Notre Jardin participatif en Moselle

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par sicetaitsimple » 07/11/19, 19:12

emilio57 a écrit :Sol pauvre en.argile et limon. Cependant il y a autre chose que du sable, car il est paradoxalement dur, compact, même là où nous avons couvert.


Je me permets juste de recopier une hypothèse formulée en page 3 de ce fil:

Oui quelque chose cloche...Et je réitère, sur la base des quelques photos (aspect, couleur) et de l'historique décrit ( jardins, maisons de mineurs) une hypothèse d'apports relativement conséquents sur plusieurs dizaines d'années de cendres de charbon.Je me trompe peut-être complètement, ce ne serait d'ailleurs pas plus mal.... il n'y a qu'une analyse chimique de sol qui permettrait d'y voir clair.
Constituées majoritairement de SiO2 (du sable pour simplifier), le principal usage industriel des cendres de charbon c'est l'incorporation dans la chaîne de fabrication du clinker et du ciment, soit en amont (dans le "cru", avant introduction dans le four), soit en aval (au niveau broyage du clinker). Et dans les deux cas ce n'est pas la silice qui est recherchée, mais l'Al2O3 et les composés calciques... qui sont la base d'un bon ciment!
Juste une question à Emilio: à certains endroits, quand c'est sec, en remuant, vous n'apercevez pas de minuscules particules noires, qui seraient le signe d’imbrûlés?
Soyons bien clair, je souhaite avoir tort!
0 x
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 07/11/19, 21:24

sicetaitsimple a écrit :
emilio57 a écrit :Sol pauvre en.argile et limon. Cependant il y a autre chose que du sable, car il est paradoxalement dur, compact, même là où nous avons couvert.


Juste une question à Emilio: à certains endroits, quand c'est sec, en remuant, vous n'apercevez pas de minuscules particules noires, qui seraient le signe d’imbrûlés?
Soyons bien clair, je souhaite avoir tort![/i]


Bonsoir sicetaitsimple.
Il.me semblait avoir répondu non. J'avais contrôlé, et dans la vidéo on a un aperçu
Mais je reverifirais
0 x
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 21/06/20, 13:53

Bonjour à tous,

apràs un hiver où nous avons amendé au max avec de multitudes de MO, paille ( 50 % du total ), fumier cheval décanté 1 an ( 30 % ), foin,tonte, feuille,brf etc.... la terre à déjà meilleur allure et surtout moins compacte, plus tendre.
Mais un bonheur n'arrivant jamais seul, nous sommes infestés de limaces et je pèse mes mots tant il y en a. Chaque plant est attaqué, pilonné, même avec plusieurs astuces - protégé par bouteille, reste de nourriture à proximité ( qui se fait dévoré immédiatement ).
Nous sommes nombreux a avoir déja cultivé, jamais nous avons vu autant de limace dans un jardin.
Je rappel que nous avions terrassé le terrain en mars 2019 : le sol etait vierge, dur,

mars 2019 :
Image

novembre 2019 :
Image

juin 2020:

Image Image
Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image
0 x
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 25/06/20, 22:07

voilà une petite video pour présenter le projet.





et le jardin debut juin :
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 26/06/20, 15:50

Bon, s'il reste des oeillets d'Inde, c'est que les limaces se calment ??? Les limaces orange sont addicts !!!
0 x
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 26/06/20, 21:21

Did67 a écrit :Bon, s'il reste des oeillets d'Inde, c'est que les limaces se calment ??? Les limaces orange sont addicts !!!

C est le stock. Mis sur bac. Elle n attaquent pas trop. Ailleurs effectivement elles en raffolent.

Je commence à piger la limace. C est vraiment une histoire de déséquilibre en faite.
Dans un bac avec radis et roquette où je suis sûr de pas avoir de gros sujet, j élimine les bébés, quelque millimètre, des dizaines par jours,
C est à cause de l absence de prédateur
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 26/06/20, 21:52

Ces belles bordures sont, de mon point de vue, un obstacle...

Maintenant, il faut aussi de la patience... Qu'ils viennent. De quelque part. S'installent. Et restent !!! C'est un peu aléatoire.

On peut freiner. Bordures (carabes, staphylins). Grillages (hérissons). Etc...

Ou on peut aider : abris, herbes hautes, zones humides (crapauds, orvets, salamandres...). Vieux bois. Murs de pierres sèches (lézards)...

Hélas, "l'endoctrinbement" et les "modes" conduisent plutôt aux carrés - donc à amplifier le problème ! Et on va chercher le "remède"...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par sicetaitsimple » 26/06/20, 22:28

Did67 a écrit :Ces belles bordures sont, de mon point de vue, un obstacle...


On en a parlé si je me souviens bien quelques pages plus haut il y a quelques mois. Ce projet est destiné (si j'ai bien compris) à accueillir dans un lieu de vie des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes en réinsertion, des enfants, des familles,....pour passer un moment agréable et/ou instructif.Il faut donc des allées assez larges pour faciliter les déplacements, des "limites" claires pour les zones cultivées,....parce que ce ne sont pas des jardiniers au départ, et qu'ils viennent là occasionnellement.

C'est aux carabes et autres de se démerder! On compte sur eux!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 26/06/20, 22:52

Je ne me souviens pas toujours... Je savais que c'était collectif.

Notez que chez moi, pas d’encadrements, mais des visiteurs... Je dois admettre qu'il m'est arrivé de demander à telle personne de ne pas trop "danser" sur mes plants de basilic - faut dire aussi que je les avais planté le long de l'allée, coté allée ! [je parle du basilic]

Après c'est juste des choix !!! Qu'il faut faire en connaissance de cause. On peut choisir d'avoir un beau jardin, bien encadré. Et peut-être de galérer un peu plus avec les limaces... Ou l'inverse. Je ne veux surtout pas imposer mon point de vue ! Par contre, je continuerais d'égratigner cette mode, qui n'est qu'un business permettant de vendre 25 € 4 planches qui en valent 5 ! Car la majorité des gens seraient bine incapables d'avancer un argument sérieux quant à l’utilité de ces planches à 25 € mais à la durée de vie de 5 ans (te je suis optimiste !).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par sicetaitsimple » 26/06/20, 23:01

Bien d'accord avec toi sur le fond, je voulais juste souligner ( compte-tenu de ce que j'ai compris de ce projet) que des critères différents de ceux qui s'appliquent à un jardin personnel pouvaient devenir structurants.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 365 invités