Notre Jardin participatif en Moselle

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Moindreffor » 14/08/19, 13:07

emilio57 a écrit :ok,
nous avons pas mal de tonte d'herbe ,pas fraîche ( plus tres verte, presque paille ) mais qui a déjà quelques semaines, peut-on la rajouter avec le fumier ? quel est son rapport CN ?
je suppose qu'elle est moins azoté que la fraîche mais niveau carbone, y a t'il un intérêt ?

tu mets ça au dessus du crottin pour l'effet couvert
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 14/08/19, 13:16

Moindreffor a écrit :
emilio57 a écrit :ok,
nous avons pas mal de tonte d'herbe ,pas fraîche ( plus tres verte, presque paille ) mais qui a déjà quelques semaines, peut-on la rajouter avec le fumier ? quel est son rapport CN ?
je suppose qu'elle est moins azoté que la fraîche mais niveau carbone, y a t'il un intérêt ?

tu mets ça au dessus du crottin pour l'effet couvert

ok pour l'effet couvert, mais tout ca est plutot azoté,donc bénéfique à court terme, il s'agit là de préparer le sol pour la saison prochaine.
Il faut plus de matiere carbonné non? pour ca que je me demandais si l'herbe moins fraîche en disposait.
Et aussi un manque de lignine .
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Moindreffor » 14/08/19, 13:21

emilio57 a écrit :
Moindreffor a écrit :
emilio57 a écrit :ok,
nous avons pas mal de tonte d'herbe ,pas fraîche ( plus tres verte, presque paille ) mais qui a déjà quelques semaines, peut-on la rajouter avec le fumier ? quel est son rapport CN ?
je suppose qu'elle est moins azoté que la fraîche mais niveau carbone, y a t'il un intérêt ?

tu mets ça au dessus du crottin pour l'effet couvert

ok pour l'effet couvert, mais tout ca est plutot azoté,donc bénéfique à court terme, il s'agit là de préparer le sol pour la saison prochaine.
Il faut plus de matiere carbonné non? pour ca que je me demandais si l'herbe moins fraîche en disposait.
Et aussi un manque de lignine .

te pose pas ce genre de problème pour l'instant, si tu disposes de MO plus carbonée, il sera temps de voir quoi en faire, là tu as du crottin et de l'herbe, tu mets le crottin et l'herbe au dessus, sinon toutes les graines non digérées dans le crottin vont germer
au début vaut mieux faire classique sans trop réfléchir et faire en fonction de ce que tu as et pas en fonction de ce que tu voudrais
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 14/08/19, 15:56

emilio57 a écrit :ok pour l'effet couvert, mais tout ca est plutot azoté,donc bénéfique à court terme, il s'agit là de préparer le sol pour la saison prochaine.
Il faut plus de matiere carbonné non? pour ca que je me demandais si l'herbe moins fraîche en disposait.
Et aussi un manque de lignine .


Plus l'herbe est "vieille", et plus elle est fibreuse (cellulose) car elle commence à construire des tiges capables de porter les épis... Elle stocke les sucres solubles sous forme de sucres insolubles dans les "réserves" (les graines - éventuellement les rhizomes).

En revanche, les feuilles vert tendre qui font la photosynthèse, donc qui sont riches en protéines, qui sont les molécules fonctionnelles du vivant, notamment les enzymes (il faut des centaines - peut-être des milliers ? - d'enzymes - je parle de sortes d'enzymes différentes - pour faire toutes les réactions des cellules végétales). Donc quand le végétal passe à la phase "fin de vie / reproduction", sa teneur en azote diminue (ce qui correspond grosso modo au passage du vert dominant au brun dominant).

Donc il y a de moins en moins d'azote et de plus en plus de carbone.

Donc là tu es, au pif, vers des C/N de l'ordre de 50. Moins que la paille (car il y a tout dans ta biomasse, y compris les graines, des feuilles sèches...). Plus qu'un "bon foin", car celui-ci est coupé idéalement au stade "épiaison", avant que ce stade ne soit atteint, puis séché. Le foin est vert quand on le coupe et change de couleur ensuite. Ce n'est pas tout à fait pareil.

Mais c'est une bonne MO, plus nutritive que paille ou feuilles mortes...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par sicetaitsimple » 14/08/19, 18:06

Did67 a écrit :Plus l'herbe est "vieille", et plus elle est fibreuse (cellulose) car elle commence à construire des tiges capables de porter les épis... Elle stocke les sucres solubles sous forme de sucres insolubles dans les "réserves" (les graines - éventuellement les rhizomes)....


J'ai plutôt compris qu'Emilio parlait de "vieilles" tontes déjà coupées depuis plusieurs semaines, mais c'est peut-être une mauvaise interprétation? Ou peut-être un peu des deux, de la "vieille" herbe coupée il y a quelques semaines.

Quoiqu'il en soit, et pour tenter de répondre à la question, c'est quoi le volume de fumier disponible, est-ce que tu vas en avoir d'autre régulièrement ( accord avec un centre équestre?) et que comptes-tu en faire, au sens (par exemple) t'en servir sur une parcelle existante ou préparer une nouvelle parcelle pour l'année prochaine?
0 x
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 14/08/19, 19:18

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Plus l'herbe est "vieille", et plus elle est fibreuse (cellulose) car elle commence à construire des tiges capables de porter les épis... Elle stocke les sucres solubles sous forme de sucres insolubles dans les "réserves" (les graines - éventuellement les rhizomes)....


J'ai plutôt compris qu'Emilio parlait de "vieilles" tontes déjà coupées depuis plusieurs semaines, mais c'est peut-être une mauvaise interprétation? Ou peut-être un peu des deux, de la "vieille" herbe coupée il y a quelques semaines.

Quoiqu'il en soit, et pour tenter de répondre à la question, c'est quoi le volume de fumier disponible, est-ce que tu vas en avoir d'autre régulièrement ( accord avec un centre équestre?) et que comptes-tu en faire, au sens (par exemple) t'en servir sur une parcelle existante ou préparer une nouvelle parcelle pour l'année prochaine?

oui c'est ca, nous avons recu pas mal de tonte d'herbe depuis plusieurs semaine... là elle se décompose, tranquillement , nous n'avons pas fait de gros tas, plutot dispersé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 15/08/19, 07:50

OK.

Il faut disperser tout de suite, si possible le jour même. Sinon, cela "fermente", sous l'action des bactéries, chauffe, et éventuellement méthanise si le tas est épais et compacte. De l'anaérobiose peut s'installer, sous l'effet du tassement et de la demande considérable d'oxygène au centre du tas.

Si ce sont des tontes "vertes", alors on risque l'excès d'azote en effet.

Il est donc intéressant d'ajouter des matières plus pauvres, pour ralentir le processus : pailles, feuilles mortes, fumier frais... Ce qui va aussi augmenter la formation de substances humiques stables, donc l'effet "long terme"... L'excès d'azote (N) des tontes va compenser le manque d'N des autres matériaux. Attention : les tontes, c'est 90 % d'eau ; les autres 50 à 85 % de matière sèches. En poids, on peut donc mélanger environ 1 kg de matières pauvres, sèches, avec 10 kg de tontes (humides).

Enfin, il est prudent d'installer des "engrais verts" plus exactement des CIPAN (cultures intermédiaires pièges à nitrates) = des non-légumineuses à croissance rapide qui vont absorber les nitrates qui se forment et les garder jusqu'au printemps. Moutarde, phacélie, seigle, sarrasin...

Car sur sols sableux tout particulièrement, tous ces nitrates fileront droit dans les nappes d'eau durant l'hiver. Et votre potager "naturel" sera une catastrophe écologique !
0 x
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 15/08/19, 16:34

Merci, c'est très précis et clair.
Cependant, je viens de voir, ce n'est pas du fumier ou du crotin, ça ressemble plus à de l'herbe qui a cramé, fermenté comme le décrit did67.

Est ce encore exploitable? Sinon , qu'en faire?
Image
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Moindreffor » 15/08/19, 16:43

emilio57 a écrit :Merci, c'est très précis et clair.
Cependant, je viens de voir, ce n'est pas du fumier ou du crotin, ça ressemble plus à de l'herbe qui a cramé, fermenté comme le décrit did67.

Est ce encore exploitable? Sinon , qu'en faire?
Image

tu étales en couche mince, il n'y a bien que le foin que tu peux mettre en couche épaisse, les autres MO c'est en couche mince, si c'est très carboné une fine couche ne provoquera pas de faim d'azote, si c'est très azoté une fine couche permettra que ça sèche et donc que ça ne fermente pas
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 16/08/19, 08:04

emilio57 a écrit :
Est ce encore exploitable? Sinon , qu'en faire?
Image


Voilà : le "désastre" est fait. Pertes de précieuses MO. Elles sont partie cramées - chaleur (en partie). Éventuellement fermentées avec dégagement d'un peu de méthane...

[Quand vous passerez à coté d'un tas de gazon, ou de foin qui "fermente", aiguiser le nez - cela sent ; réparti en surface en couche mince, vous n'aurez pas cette odeur ; d'un coté, une "bonne" décomposition, qui ne sent pas ; de l'autre une mauvaise, qui sent... Le vivant vous alerte. A condition d'aiguiser votre nez !]

Là, c'est un "semi-fumier" ou un "compost raté". De la matière organique avec pas mal de filaments de champignons saprophytes (d'où le "gris").

A étaler pour que cela se décompose "bien".

Attention aux "poussières" qui sont des spores de champignons qui peuvent être allergiques pour certaines personnes et/ou certains champignons : travaillez dans le sens du vent, pour qu'ils s'envolent devant vous...

Noter que le rapport C/N s'est amélioré, puisque beaucoup de C est "parti en l'air".
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 269 invités