Notre Jardin participatif en Moselle

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Moindreffor » 10/09/19, 14:11

Did67 a écrit :Pour moi, l'accès libre est contestable. Cela prédispose au gaspillage. Voire à la négligence (le robinet qui coule, la fuite qu'on ne répare pas...).

Donc a minima, un compteur et une facture.

Quand on est loin des réseaux, cela se complique. Sauf cours d'eau permanent. Ou étang. Ou puits. Ou forage.

Petite information à ce propos : dans le domaine non public, le prélèvement d'eau dans un cours d'eau est libre jusqu'à 1 000 m3.

Droit d'usage de l'eau : (Article R 214-5 du Code de l’environnement)
Le riverain peut prélever* de l’eau pour ses besoins domestiques (arrosage, abreuvage des animaux, ...) jusqu’à 1000 m3 par an. Un débit réservé doit être conservé dans la rivière pour garantir la vie, la circulation et la reproduction des espèces qui la peuple.
Noter que c'est que le riverain, en principe. Il n'est pas "propriétaire" de l'eau. C'est un droit d'usage. Il peut y avoir d'autres contraintes : laisser circuler assez d'eau pour les poissons, etc...

A priori, idem pour un forage : en-dessous de 1000 m3 par an, il n'y a pas de déclaration et encore moins de demande d'autorisation. C'est un usage domestique toléré.

http://sigessn.brgm.fr/IMG/pdf/fiche1_guide-forages.pdf

Reste le coût, qui dépend de la profondeur ! Je pense que les indications qui suivent sont très farfelues (je ne vois pas une entreprise déplacer le camion, etc pour forer un forage, le tout à 2 000 euros.

https://www.prix-travaux-m2.com/prix-forage-puits.php

1000 m3, cela permet de voir venir. Une centaine m'aurait suffit pour avoir un potager resplendissant. J'ai fait avec 8 d'eau de pluie. Et un même ordre de grandeur prélevé sur le réseau d'eau potable, très pifométriquement. Je n'ai pas de comptage séparé.

Le texte législatif est à proprement parler imbitable : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... odeArticle

donc oui l'accès à l'eau est à prendre en compte avant tout projet
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par sicetaitsimple » 10/09/19, 14:47

Did67 a écrit :A priori, idem pour un forage : en-dessous de 1000 m3 par an, il n'y a pas de déclaration et encore moins de demande d'autorisation. C'est un usage domestique toléré.


Ce n'est pas gravissime et ne touche pas grand monde, mais à ma connaissance tout forage ou même puit doit faire a minima l'objet d'une déclaration . indépendamment des limites telles que celle que tu cites.
Le passé est la passé, je ne suis pas sûr que tous les puits français soient répertoriés!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 10/09/19, 14:53

Comme j'aime être précis et que j'évoque ça dans mon "tome 2", j'ai fait les recherches avec les résultats que j'ai donné. Si tu as une info fiable, cela m'arrange...

J'ai aussi cru qu'il y avait une obligation. Et que la non-déclaration était un "usage".

Il me semble que les textes donnés sont à jour. Et qu'en-dessous de 1 000 m3, ce soit un "droit d'usage" reconnu par la réglementation (sans déclaration au préalable).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par sicetaitsimple » 10/09/19, 15:10

Did67 a écrit :Il me semble que les textes donnés sont à jour. Et qu'en-dessous de 1 000 m3, ce soit un "droit d'usage" reconnu par la réglementation (sans déclaration au préalable).


Droit d'usage ne veut pas dire absence de déclaration, ci-joint une source, il doit y avoir bien d'autres:

http://www.gers.gouv.fr/Politiques-publ ... rticuliers
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 10/09/19, 15:38

Merci. En effet, le "Grenelle de l'Environnement" a un peu changé les textes !!! J'aurais dû éplucher le texte imbitable !

Ce guide du forage du syndicat mixte du Roussillon dit ceci :

Réglementation forage.png


C'est aussi précisé sur le site de la Préfète du Gers (sic) :

http://www.gers.gouv.fr/Politiques-publ ... rticuliers

Déclaration de prélèvement d'eaux souterraines.png
Déclaration de prélèvement d'eaux souterraines.png (121.61 Kio) Consulté 2328 fois
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par sicetaitsimple » 10/09/19, 16:35

Did67 a écrit :Merci.


You're welcome!
0 x
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 12/09/19, 14:49

Stef72 a écrit :salut emilio,

pour en revenir à ce sujet de jardin partagé, comment gérez vous l'eau ? c'est au robinet, ou vous récupérer l'eau ?

je suis en train de réfléchir sur un éventuel espace de potager collectifs, ou jardins partagés mais j'ai un doute sur l'accès à l'eau sur le terrain potentiel visé...
du coup je me demande comment ç'est géré dans la plupart des jardins collectifs... ça doit couter bonbon en eau si ça vient du robinet, non ?

clairement.
Salut Stef72;
Nous avons récupéré des cuves 1000 L et sinon paillage.
mais ca n'a pas suffit, ( faut dire que certains on eu la bonne idéee d'arroser tous les 2-3 jours les centaines de tomates ...ce qui d'apres moi n'etait pas du tout nécessaire)
On va prendre d'autres cuves
1 x
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 12/09/19, 14:54

[quote="Did67"][/quote]
conclusions de tout ce debat, pour l'an prochain nous allons donc récupérer un max de MO diverse, et couvrir le sol.
Une question Did67, il me semble avoir lu dans votre livre, mais je ne trouve plus où, que dans certain cas il faille attendre l'hiver pour couvrir.

Pouvez-vous (ré)expliquer la différence entre la couverture avant l'hiver, et celle après?
merci
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Moindreffor » 12/09/19, 17:07

emilio57 a écrit :
Did67 a écrit :

conclusions de tout ce debat, pour l'an prochain nous allons donc récupérer un max de MO diverse, et couvrir le sol.
Une question Did67, il me semble avoir lu dans votre livre, mais je ne trouve plus où, que dans certain cas il faille attendre l'hiver pour couvrir.

Pouvez-vous (ré)expliquer la différence entre la couverture avant l'hiver, et celle après?
merci

c'est juste une question entre semis et repiquage de plants de façon pratique, pour semer il faut ouvrir des sillons et donc il faut u foin assez décomposé c'est plus pratique, alors que pour repiquer un plant tu peux simplement écarter un peu le foin

après dans ton cas, comme dans le mien, j'en ai fait l'expérience mettre le foin tardivement, fait qu'il ne minéralise pas très vite, il ne se mouille pas très tôt avant l'hiver et donc il se conserve plus longtemps mais il n'apporte pas très tôt sa fertilité au sol, donc cette année j'en ai mis en février mars, et un peu en novembre, voire avril la fertilité a été meilleure sur les planches recouvertes en novembre, et de moins en moins bonne plus le foin avait été mis tard, mon terrain est peu fertile, ça s'améliore mais il a encore besoin d'une bonne béquille :mrgreen:

donc si tu vises la fertilité je serai pour le mettre enfin d'automne, même s'il ne va pas se minéralisé beaucoup à cause du froid, il va se mouiller, et comment expliquer, les tiges vont se casser plus facilement, si tu le mets en place en décompactant bien, en aérant bien, ça fera une grosse épaisseur, avec les pluies il va se tasser mais en ayant perdu cet aspect compact et difficile à percer par des tiges de pommes de terre, ou d'oignons


et dès la remontée de températures au printemps il va débuter sa minéralisation ce qui profitera de suite à tes légumes, en cours d'année tu peux rajouter si ça commence à manquer

je dirai que mettre le foin en fin d'automne le prépare bien pour jouer son rôle 6 en un dès le printemps, quand comme moi on a vraiment besoin des 6 actions
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par sicetaitsimple » 12/09/19, 22:18

Je ne pense pas que la question d'Emilio soit spécifique au foin, je crois comprendre qu'ils auront l'occasion de recevoir un peu de tout, composts, fumiers, déchets verts,broyats, paille, foin....sans savoir exactement quoi et quand.

A mon avis l'important c'est dès aujourd'hui de " délimiter" les surfaces qui seront mises en culture l'année prochaine ( autant, plus, les mêmes que cette année ou d'autres?) et ensuite de répartir les apports qui arriveront quand ils arriveront et quels qu’ils soient, en évitant juste les apports massifs trop carbonés sur une seule parcelle.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 274 invités