Alertes apicoles (pas "à picole")

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Alertes apicoles (pas "à picole")




par GuyGadebois » 27/08/19, 15:46

Depuis Mai, je reçois des "alertes apicoles" dans ma boite mail en tant qu'apiculteur amateur recensé. En voici la teneur:

Suite au diagnostic d’un cas d’arboviroses (chikungunya, dengue, zika…), nous vous informons qu’une opération de démoustication localisée sera conduite sur la commune de XXXX, le XX/xx/2019 à XXh, dans le cadre des opérations de lutte anti-vectorielle afin d’éviter le développement d’un cycle local de transmission humaine de la maladie par des moustiques infectés. Nous invitons les apiculteurs détenant des ruchers sur la commune ou à proximité de la zone traitée, à consulter « le protocole visant à prévenir les risques apicoles en cas de démoustication localisée », joint à ce courrier, et à signaler tout événement anormal survenu dans les ruchers après ce traitement à la DDPP des Bouches-du-Rhône ou à votre GDS Apicole.


Bormes-les-Mimosas (83)-Démoustication-28/08/2019
Nice (06)-Démoustication-21/08/2019
Allauch (13)-Démoustication-21/08/2019
Nice (06)-Démoustication-14/08/2019
La Colle sur Loup (06)-Démoustication-09/08/2019
Istres (13)-Démoustication-06/08/2019
Arles (13)-Démoustication-02/08/2019
Cabris (06)-Démoustication-26/07/2019
Mougins (06)-Démoustication-24/07/2019
Marseille (13)-Démoustication-24/07/2019
Eguilles (13)-Démoustication-24/07/2019
Bouc Bel Air (13)-Démoustication-19/07/2019
Marseille (13)-Démoustication-27/06/2019
Aix en Pv (13)-Démoustication-25/06/2019
Villeneuve Loubet-Moustique tigre-17/10/18
St Laurent du Var-b-Moustique tigre-17/10/18
St Laurent du Var-Moustique tigre-17/10/18
Gattières-06-Moustique tigre-10/10/18
St Laurent du Var-06-Moustique tigre-10/10/18
Marseille-13-Moustique tigre-05/10/18

Or, vu la progression de la présence des moustiques vecteurs, il est aisé de se rendre compte de l’inefficacité* du procédé. Bien entendu, nos abeilles en feront et en font les frais!

* https://solidarites-sante.gouv.fr/sante ... opolitaine

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/p ... a_2018.pdf
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Alertes apicoles (pas "à picole")




par janic » 28/08/19, 08:11

Or, vu la progression de la présence des moustiques vecteurs, il est aisé de se rendre compte de l’inefficacité* du procédé. Bien entendu, nos abeilles en feront et en font les frais!
ce n'est pas grave, les consommateurs de miel adorent le DDPP sur leurs tartines et dans leur bol!, avec un chouia de glyphosate pour faire passer.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Alertes apicoles (pas "à picole")




par Did67 » 28/08/19, 09:20

La DDPP est le service auquel il faut s'adresser : Direction Départementale de la Protection des Populations. Pas une molécule.
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Alertes apicoles (pas "à picole")




par janic » 28/08/19, 09:47

La DDPP est le service auquel il faut s'adresser : Direction Départementale de la Protection des Populations. Pas une molécule.
très juste! J'ai utilisé un raccourci mal à propos, puisqu'il s'agit, clairement indiqué dans cet article, du produit que se propose de faire répandre la DDPP. ce qui ne change rien au fond du sujet d'ailleurs!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Alertes apicoles (pas "à picole")




par Did67 » 28/08/19, 10:30

GuyGadebois a écrit :
Or, vu la progression de la présence des moustiques vecteurs, il est aisé de se rendre compte de l’inefficacité* du procédé.



Je pense que la réalité est plus compliquée :

a) Le moustique est un vecteur - il peut transmettre un virus, à condition de s'être contaminé lui-même ; il ne crée pas la maladie...

Et en effet, le moustique tigre ne cesse de progresser, mais pas le virus car les moustiques n'ont pas de "réservoir" pour se contaminer... Ce sont des "moustiques sains".

b) En revanche, les maladies qu'il "véhicule" et qui sont énumérées ne progressent pas en France métropolitaine ; pour l'instant !

Il faut cesser d'avoir peur du moustique tigre dans le cas général : chez nous, il n'est pas vecteur (car il n'a pas réussi à se contaminer) et n'est pas "dangereux", contrairement à ce que pourrait laisser penser l’hystérie qui s'empare parfois des médias...

c) Les cas de dengue ou chikungunya sont "importés" : ce sont des gens qui ont été contaminés dans un pays x et qui sont diagnostiqués en France. Il y a eu un tel cas dans la banlieue de Strasbourg l'an dernier.

d) Dès lors qu'un cas existe dans une zone géographique donnée, il y a un risque que des moustiques se soient contaminés en ayant piqué cette personne diagnostiquée, qu'ils servent dès lors de réservoir et de vecteur susceptibles de transmettre cette maladie à d'autres personnes. Et le cycle peut s'enclencher, avec de plus en plus de personnes contaminées qui contaminent de plus en plus de moustiques qui contaminent de plus en plus de personnes...

Cette situation de "réaction en chaine" ne s'est pas encore produite en France métropolitaine.

Ce sont ces foyers possibles, ces "poches de moustiques éventuellement contaminés" qu'on essaye d'éradiquer pour enrayer le processus... On est aidé par le fait que le moustique, en tant qu'individu, ne "bouge pas beaucoup" et reste dans le voisinage de son point d'eau. La progression géographique assez rapide du moustique est beaucoup lié au fait qu'on le transporte, à travers nos propres déplacements.

Bref, il convient de distinguer "prolifération de l'espèce moustique-tigre" et "extension des maladies qu'il peut véhiculer". La première n'est pas signe de l’inefficacité des mesures.

NB : Jadis, le paludisme existait en Italie et dans le sud de la France. Il a été éradiqué, sans ménagement, via la démoustication, avec du "lourd" (DDT) ! Il reste aujourd'hui des moustiques. Mais ils sont sains. Cela agace juste les touristes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Alertes apicoles (pas "à picole")




par Did67 » 28/08/19, 10:36

janic a écrit :.. puisqu'il s'agit, clairement indiqué dans cet article, du produit ...


Non. J'ai déjà remarqué que tu avais du mal à admettre tes erreurs, mais il ne sert à rien de tournicoter... Tu as mal compris, c'est tout.

Le français étant une langue complexe, en lisant "...à signaler tout événement anormal survenu dans les ruchers après ce traitement à la DDPP des Bouches-du-Rhône ou à votre GDS Apicole.", il faut comprendre qu'il s'agit de signaler à la DDPP des Bouches-du-Rhône ou à un GDS Apicole, les ennuis survenus suite au traitement (avec un produit qui n'est pas précisé ici).

J'admets que la syntaxe n'est pas la plus limpide.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Alertes apicoles (pas "à picole")




par Did67 » 28/08/19, 10:42

A mon sens, beaucoup plus inquiétant, car à une toute autre échelle : https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

[Hélas, article complet réservé aux abonnés - ce que je ne suis pas !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Alertes apicoles (pas "à picole")




par Did67 » 28/08/19, 10:46

GuyGadebois a écrit :

Bormes-les-Mimosas (83)-Démoustication-28/08/2019
Nice (06)-Démoustication-21/08/2019
Allauch (13)-Démoustication-21/08/2019
Nice (06)-Démoustication-14/08/2019
La Colle sur Loup (06)-Démoustication-09/08/2019
Istres (13)-Démoustication-06/08/2019
Arles (13)-Démoustication-02/08/2019
Cabris (06)-Démoustication-26/07/2019
Mougins (06)-Démoustication-24/07/2019
Marseille (13)-Démoustication-24/07/2019
Eguilles (13)-Démoustication-24/07/2019
Bouc Bel Air (13)-Démoustication-19/07/2019
Marseille (13)-Démoustication-27/06/2019
Aix en Pv (13)-Démoustication-25/06/2019
Villeneuve Loubet-Moustique tigre-17/10/18
St Laurent du Var-b-Moustique tigre-17/10/18
St Laurent du Var-Moustique tigre-17/10/18
Gattières-06-Moustique tigre-10/10/18
St Laurent du Var-06-Moustique tigre-10/10/18
Marseille-13-Moustique tigre-05/10/18



N'y a-t-il pas deux choses là ? Des démoustications et des opérations contre le moustique-tigre ?

A priori, seuls les secondes rentrent dans le cadre de ce que j'ai décrit plus haut comme "éradication de possibles poches de moustiques-tigres contaminés", suite à un (ou plusieurs) cas "importés". Et sont effectivement localisées autour de St-Laurent du Var et Marseille.

Autre chose sont probablement les "démoustications", sous-entendu "ordinaires", que je situe dans le cadre des opérations pour le "confort des touristes".
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Alertes apicoles (pas "à picole")




par janic » 28/08/19, 11:14

Non. J'ai déjà remarqué que tu avais du mal à admettre tes erreurs, mais il ne sert à rien de tournicoter... Tu as mal compris, c'est tout.
Non seulement j'ai admis que c'était une erreur, mais je le réitère

La DDPP est le service auquel il faut s'adresser : Direction Départementale de la Protection des Populations. Pas une molécule.

très juste! J'ai utilisé un raccourci mal à propos, puisqu'il s'agit, clairement indiqué dans cet article, du produit que se propose de faire répandre la DDPP. ce qui ne change rien au fond du sujet d'ailleurs!


Le français étant une langue complexe, en lisant "...à signaler tout événement anormal survenu dans les ruchers après ce traitement à la DDPP des Bouches-du-Rhône ou à votre GDS Apicole.", il faut comprendre qu'il s'agit de signaler à la DDPP des Bouches-du-Rhône ou à un GDS Apicole, les ennuis survenus suite au traitement (avec un produit qui n'est pas précisé ici).

J'admets que la syntaxe n'est pas la plus limpide.
Non seulement pas limpide, mais pouvant prêter à confusion avec tous ces acronymes utilisés (que je n'ai pas vérifié, je l'accorde!)"à signaler tout événement anormal survenu dans les ruchers après ce traitement à la DDPP...." comme pour le DDT, anciennement, qui pouvait signifier autant le dichlorodiphényltrichloroéthane, une substance cristalline incolore de la famille des organochlorés, un insecticide puissant ;que la Direction départementale des territoires, un service déconcentré de l'État français ;par exemple. Par contre la fin de la phrase aurait dû éviter cette confusion. Donc touché, coulé! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Alertes apicoles (pas "à picole")




par GuyGadebois » 28/08/19, 13:46

Did67 a écrit :
GuyGadebois a écrit :
Or, vu la progression de la présence des moustiques vecteurs, il est aisé de se rendre compte de l’inefficacité* du procédé.


NB : Jadis, le paludisme existait en Italie et dans le sud de la France. Il a été éradiqué, sans ménagement, via la démoustication, avec du "lourd" (DDT) ! Il reste aujourd'hui des moustiques. Mais ils sont sains. Cela agace juste les touristes...

Allez-donc pulvériser "du lourd" sur les villes, villages et autres habitations, ça aurait du mal à passer. Jadis, il existait beaucoup plus de zones humides qu'aujourd'hui et en effet, la malaria était un problème récurrent dans certains endroits et l'assèchement de celles-ci a été un des facteurs déterminants dans l'éradication de cette maladie, peut-être plus encore que l'emploi (tardif) du DDT.
Ps: Je sais bien que les maladies exotiques ne progressent pas en France, je parlais de l'extention du territoire des moustiques vecteurs. Je doute principalement de l'efficacité des démoustications "au p'tit bonheur la chance" , qui m'ont tout l'air de n'exister que pour rassurer une population encline à la panique.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 242 invités