Peugeot 205d diesel, avec générateur de vapeur !

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
squade
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 08/04/08, 14:54




par squade » 08/04/08, 15:03

Bonjour,

je "viens" de découvrir le procédé pantone. je me suis pas mal renseigné (sur internet) sur les différents essais qui ont été effectué.
je pense que je vais me lancer dans l'expérience sur une vieille 205 D.
J'ai trouvé pas mal de doc mais je voulais savoir si tu aurais pu m'apporter un peu d'aide si petit problème de réalisation.

Après lecture, pourquoi dans le buller il y a marqué mélange eau + HC? se sont les imbrulés des échappements qui constituent le mélange eau + HC. a la base on ne met que de l'eau dans le bulleur?

merci d'avance à toi
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 08/04/08, 15:28

bonjour,
je voulais savoir si la cuve à niveau constant faite à partir d'un purgeur était toujours aussi peu fiable (je crois qu'elle se bouceh parfois ?) et si quelqu'un avait trouvé une parade alternative ?

par exemple, le détecteur de niveau (bouchon de liquide frein récup) + pompe à eau n'est-il pas meilleur ?

ou le compte goutte hopital convient-il à palier le problème ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
squade
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 08/04/08, 14:54




par squade » 08/04/08, 17:32

salut jonule,

génial ton site

www.nrjrealiste.fr

:idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 08/04/08, 19:24

Bonjour Jonule
jonule a écrit :je voulais savoir si la cuve à niveau constant faite à partir d'un purgeur était toujours aussi peu fiable (je crois qu'elle se bouceh parfois ?) et si quelqu'un avait trouvé une parade alternative ?

par exemple, le détecteur de niveau (bouchon de liquide frein récup) + pompe à eau n'est-il pas meilleur ?


Le détecteur de liquide de frein baigne dans l'huile et n'a donc pas de problèmes de contacts qui se bouffent/ corrodent. En l'utilisant avec de l'eau c'est vite bousillé.... Par contre c'est jouable avec un interrupteur à lame souple ( Reed ) genre celui là ( pas de contact avec le liquide):

Image

Pour être moins emm.... avec les chaos et autres accélérations freinages de la route qui font batifoler le flotteur en déclenchant n'importe quand.... on peut protéger le flotteur. Il suffit de l'emprisonner dans une sorte de fourreau à peine plus gros, avec un gicleur en bas de diamètre 1 mm environ et une petite mise à l'air en haut. Les brusques variations de hauteur d'eau dans la cuve seront très atténuées dans le fourreau et on peut ainsi espérer réguler un niveau plus précisément. S'il reste au calme ça marche. :mrgreen:

Il vaut mieux le faire fonctionner à travers un relais en 12 V pour une meilleure durée de vie ...:mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/04/08, 10:32

tiens je vois ce genre de bidule dans le fond de certains filtres à gasoil à détection d'eau ;-)
ok, sinon tu pourrais faire un piti schéma s'il te plait Flytox, pour le fourreau du niveau ? si j'ai bien compris c'est le mettre dans un petit coin du récipient pour que la surface du liquide n'ait pas la meme incidence ? je pige pas pour le gicleur et la mise à l'air...
0 x
Avatar de l’utilisateur
squade
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 08/04/08, 14:54




par squade » 09/04/08, 10:54

Bonjour,

es que techniquement le couplage 100% huile/pantone est possible? :frown:
Avec système de préchauffage de l'huile avant injection, pompe pour faciliter travail de la pompe a injection et réchauffeur du filtre.
et si c'est techniquement possible es que des teste ont été realisé pour voir si l'économie et de l'ordre de 10-20%.

A+
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/04/08, 11:15

salut
je suis à 100% huile depuis 5 ou 6 ans
niveau combustion c'est idem 100% gasoil pas de soucis

donc injection/dopage d'eau : meilleure combustion, nettoie, on travaille en excédent d'air, pas de soucis pour l'amélioration des performances qui sont nettement meilleures avec un diesel !

je dirai meme + : 10-20% c'est pour essence, sur diesel on peut atteindre 75%; je parle pour tracteur par exemple !

tu as le système "vulcano" qui préchauffe l'huile carburant et l'eau de vaporisation :
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 09/04/08, 11:19

jonule a écrit :salut
je suis à 100% huile depuis 5 ou 6 ans
niveau combustion c'est idem 100% gasoil pas de soucis

donc injection/dopage d'eau : meilleure combustion, nettoie, on travaille en excédent d'air, pas de soucis pour l'amélioration des performances qui sont nettement meilleures avec un diesel !


1) Merci de limiter la pub pour vulcano dont l'auteur est un malade mental (désolé y a pas d'autres mots)

2) Pas de soucis: as tu déculasé? Combien de km parcouru? Analyse d'huile moteur?

3) La combinaison huile-dopage est justement une combinaison intéressante pour améliorer un des inconvénients de l'huile justement: l'encrassement important des moteurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
squade
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 08/04/08, 14:54




par squade » 09/04/08, 11:29

Pour un diesel tu parle de 75% :shock:
c'est pour le prix que tu parle non?
Moi je te parlai de 10-20% de diminution de consommation (L/100km) avec dopage à l'eau.

merci pour le plan.
je vais me lancer dans la réalisation d'un plan pour couplage des deux. il faut bien commencer.....
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/04/08, 12:02

consommation divisée par 4, encrasssement réduit 95% c'est pas moi c'est l'article que je t'ai mis en lien !-)

>Christophe :
1)désolé pour le gars ça moi je suis pas censé savoir, je te fais confiance ...
pour autant, c'est le système en lui meme que j'ai trouvé bien, pour réchauffage huile + eau par le liquide de refroidissement, après c'est pas de la pub que je veux faire, j'aurai pu refaire le schéma mais c'est + simple comme ça !
(je me rappelle en outre qu'ils proposaient une version inox à 2500€ montée sur tracteurs .......).

2) oui j'ai déculassé suite à une fuite de liquide de refroidissement et destruction du joint de culasse (rien à voir donc avec l'huile) : j'avais mis les photos :
explication du changement de joitn de culasse : en plein hiver j'ai eu une fuite de LDR (liquide de refroidissement) sur une vieille durite de chuaffage habitacle que je n'ai pas fait sur le coup car il faisait -10°C, j'ai donc roulé + de 5 minutes à + 120°C (régul à 83 normalement) : joint de culasse HS, plus exactement l'orifice d'huile, résultat : huile dans LDR ... j'ai donc pris photos de la culasse : le cylindre qu'on voit à gauche est celui qui a reçu l'huile moteur, il est un peu crade; en revanche, les autres sont très sains !
après environ 40.000 km à l'huile ;-)

bas moteur :
Image
culasse :
Image

l'huile moteur : jamais eu de soucis, le niveau a toujours été le meme ! pas de remontée d'huile, la T°C est suffisante pour assurer l'étanchéité des segments, et encore moi je démarre à froid !

3) il faut savoir christophe que ces moteur à injection INDIRECTE avec préchambre de combustion, ont une T°C proche des 600-800°C !
aucun souci d'encrassementà ce niveau, meme au ralenti; enfin faut pas pousser non plus à rester tout le temps au ralenti, sans charge , c'est comme ça qu'un moteur diesel s'encrasse, et ce meme au gasoil ...
les plus soucieux sont les moteurs à injection directe, ils chauffent à moins de 220°C au ralenti, or il faut 300°C pour bein bruler l'huile. donc au ralenti, rester à 30% d'huile ! "en charge, 100%" ;-)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités