Le déphasage thermique c'est quoi???

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par bardal » 28/07/19, 22:32

Dans ton cas, ton intérêt est effectivement d'allier forte résistance thermique et forte inertie thermique; en théorie, c'est la laine de bois qui sort gagnante, à mon avis avant la laine de mouton; mais la ouate de cellulose n'est pas mauvaise non plus. Quant au polyuréthane, c'est à coup sûr le plus mauvais... La paille ne serait pas mauvaise non plus si n'étaient ses propriétés médiocre sur le plan résistance thermique...

Je pense surtout que la solution à tes problèmes résident surtout dans la conception et l'utilisation de ta maison, et non dans la seule structure des parois. Essaies d'ajouter de l'inertie interne (murs de refends, structures bois, ameublement) et prévois une gestion sérieuse des périodes de refroidissement et de ventilation; surtout limite en période estivale les apports solaires, redoutables pour les maisons à structure légère, et devant impérativement être évacués. C'est beaucoup plus important que les histoires de déphasage des matériaux...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par Ahmed » 28/07/19, 22:37

Donc, si je comprends bien, tu as une entrée de chaleur par le biais de la vitre du châssis et tu veux seulement limiter les pertes grâce à une isolation des parois opaques...
Tu écris:
Cela voudrait dire que les cloisons de 6cm seraient plus isolantes vides (sachant qu'il ne faut pas compter sur une étanchéité totale de ces cloisons qui sont fabriquées en bois par mes soins) qu'avec de la paille, de la laine de mouton ou du polyuréthane?

Non, ce qui est isolant, c'est l'air emprisonné, donc des matières contenant beaucoup d'air sont bien meilleures qu'une lame d'air soumise à convection...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par Adrien (ex-nico239) » 28/07/19, 22:42

AD 44 a écrit :Je comprends toujours pas trop ce que tu veux faire...

Un châssis, une serre ???

J'ai la sensation que ton stock de chaleur sera celle de la terre, non ? Une fois celle ci chauffée la journée sous le coffre par effet de serre , il faut ensuite freiner les échanges thermiques avec l air environnant mais aussi et surtout avec la terre froide environnante qui elle n a pas été chauffée sous le coffre.

Tu dois trouver un moyen d isoler non seulement le coffre lui même , mais également le sol en profondeur sur la périphérie de ton cadre, plaque de liège (ou de poly extrudé ou autre...) descendant verticalement dans le sol à l aplomb des parois de ton coffre...

Un petit schéma, ou un croquis même à main levée de ton projet ?



Voilà une illustration en cours d'utilisation (là il était vide bien sur)
Ne pas tenir compte des bouteilles ce n'est pas le sujet (pour le moment)

coffre.jpg
coffre.jpg (132.88 Kio) Consulté 2071 fois

attention sur la photo il manque le châssis/couvercle/vitre (qui n'est pas une vitre mais c'est pour illustrer)

Alors comme dans toutes choses il y a l'idéal et ce que je peux ou veux faire. :mrgreen:

Pour ce qui est de toucher au sol dans sa profondeur c'est niet. :oops:

En revanche il est clair que le bas des coffres était bordé cet hiver et le sera de nouveau, avec du foin en l'occurrence.

Comme l'ont dit Didier et Raimondo il faut freiner l'évasion la nuit de la chaleur accumulée par le sol le jour.
Et dans ce cas c'est une couverture face alu vers le sol qui conviendrait le mieux à condition qu'elle conserve son utilité posée par dessus le châssis.

Reste à savoir ce que je mets dans mes parois de 6cm d'épaisseur et qui ait le «bon» lambda et déphasage et tutti quanti :mrgreen:
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 28/07/19, 22:52, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par Adrien (ex-nico239) » 28/07/19, 22:43

bardal a écrit :Dans ton cas, ton intérêt est effectivement d'allier forte résistance thermique et forte inertie thermique; en théorie, c'est la laine de bois qui sort gagnante, à mon avis avant la laine de mouton; mais la ouate de cellulose n'est pas mauvaise non plus. Quant au polyuréthane, c'est à coup sûr le plus mauvais... La paille ne serait pas mauvaise non plus si n'étaient ses propriétés médiocre sur le plan résistance thermique...

Je pense surtout que la solution à tes problèmes résident surtout dans la conception et l'utilisation de ta maison, et non dans la seule structure des parois. Essaies d'ajouter de l'inertie interne (murs de refends, structures bois, ameublement) et prévois une gestion sérieuse des périodes de refroidissement et de ventilation; surtout limite en période estivale les apports solaires, redoutables pour les maisons à structure légère, et devant impérativement être évacués. C'est beaucoup plus important que les histoires de déphasage des matériaux...


Attention ce n'est pas du tout une maison.... cf photo au-dessus de ce post....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par Adrien (ex-nico239) » 28/07/19, 22:51

Ahmed a écrit :Donc, si je comprends bien, tu as une entrée de chaleur par le biais de la vitre du châssis et tu veux seulement limiter les pertes grâce à une isolation des parois opaques...
Tu écris:
Cela voudrait dire que les cloisons de 6cm seraient plus isolantes vides (sachant qu'il ne faut pas compter sur une étanchéité totale de ces cloisons qui sont fabriquées en bois par mes soins) qu'avec de la paille, de la laine de mouton ou du polyuréthane?

Non, ce qui est isolant, c'est l'air emprisonné, donc des matières contenant beaucoup d'air sont bien meilleures qu'une lame d'air soumise à convection...


Ouh la je vais essayer de comprendre mais avant cela une précision sur le sens des mots

coffre = c'est le parallélépipède de bois (cf photo ci-dessus)
châssis = c'est le couvercle, la couverture, qui était souvent une vitre effectivement

Donc oui j'ai bien une entrée de chaleur par le châssis/vitre/ et en l'occurrence sandwiche P30/bâche de serre

Il faut donc que la châleur rentre un maximum (ce qui est en général le contraire de ce qui est conseillé pour les maisons, donc un déphasage minimum (si j'ai bien ompris) mais seulement pour la CHALEUR qui doit rentrer le plus vite possible.
À l'inverse il est évident que je veux que le froid pénètre le plus tard possible donc le déphasage maximum (si j'ai bien ompris) pour le froid.
Ce qui est peut-être bien impossible d'ailleurs...

Ok pour l'air emprisonné dans la matière
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par Ahmed » 28/07/19, 23:01

Pour moi, coffre ou châssis sont synonymes et désignent l'ensemble... Mais ce n'est pas grave...
Non, le froid ne pénètre pas, il se produit seulement un échange thermique entre deux milieux de températures différentes, le tout tendant à s'équilibrer...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par Adrien (ex-nico239) » 28/07/19, 23:13

Ahmed a écrit :Pour moi, coffre ou châssis sont synonymes et désignent l'ensemble... Mais ce n'est pas grave...
Non, le froid ne pénètre pas, il se produit seulement un échange thermique entre deux milieux de températures différentes, le tout tendant à s'équilibrer...


Ok pour la précision...

Reste à (si c'est possible) privilégier le chaud entrant et discriminer le froid entrant ou privilégier au maximum la conservation du chaud.

Pour le châssis c'est pigé c'est couche face alu côté interne (si son action est efficace en mode couverture du châssis)

Pour les parois... la question demeure posée.

Bon la fabrication va bientôt débuter mais y a pas le feu non plus puisqu'il y aura des comparatifs : paille, mouton et .... X
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 648
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 232

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par AD 44 » 28/07/19, 23:15

Mets cette notion de déphasage de côté... Ce sera moins confusant.

Pense : captage (vitre) , stockage( masse et inertie du sol ) , isolation (conservation de la chaleur)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par Adrien (ex-nico239) » 28/07/19, 23:19

AD 44 a écrit :Mets cette notion de déphasage de côté... Ce sera moins confusant.

Pense : captage (vitre) , stockage( masse et inertie du sol ) , isolation (conservation de la chaleur)


Ok d'ac t'as tout compris....

Si j'en ai parlé c'est que à chaque fois que tu te penches sur les qualités d'un matérieaux «isolant» (au sens large) les comparatifs avancent toujours ces chiffres....

Mais captage - stockage - isolation me conviennent tout à fait à condition qu'ils privilégient toujours le chaud.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par Remundo » 29/07/19, 08:35

Si c'est freiner l'entrée du froid oui
Si c'est freiner l'entrée du chaud non
Si c'est freiner la sortie du chaud non
Si c'est freiner la sortie du froid non

il existe une analogie parfaite entre la résistance thermique et la résistance électrique : la résistance électrique freine le courant d'électrons de la même façon, quel que soit le sens du courant.
* Ce qui détermine le sens du courant : il va du haut potentiel vers le bas potentiel
* Ce qui détermine le sens du flux de chaleur : il va de la haute température vers la basse

La résistance thermique fera de même, ainsi ce que tu veux est impossible. Par contre (ça devient compliqué, mais réalisable), on peut envisager des parois les plus isolantes possibles, et adjoindre un système de ventilation piloté par thermostats, et / ou une source de chaleur interne , voire même une climatisation réversible selon les stratégies attendues.

Cela voudrait dire que les cloisons de 6cm seraient plus isolantes vides (sachant qu'il ne faut pas compter sur une étanchéité totale de ces cloisons qui sont fabriquées en bois par mes soins) qu'avec de la paille, de la laine de mouton ou du polyuréthane?

ça c'est la question à 1000 € 8)

oui théoriquement l'air est le meilleur isolant, mais à condition qu'il n'y ait pas de convection dans la lame d'air... Or à partir de 2 ou 3 cm, ça commence à tourbillonner et on n'est plus sous l'hypothèse d'un air statique. Le régime devient conducto-convectif et à ce moment là, au lieu d'être un agent isolant, l'air devient un transporteur, un acteur des échanges thermiques.

Pour empêcher la convection, le plus simple est d'avoir des mousses ou des petites alvéoles dans la lame d'air. L'isolant mince est pas mal aussi car il bouche 2 à 3 cm par sa présence.

De manière encore plus théorique, le top du top serait le vide, mais ça pose des problèmes techniques (tenue mécanique à la pression atmosphérique et fuite possible par vieillissement ou dégradation des alvéoles).
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 254 invités