritaire, il faut y passer. C'est déjà le cas dans certains pays pour l'éolien, je n'ai pas d'exemple pour le PV, mais il est possible que ça existe pour des raisons purement locales de boucle de distribution surchargée.

PS: à mon avis, ça touchera en premier lieu les producteurs de grande taille, les particuliers devraient être épargnés. Dors tranquille.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 18/09/19, 21:23

Pour conclure (parce que je sens qu'on est quand même d'accord sur le fond)

a) Ce qui est pénible, très, dans tes propos c'est les termes "Belge" et "Christophe"...comme si mon cas était unique...
Du coup j'en fais une affaire personnelle: est-ce ton but? :shock: :|

b) Financièrement

Avec un prix de revient du kWh nucléaire entre 2 et 3 cents revendus 15 cents à des dizaines de millions d'abonnés (et donc des milliards engrangés) je pense qu'EdF/Enedis (et Cie) peuvent très bien compenser ce coût d'utilisation de leur réseau qui est franchement marginal pour eux!

Et je pense qu'il y a beaucoup, beaucoup, plus grave pour eux comme problème financier à commencer par le démantèlement nucléaire...

c) Physiquement

Les 400 kWh que j'ai injectés ont très probablement été consommé par mes voisins sur la même ligne directe que moi...donc cela été de la production centralisée en moins pour l'opérateur...j'ai donc fait une AVANCE de kWh à l'opérateur qui me doit ces kWh...(et que cela soit en heure pleine, creuse, période de pointe...je m'en fou!)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par sicetaitsimple » 18/09/19, 21:42

Christophe a écrit :a) Ce qui est pénible, très, dans tes propos c'est les termes "Belge" et "Christophe"...comme si mon cas était unique...
Du coup j'en fais une affaire personnelle: est-ce ton but? :shock: :|


Bien sûr que non, il se trouve juste que le système dont tu parles est le système belge et que Christophe, Francais habitant en Belgique, s'y adapte, comme je le ferais peut-être aussi dans les mêmes conditions.
Pour autant, s'adapter à un système n'est pas forcément l'adopter et le défendre, d'autant plus quand les comparaisons avec des comparables sont basées sur de fausses informations.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 225 invités