Notre Jardin participatif en Moselle

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 25/09/19, 12:42

VetusLignum a écrit :
A priori, toutes ces plantes devraient mourir dès les premiers froids de l’hiver.

Il faut distinguer la fixation (symbiotique) de l’azote de l’air; ce que font des légumineuses comme la vesce ; et la séquestration de l’azote du sol (pour éviter sa lixiviation) ; ce que font les autres plantes, dont la moutarde ou le seigle.


Désolé, j'avais pas lu la suite ; j'ai réagi à la lecture du premier message...

Nous sommes 100 % d'accord. Pour la question des légumineuses / non légumineuses aussi !
0 x
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 05/10/19, 22:26

bonsoir,

aie, la paille et le foin ont été inondés par la pluie.Ce sont des petites bottes.
j'ai bien compris que c'est trop tot pour le foin, mais ne risque-t-il pas de moisir ?

devrions-nous le mettre à l'abri pour sécher jusqu'apres l'hiver, ou tant qu'à faire, l’étaler déjà ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Moindreffor » 06/10/19, 11:24

emilio57 a écrit :bonsoir,

aie, la paille et le foin ont été inondés par la pluie.Ce sont des petites bottes.
j'ai bien compris que c'est trop tot pour le foin, mais ne risque-t-il pas de moisir ?

devrions-nous le mettre à l'abri pour sécher jusqu'apres l'hiver, ou tant qu'à faire, l’étaler déjà ?

il n'y a pas vraiment de date pour étaler le foin, il y a des situations
moi qui manque de MO par exemple et de fertilité, cette année je vais opter pour 2 balles de pailles en première couche (car plus carbonée et ligneuse pour la structure du sol et éventuellement pompe à nitrate) pour recouvrir la quasi totalité du potager et au dessus 2 balles de foin, et ça dès maintenant

par la suite, vers février, je remettrai du foin, 2 balles pour qu'il puisse bien se mouiller avec les pluies de fin d'hiver pour planter oignons, ail et échalotes

le reste (2 balles) sera, mis un peu avant de repiquer les plants d'été, avec double couche pour les patates, donc vers fin mars début avril, plus tard il risque de ne plus pleuvoir assez pour que j'obtienne du foin qui aura reçu suffisamment de pluie, on a eu des printemps assez secs ces 2 dernières années

voilà mon plan d'attaque pour la suite
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 06/10/19, 12:44

Moindreffor a écrit :
emilio57 a écrit :bonsoir,

aie, la paille et le foin ont été inondés par la pluie.Ce sont des petites bottes.
j'ai bien compris que c'est trop tot pour le foin, mais ne risque-t-il pas de moisir ?

devrions-nous le mettre à l'abri pour sécher jusqu'apres l'hiver, ou tant qu'à faire, l’étaler déjà ?

il n'y a pas vraiment de date pour étaler le foin, il y a des situations
....

voilà mon plan d'attaque pour la suite



Merci moindre effort. On va étaler d'après notre nouveau plan de culture.
Didier, le foin ça pourri?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 06/10/19, 15:40

Avec le temps, j'en suis arrivé à distinguer deux situations :

a) face à une prairie, que je veux décomposer et cultiver (semer) dès le printemps suivant, j'étale le foin courant novembre une fois le sol trop froid pour que les bactéries continuent de "nitrifier" (fabriquer des nitrates)...

b) là où je cultive depuis un an ou plus, le sol couvert (de foin) reste chaud, à l'automne, il y a des reliquats d'azote non utilisés ; le foin protège certes le sol contre l'impact de la pluie mais pas contre le lessivage et l'entrainement de ces nitrates... Donc je préfère à ce qu'il y ait des plantes vivantes, qui vont absorber ces nitrates : engrais verts ou beaucoup plus simplement, "adventices" sympa (pas les emmerdeuses) ; je laisse donc "verdir" ; je mets le foin à parti de fin janvier/février. Après avoir tondu ou débroussaillé ce qui pousse au ras du sol. Je laisse. Je recouvre de foin (un peu moins, puisqu'il y a déjà de la biomasse nutritive sur place).

Avec les gros rouleaux, le foin ne se décompose pas trop. Idéalement, on devrait les mettre sur des palettes et les recouvrir d'une bâche. Ce n'est pas encore fait.

Les petites balles sont moins denses, et plus sensibles. L'eau s'infiltre partout. Il faudrait les abriter en attendant de les utiliser...


Oui, le foin "pourrit". Ce qui est une bonne chose : cela veut dire qu'il nourrit des organismes vivants qui "retapent" le sol et le construisent. Cela veut aussi dire qu'il se transforme en minéraux qui vont nourrir les légumes.

La "pourriture" n'est pas une malédiction, encore moins un danger : c'est une bénédiction !
1 x
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 02/11/19, 23:32

Bonsoir à tous

voila, c'est la fin de saison, et la préparation d'une nouvelle que nous espérerons fructifiant!
ci dessous les dernières photos avant la couverture pour l'hiver :
Image

Image

Image

Image

et les premieres parcelle recouverte de feuilles, foin et paille, herbe tondu.

Image

Pour rappel, le terrain à été intégralement terrassé en mars dernier.

Autour de toutes ces parcelles couverte dédié à la culture, nous laisserons la vegetation pousser afin d'optimiser le vivant, la biodiversité et donc le sol.

Livraison prochaine de fumier et de paille pour préparer l'autre coté.
Et de nombreuses choses à faire encore pour notre projet :
- marre
- poulailler
- composteur collectif avec sensibilisation au tri.


A bientot


Pour Didier : Ravi de vous avoir rencontré, mais vu le succès de votre conf, je n'ai pas pu attendre la longue file de gens qui est venu à votre rencontre. Nous essayerons de venir en alsace.
1 x
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 07/11/19, 15:07

Bonjour,

Arrivée de feuille, comme nous sommes débutant dans la couverture, c'est tout un debat pour l'ordre des couches.
Les défenseurs du fumier au dessus des feuilles ou paille ont gagné.

Didier, svp, vous pouvez me rappelles une diapo instructive de votre conférence, ou était indiqué les mélange de matière organique pour couverture du sol.
Merci
Pièces jointes
20191106_172112.jpg
20191106_172054.jpg
20191106_172123.jpg
20191106_172115.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 07/11/19, 16:28

Une chose très simple : le fumier décomposé, comme celui que je vois, est aussi un support de culture. Pas moyen de contrôler les adventices avec ça !

Contrairement au foin, paille, feuilles mortes.

Mais les feuilles mortes en surface, elles s'envolent au vent. Suaf si on les plaque au sol avec un filet, ou avec du foin dessus. Ou de la paille dessus.

Pour le reste, c'est une question de C/N

- fumier décomposé : équilibré
- foin : équilibré
- feuilles mortes : un pue trop pauvres en azote ; ce n'est pas un problème en automne, sur terrains déjà jardinés : cela peut "pomper" les nitrates

Attention : vous êtes en sol sableux, si ma mémoire est bonne et déjà amendés ; vous avez actuellement un pic de nitrification ; sans engrais verts ou mauvaises herbes qui poussent, cela file droit dans les nappes d'eau !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 07/11/19, 16:35

Et surtout, pour la paix sociale : tout marche ! Même les conneries marchent ! Donc ne pas se battre...

En sols sableux, la formation de substances humiques stables doit être votre priorité : donc les matériaux à fort coefficient isohumique (k1). Fumier, BRF, voire une petite dose de bois (sciures, copeaux)... En sol très sableux, la priorité peut-être de privilégier l'installation de MO stables, qui vont être une éponge pour l'eau et un "frigo" pour les éléments nutritifs... Au risque que cela peine un peu (question rendement) au début...

Et puis je pense qu'il vous faut lire le livre par la fin : vous êtes visiblement encore bien trop dans le "qu'est-ce qu'il faut faire..." (paradigme 1). Et pas assez dans "que faut-il ne pas faire" ? (paradigme 2)...
2 x
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 07/11/19, 18:16

Did67 a écrit :Attention : vous êtes en sol sableux, si ma mémoire est bonne et déjà amendés ; vous avez actuellement un pic de nitrification ; sans engrais verts ou mauvaises herbes qui poussent, cela file droit dans les nappes d'eau !

Bonjour Didier.
Sol pauvre en.argile et limon. Cependant il y a autre chose que du sable, car il est paradoxalement dur, compact, même là où nous avons couvert.
Je vous ramènerais des échantillons si nous passons vous voir un de ces quatre.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 346 invités