1 ou 2 strings solaires?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 18/09/19, 13:02

sicetaitsimple a écrit :"Effacer" une consommation d'électricité qui est (principalement) concentrée sur l'hiver(Octobre/Mars) par une production( principalement) concentrée sur la journée en été (Avril/Septembre) est quand même un concept qui a quelques limites!


Bémol tout de même, la différence tend à diminuer chaque année!

a) Si on utilise pas de chauffage électrique, ce qui est mon cas, la différence été/hiver se limite surtout à l'éclairage et aux quelques occupations intérieures (on regarde généralement plus la TV en hiver qu'en été)...Or l’éclairage est devenu ultra économique!

Exemple le lustre que j'ai sur la tête:
- 8 ampoules classiques de 40W = 320W
- 8 ampoules fluos de 7W = 56W
- 8 ampoules leds de 4W = 32W

En 20 ans on a donc un facteur de réduction de 10 ou plus sur l'éclairage!

La partie "froid" prend une part de plus en plus importante dans la consommation des ménages: et un frigo consomme plus l'été!

b) Si à l'échelle de la France il y a tellement de différence entre l'été et l'hiver c'est qu'on a "promoelectionné" les grilles pains durant des décennies, puis les pompes à chaleur plus récemment...(toujours pour pérenniser le nucléaire)

c) Enfin la climatisation de plus en plus employée et les canicules en été tendent à diminuer la différence été/hiver...après il y a toujours la pause estivale des industries et cela on y peut pas grand chose.

J'aimerais bien analyser les courbes annuelles depuis 1980...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 18/09/19, 13:06

sicetaitsimple a écrit :Simplement, tu semblais affirmer que nos amis Belges avaient inventé un système de stockage d'électricité solaire pour pour les particuliers, système qui serait:
- d'un rendement de 100%, aucune perte.
- journalier mais aussi inter-saisonnier
- et le must, gratuit, pour leurs possesseurs mais aussi pour les autres consommateurs!


??? Qu'est ce qui te fait croire que j'ai dis cela ???

Il n'y a PHYSIQUEMENT aucune différence entre une installation belge ou française: le réseau fait office de tampon des électrons solaires, point barre!

La différence c'est le raccordement, le comptage; la partie financière, administrative et fiscale...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par sicetaitsimple » 18/09/19, 13:13

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Simplement, tu semblais affirmer que nos amis Belges avaient inventé un système de stockage d'électricité solaire pour pour les particuliers, système qui serait:
- d'un rendement de 100%, aucune perte.
- journalier mais aussi inter-saisonnier
- et le must, gratuit, pour leurs possesseurs mais aussi pour les autres consommateurs!


??? Qu'est ce qui te fait croire que j'ai dis cela ???

Il n'y a PHYSIQUEMENT aucune différence entre une installation belge ou française: le réseau fait office de tampon des électrons solaires, point barre!

La différence c'est le raccordement, le comptage; la partie financière, administrative et fiscale...


Bien entendu, physiquement c'est pareil vu du réseau.
En revanche, le "compteur qui tourne à l'envers" sans "taxe" pour les "prosumers", ça revient aux trois caractéristiques que j'ai décrites d'un stockage "virtuel" chez le dit prosumer.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 18/09/19, 13:40

Ah je commence à comprendre ton analogie :)

Le solaire PV belge avec monocompteur c'est bien une production/stockage qui répond à ces critères:

- d'un rendement de 100%, aucune perte. --> OUI
- journalier mais aussi inter-saisonnier --> OUI
- et le must, gratuit, pour leurs possesseurs mais aussi pour les autres consommateurs! --> PAS VRAIMENT Y A UN INVESTISSEMENT INITIAL


On pourrait parler de stockage "potentiel"...

Bref je considère qu'il vaut mieux avoir un compteur belge (ou autre) qui tourne à l'envers non taxé et rentable "naturellement" au prix du marché de l'énergie sans subvention ni aide aucune (dont une grosse partie passait dans la poche de l'installateur de toute façon) qu'un compteur français qui tourne à l'endroit (décomptage solaire) et subventionné autant à la pose qu'à l'usage...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par izentrop » 18/09/19, 13:46

Christophe a écrit :En attendant je suis tranquille pendant quelques années niveau facture électrique...
Tu peux dire merci aux antilinkys :mrgreen:
Christophe a écrit :Faillait me prévenir, on aurait bu un Orval! :mrgreen:
Non si il y a plus de panneaux sur les toits en Belgique et notamment dans les Ardennes c'est surtout parce que le prix du kWh tâte les 30 cents!
Et il y en a particulièrement coté du Luxembourg: pouvoir d'achat plus élevé et électricité chère.
C'était aux médiévales de la Roche en Ardennes, ma fille a fait une vidéo de présentation. En effet : maisons cossues, pas loin du Luxembourg. :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 18/09/19, 14:04

Christophe a écrit :Le solaire PV belge avec monocompteur c'est bien une production/stockage qui répond à ces critères:

- d'un rendement de 100%, aucune perte. --> OUI
- journalier mais aussi inter-saisonnier --> OUI
- et le must, gratuit, pour leurs possesseurs mais aussi pour les autres consommateurs! --> PAS VRAIMENT Y A UN INVESTISSEMENT INITIAL


On pourrait parler de stockage "potentiel"...


Et à y réfléchir (bon ça y est, on a fait le tour là?) c'est exactement le cas de toute installation solaire...quelque soit son raccordement!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 18/09/19, 14:07

izentrop a écrit :
Christophe a écrit :En attendant je suis tranquille pendant quelques années niveau facture électrique...
Tu peux dire merci aux antilinkys :mrgreen:


Le compteur intelligent n'est pas vraiment encore à l'étude en Belgique mais je crois avoir vu passer 1 ou 2 articles qui y faisaient alusion...

Et alors? Si un jour ils arrivent, il faudrait juste que j'ajoute un compteur d'injection comme en France...rien d'impossible...puis c'est l'opérateur qui paye alors...

A moins que les responsables belges soient moins cons que les français et choisissent un compteur intelligent avec décompteur intégré...tout est possible!

ERRATUM: le linky est bidirectionnel...

Christophe a écrit :C'était aux médiévales de la Roche en Ardennes, ma fille a fait une vidéo de présentation. En effet : maisons cossues, pas loin du Luxembourg. :wink:


La Roche c'est à 30 minutes de chez moi... 8)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par sicetaitsimple » 18/09/19, 14:12

Christophe a écrit :Ah je commence à comprendre ton analogie .


Ce n'est pas une analogie, c'est bien un stockage "virtuel", que tu n'as pas payé (il est virtuel), et qui pourtant comme tu le dis de permet aujourd'hui de stocker 400kWh (une très grosse batterie!) dans lesquels tu peux puiser au gré de tes besoins.

Un miracle Belge ou une histoire Belge?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par sicetaitsimple » 18/09/19, 14:50

Christophe a écrit :Le compteur intelligent n'est pas vraiment encore à l'étude en Belgique mais je crois avoir vu passer 1 ou 2 articles qui y faisaient alusion...
Et alors? Si un jour ils arrivent, il faudrait juste que j'ajoute un compteur d'injection comme en France...rien d'impossible...puis c'est l'opérateur qui paye alors...A moins que les responsables belges soient moins cons que les français et choisissent un compteur intelligent avec décompteur intégré...tout est possible!


On sait que le French-bashing est une de tes activités sinon préférée mais du moins habituelle, mais en l'occurence Linky ( un seul compteur) permet de compter à la fois les soutirages et les injections.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 18/09/19, 15:40

sicetaitsimple a écrit :Ce n'est pas une analogie, c'est bien un stockage "virtuel", que tu n'as pas payé (il est virtuel), et qui pourtant comme tu le dis de permet aujourd'hui de stocker 400kWh (une très grosse batterie!) dans lesquels tu peux puiser au gré de tes besoins.

Un miracle Belge ou une histoire Belge?


Tu fais exprès d'être bête ou quoi?

C'est exactement pareil dans n'importe quelle installation solaire! Quelle soit en Belgique, en France, en Allemagne, au Danemark...etc etc...

En cas d'injection réseau (99% des installation donc), c'est le réseau qui tamponne quand il y a surproduction solaire par rapport à la consommation domestique!

Seulement en France, comme il y a double comptage, le compteur principal ne fait que monter...du coup c'est encore plus simple d'estimer le tamponnage réalisé dans ce cas: il suffit de soustraire les 2 compteurs.

Dans mon cas je soustrais la valeur du jour à la valeur du jour de l'installation...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités