Combustion assistée par plasma

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 16/03/06, 16:48

Bonjour
Beaucoup de choses a repondre
Pour l'alimention en avant du carburateur c'est valable pour un moteur de génératrice ,pompe a eau, bateau un moteur qui marche ouvert au moins au 3/4 et plus tout le temps.
Le papillon grand ouvert la dépression en avant et en arriere est sensiblement égale (légerement superieur dans la tubulure)
La dépression dans un carburateur (mise a part le ralenti) est obtenu uniquement grace au venturi donc dépendante de la vitesse de passage de l'air au col du venturi.
Idéalement on devrait faire un venturi en avant du carburateur et mettre aspirer le gaz panton a cette endroit.
Mais pour des moteur qui tourne pour la plus part du temps a basse puissance usage normal urbain on exploite la dépression (mécanique de la tubulure) avec un simple tuyau qui entre dans la tubulure. Maintenant pour palier le manque de succion pappillon ouvert il suffit de faire une sorte de venturi ou de placer astucieusement de conduit dan un endroit de la tubulure pouir que cela aspire d'une façon dynamique (une sorte de venturi rudimentaire) c'est pour cette raison que au ralenti on est obliger de mettre une réduction pour palier a la trop grande dépression aux basse vitesse. En bout de ligne nous avons une succion qui est plutot égale a tous les régimes.

La quantité d'eau a faire avaler au moteur n'est pas proportionel a l'air avale dans le moteur, mais proportionel au carburant brulé
pour un moteur essence cette proportion air carburant est bien controlé mais pas pour diesel il en est tout autrement.
La quantité d'eau que le moteur absorbe n'est pas un gage de rendement, on doit s'organiser pour lui en faire manger le moins possible et rien nous empêche d'en faire passer moins que ce qui est necessaire pour avoir le rendement maximum, aux bas régimes, je m'organise pour avoir le meilleur rendement a 100kmh
endessous j'ai trop d'eau et audessus j'en ai pas assez.
Mais le rendement ne s'écrasse pas brutalement si on dépasse la quantité d'eau (consommer 0,5 litre au 100km ou 0,250 litres au 100kmil n'y pas une grande differrence sur gain de consomation)
Donc inutil de se battre avec des ratio bien précis sur la vapeur que le moteur aval plutot se concentrer sur la sorte de vapeur que le moteur aval, finesse air /vapeur température (et la encore j'ai déja eut des bons résutats a 100c comme a 150c )

Pour ce qui est d'utilise un conduit de sortie calibré ,chaque fois que l,on reduit le diammetre en est en situation de perte de charge , mais si on réduit le conduit, la vitesse dans le conduit augmente,
A l'extreme on pourrait mettre un reservoir a la sortie du panton
la vitesse des gaz deviendrait trés lente, on a tout interet a ce que cela circule rapidement dans ce conduit ainsi que d'entrer au plus vite dans les cylindres sans trop se promener dans une longue tubulure d'admission.
Lorsque on reduit considerablement le conduit (moins que la surface carré entre tige et réacteur) de sortie cela se traduit par une augmentation de température dans ce conduit 220C (même une importante oxyadation interne dans un tube ce cuivre il y a fallu que je le débouche avec un fil d'acier)
Évidement si on avait un peu plus de retour d'experience des montages qui marchent cela nous éviterais de courrir dans toutes sortes de directions , ce que l'on rémarque c'est aussitot qu'un gars a réussie a améliore son montage il devient trés discret

Ce que j'ai appris aussi tand que tu parle de 28%
a 30% tu n'as pas questionné d etous bord tu est dans la catégorie normal.
On loin d'un travail d'équipe
Exemple sur tous les montages essence (Quand homme)combien specifie seulement ou il entre dans le moteur, (avant le papillon ou aprés ?quelle est la grosseur et longueur des conduits avant le réacteur quelle le niveau dans le bulleur, quelle est la consomation d'eau ?
Pour le jeux tige tube 1mm c'est quoi 1 mm chaque bord ou un 1mm jeux total entre tige et réacteur, soit 0,5mm. C'est pour cette raison que le terme entrefer est plus juste (déformation professionel sur les moteurs éléctrique)
on demande pas une mesure de laboratoire mais 1 litre ou 0,5 litres.
Pour le rendement 15% 40% de quoi ? comparer quoi toujours ou occasionellent ? sur quelle usage grand route mixte ect..
Les chiffres que j'ai donné c'est toujours sur une grande distance a 100kmh sur autoroute, en usage urbain c'est trés variable.
Disons que les internautes qui font de la recherche sur internets je parlent de ceux du forum ils font une bonne jobs, j'ai obtenu biens des liens que je me serait donner le trouble de chercher et je les remercient.
Pour les monteurs de Panton qui ont fait des montages qui (marche) a part quelques uns qui donnent des commentaires je trouve que cela parait maigre autand pour ceux qui construisent que pour le lecteur du forum, un nouveau qui arrive sur le site serait enclin a penser que l'opinion des grands constructeurs sur le panton est fondé..
Ou sont ceux qui roulent avec un panton depuis plusieurs années ?
Je serait un des plus surpris de savoir qu'un monteur de panton n'aurrait apporter aucune modification sur son montage, en principe le gars qui se lance dans cette experience il a le profile du jamais satisfait et il cherche toujours mieux.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 16/03/06, 17:50

je suis d'accord avec toi, pour le manque de retour sur les montages qui marchent...

Pour ce qui est de l'electrisation par écoulement, voici un très bon document gratuit:

http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/ ... /ed874.pdf


lire en particulier page15-16 et pages 20 à 26

Un element interessant pour nous page 20:

"Suivant la nature des materiaux constituants les conduites, celles des liquides en écoulement et les écoulements eux-mêmes,(lents ou rapides), et le degré d'isolation de la conduite, la charge electrique collectée sera plus ou moins importante

c'est ce qui est mis en évidence par ce schéma:

Image

C'est à dire que pour envoyer un max de charges dans le moteur ( améliorer la qualité du plasma), il faudrait isoler electriquement le reacteur le plus possible...

ça aussi, ça pourrait expliquer pourquoi certains montages marchent mieux que d'autres sans que l'on sache pourquoi...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/03/06, 02:54

Bonjour

Isoler le reacteur pose un serieux probleme ce construction pour les petits bricoleurs que nous somme
d'une part le corps du réacteur est souder a même le tuyau échappement. donc isoler au complet cette portion de conduit avec quelque chose qui resiste a la chaleur (etre sur du résultats je m'investirait , mais j'ai essayer l'ionisation avec des bougies sur l'entrée du réacteur et que je n'ai pas remarquer un élan de puisssance, juste des parasites dans le radio , bien que je n'ai pas essayé d'ioniser a la sortie du réacteur. (prochainement)
j'ai marcher avec un conduit de sortie réacteur isolé avec deux bagues en plastique (il faut que je les change assez souvent) mais il ne coute pas chére, je n'ai pas remarqué de quoi de significatif
sauf trés ocasionelement recevoir une petit décharge de statique on touchant ce conduit, sans l'isotoin éléctrique jamais.
une décharge pas plus forte que celle que lorsque on entre une clef dans une serrure , donc pas de quoi a faire une grosse enquête ce phénomene se rencontre lorsque on flate un chat!

Maitenant comment maintenir une charge éléctrostatique un fois rendu dans la tubulure admmission et dans la culasse en aluminium et cylindre en acier tout relier a la masse.
Je n'écarte pas la charge éléctrique de ce qui sort du réacteur ,mais je n'arrive pas a assimilté ou plutot a visualiser cette masse de matiere électriser qui entre dans le moteur métallique, et qu'elle role joue t elle dans le cycle moteur.
Ce que je recherche c'est quelle type de vapeur a la meilleur performance, je suis loin d'etre convaincu que l'air humide que l'on introduit dans le réacteur doit etre saturé ou proche de la saturation , plus j'avance plus je m'apercois que le bulleur ne produit pas automatiquement ce qui faut au réacteur, je serait enclin a envoyer dans le réacteur de l'air bien en dessous du point de saturation et même jamais de l'air saturé, donc tout au long du cheminement de la vapeur pour x raisons température, pression vitesse d'écoulement , on ne doit pas avoir d'air saturé.
mais de l'air humide.

Maintenant si on veut génere un charge éléctrique
je pense que cela doit se passer aprés le réacteur, il suffit de faire passer la vapeur dans des buses étroites refroidis pour faire une condensation partiel et laisser detendre dans une conduit isolant .

Pour ce qui est d'un tige en nickel pur je suis aussi septique sur l'importance du materiel (comme j'habite dans un des pays producteur de nickel je n'aurrai pas difficulté a avoir une tige en nickel pur 99,5% nikel 200 vendu par 2 metres chez Drummond Mac Call)
Les pieces de monaie 25c sont en nickel un empilement ferait une belle tige !
Je crois que l'entrefert et le dessin de la tige ainsi que l'écoulement autour de la tige est plus important que le materiel utilisée.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 17/03/06, 10:22

un empilement de pièces de monnaie, j'avais pas pensé à ça! 8)

Évidement si on avait un peu plus de retour d'experience des montages qui marchent cela nous éviterais de courrir dans toutes sortes de directions , ce que l'on rémarque c'est aussitot qu'un gars a réussie a améliore son montage il devient trés discret


Je vais faire évoluer sèrieusement mon proto dans les prochains mois et je vais tout balancer sur le forum si mes résultats s'améliorent, au moins vous pourrez tous en profiter.
Je ne recherche pas le buseness avec le pantone, tous le monde doit profiter des améliorations de chacun...je ne suis pas comme certains de ce forum qui pompent un max donnent des conseils et qui ne montrent rien.

Pour revenir à la charge électrique, le refroidissement doit se faire par détente alors sinon je vois pas comment, mais alors pourquoi isoler?...pour éviter la condensation?
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 17/03/06, 15:17

Pour ce qui est bd'isoler le reacteur pour ameliorer la charge de la vapeur, j'emet uhn bemol: à la page 71 du doc sur les risques electyrostatiques, on peut lire:

"Il est evident que, sil la mise à la terre permet de neutraliser les charges de frottement dans les canalisations de remplissage, elle ne permet pas pour autant de supprimer les risques précités, notament ceux qui résultent de l'accumulation de charges electriques par le liquide"

C'est a dire qu'isoler le reacteur ne doit pas changer beaucoup la quantité de charges transmises à la vapeur.


Andre a écrit :Maitenant comment maintenir une charge éléctrostatique un fois rendu dans la tubulure admmission et dans la culasse en aluminium et cylindre en acier tout relier a la masse.
Je n'écarte pas la charge éléctrique de ce qui sort du réacteur ,mais je n'arrive pas a assimilté ou plutot a visualiser cette masse de matiere électriser qui entre dans le moteur métallique, et qu'elle role joue t elle dans le cycle moteur.


Et pourtant, des gens travaillent la dessus :

http://hal.ccsd.cnrs.fr/ccsd-00017705


Andre a écrit :
je serais enclin a envoyer dans le réacteur de l'air bien en dessous du point de saturation et même jamais de l'air saturé, donc tout au long du cheminement de la vapeur pour x raisons température, pression vitesse d'écoulement , on ne doit pas avoir d'air saturé.
mais de l'air humide.



Tout à fait d'accord avec toi, pour moi l'explication vient de la conductivité

Plus la vapeur est conductrice, moins les charges peuvent s'y accumuler.
Il faut donc trouver un compromis entre suffisament d'eau pour avoir des gouttes qui frottent sur le conduit et qui sa chargent, mais pas trop non plus car si la vapeur est trop conductrice, les charges electriques se "barrent".


Andre a écrit :
Maintenant si on veut génere un charge éléctrique
je pense que cela doit se passer aprés le réacteur, il suffit de faire passer la vapeur dans des buses étroites refroidis pour faire une condensation partiel et laisser detendre dans une conduit isolant .



Pourquoi refroidir les buses et laisser détendre ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/03/06, 15:30

Bonjour Lau

j'ai oublier de spécifier isoler éléctriquement ! ,cela peut porter a confusion avec isolé thermiquement.
au moins pour les retour il serait déja interessant de savoir les consomation d'eau au 100km
Cela nous en dirait déja un peu plus sur la théorie ,que l'eau se transforme en hydrogéne! parceque si avec 100ccl d'eau en a le même rendement que avec 1,5 litres cette hypothese ne tiend pas la route...
On sait que un moteur a essence les ratio maximum ou cela ne s'allumme pas se situe entre 1/8 et 1/28
Il doit en etre de même avec la consommation d'eau il doit exister des valeurs plus fonctionelles (je parle pas d'allummer de la vapeur, mais d'aider le cycle moteur) et je suis étonner que peu d'utilisateurs on parlent. j'ai bien fait des tentatives dans des posts anterieures le (ratio idéal) mais il faut croire que tout le monde s'aligne sur le 22 plus en mange plus c'est meilleur!)
comme le dicton trop c'est comme pas assez.

Bonjour Bob
c'est le même principe que les experiences faite a l'autre siecle
faire passer de la vapeur dans une buse refroidi ou avec de l'étoupe humide la détente avec les fines gouttes font une importante charge éléctrique.
d'ailleur une sortie d'air d'un conduit fait la même chose,

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 20/03/06, 13:37

OK

Je remarque que l'electrisation par écoulement est la similitude entre le procédé de chambrin et celui de Pantone: on fait frotter le melange sur une surface metallique, le but étant d'obtenir des espèces actives (chargés electriquement) qui vont degrader l'hydrocarbure et améliorer sa combustion.

Quant à l'utilité de la haute température, il semble que ce soit la"self dissociation" de l'eau en H+ et HO3-.

je suis sur la breche et vous en reparle
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 20/03/06, 15:56

bob_isat a écrit :Quant à l'utilité de la haute température, il semble que ce soit la"self dissociation" de l'eau en H+ et HO3-.

je suis sur la breche et vous en reparle


Qu'est ce donc que l'HO3- ?
Je connaissais HO- et H3O+ mais pas HO 3- ( je suppose que 3- = 3 electrons ?)

Aurais tu les conditions de ce cracking ( T°, cata...) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 20/03/06, 16:44

coquille de ma part :

c'est H3O+ et OH- la self dissociation:(autoprotolyse de l'eau dans la langue de Bigard)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_dissociation
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités