Projet de clim écologique fabrication maison

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
curieux 84
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 03/11/19, 16:43

Re: Projet de clim écologique fabrication maison




par curieux 84 » 03/11/19, 17:42

Bonjour,
Je suis content d'avoir connaissance de votre expérience.
Je suis dans l'étude d'un rafraîchissement en utilisant un forage.
J'ai trouvé grâce à internet une sonde en PE...il s'agit d'un double U que je vais remplir d'eau glycolée et le glisser dans le forage ( environ 90 mètres de profondeur) que je n'utilise plus...( Puit artésien..) l'eau est à 13 degrés en permanence...
Le tube de 25 mm de diamètre fera 380 mètres de long.
J'ai vu ( je ne me rappelle plus où..) que je peux envisager 40 Watts par mètre : soit 3800 environ...
Je pense l'équiper d'un circulateur de chauffage central...
Plus adapté au diamètre...le fait d'être en circuit fermé ne nécessite pas de pression...
Maintenant il reste a trouver l'échangeur. J'avais pensé à récupérer une applique de climatiseur...ou, comme vous un radiateur auto ...
Je pense qu'il faudra aussi que j'intercale un limiteur de pression ? Et peut être un système "desemboueur"
Je suis dans l'attente de vos conseils
Merci par avance
0 x
curieux 84
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 03/11/19, 16:43

Re: Projet de clim écologique fabrication maison




par curieux 84 » 03/11/19, 18:21

Quelques détails sur les sondes géothermiques

https://www.pumplastiques.fr/sanitaire- ... al/p/P0642
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Projet de clim écologique fabrication maison




par eclectron » 03/11/19, 20:29

Chris_Workshop a écrit :Salut,

Je viens ici partager mon projet de refroidisseur d'air (plutôt que le terme inapproprié de climatisation mais qui est pourtant majoritairement utilisé dès lors qu'on parle d'un dispositif rafraîchisseur) ultra économique mais néanmoins efficace (du moins j'espère) fabrication maison à partir d'éléments majoritairement récupérés. Tellement économique qu'un panneau solaire d'environ 100W pourra le faire fonctionner.
Plutôt qu'un long discourt, voici l'exposition du principe et le début des travaux en vidéo. ultérieurement la vitesse des ventilateurs sera gérée par une carte Arduino.


Je n'ai pas tout lu en détail , peut être que ça a été dit mais il peut être intéressant de brancher les ventilo en série, pour réduire la vitesse , le bruit, la conso et accroître leur durée de vie.

Cette idée de rafraîchisseur est aussi intéressante pour ceux qui ont un cours d'eau a proximité de la maison.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 335 invités