Notre Jardin participatif en Moselle

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 07/09/19, 11:51

GuyGadebois a écrit :
*https://www.nicematin.com/environnement/le-gouvernement-autorise-le-piegeage-a-la-glu-de-milliers-doiseaux-dans-le-var-et-les-alpes-maritimes-410379



J'ai beaucoup ri (jaune) à la lecture du "quota" qui a été fixé ["le nombre maximum de grives et de merles noirs destinés à servir d’appelants pouvant être capturés par l’emploi de gluaux est fixé à 12.200 pour la campagne 2019-2020"].

Euh, c'est qui qui compte ????

[Un jour, il y a fort longtemps, je ne sais plus quel prof de quoi nous avait enseigné qu'il ne servait à rien de fixer une règle si on n'a pas les moyens de contrôler son application - si seulement on passait au crible de cette règle de bon-sens l'ensemble des réglementations françaises, 95 % tomberaient à l'eau !].

En l’occurrence, il est évident que cela n'est qu'un "affichage de façade" ; c'est sensé être une "gestion raisonnée", il faut un quota ; on pourra dire que c'est X % de la "croissance naturelle" - comme quoi on est "responsable" au Ministère !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Moindreffor » 07/09/19, 12:57

ah la chasse grand débat!!!
encore une bonne cliente pour faire couler de l'encre... et engendrer du bon dialogue de sourds...

je suis d'accord avec Didier, toute règle basée sur un décompte et surtout sans contrôle (sauf attribution de bagues de captures pour les comptes) et contrôle par les gardes chasses pour vérifier la pause des bagues, c'est le cas déjà pour de nombreux gibiers, donner un quota est ridicule

12 200 suffisamment énorme pour que tout le monde puisse continuer à crier au scandal et une autorisation pour contenter une poignée de chasseurs, bref on alimente le débat une fois de plus pour le faire durer
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par GuyGadebois » 07/09/19, 13:59

Quand un type de chasse (comme le piégeage à la glu) impacte fortement une biodiversité déjà mise à mal, alors il faut l'interdire. Aucune discussion possible.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Moindreffor » 07/09/19, 15:48

GuyGadebois a écrit :Quand un type de chasse (comme le piégeage à la glu) impacte fortement une biodiversité déjà mise à mal, alors il faut l'interdire. Aucune discussion possible.

oui tout à fait, mais ça fait partie de notre patrimoine culturel aussi, et ça reste anecdotique malgré ce qu'on peut en dire et les quota annoncés, ça permet de mettre un coup de phare sur cette cause de disparition de biodiversité et de passer dans l'ombre d'autres bien plus graves mais sur lesquelles on ne jouera pas, comme l'urbanisme et les projets architecturaux qui nuisent à la nidification des oiseaux

l'interdire n'empêchera pas à mon avis, ceux qui pratiquent encore ce type de chasse de poursuivre quittent à ce mettre hors la loi, mais une fois de plus c'est alimenter un vrai-faux débat, ça donne du grain à moudre
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par yool » 09/09/19, 14:34

Non mais c'est de la régulation de population!!! Y a trop d'oiseaux faut faire quelque chose!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Moindreffor » 09/09/19, 20:37

yool a écrit :Non mais c'est de la régulation de population!!! Y a trop d'oiseaux faut faire quelque chose!


Une année, la fédération de chasse nous a octroyé une journée de plus de tir de la perdrix et on devait donc abattre 400 oiseaux sur la journée alors qu'en un an on en abattait même une cinquantaine, donc ne pensez pas que 12 200 passereaux vont êtres tués

les dégâts sur les cultures de certaines espèces sont très mal connus, et quand on protège trop, on finit par avoir de la surpopulation, certains sangliers finissent par faire les poubelles, les goélands se nourrissent dans les décharges et pullulent, au passage ils détruisent toute la biodiversité aux alentours, les cormorans vident des étangs entiers et les rivières de tout poissons, le no-kill des silures (c'est de la pêche) font que où on ne les tuent plus, il n'y a plus qu'eux, ils mangent tout le reste, mêmes les canetons et autres oisillons voire oiseaux adultes pour les plus gros silures mais le no-kill c'est très respectueux de l'animal...

la disparition actuelle des passereaux est principalement due à la disparition des lieux de nidifications, la LPO lance de plus en plus de projets de fabrications et d'installations de nichoirs, comme les pesticides sont moins utilisés ou mieux utilisés, on voit remonter les populations d'insectes, bien sûr que la LPO lutte contre la chasse à la glu et c'est normal, mais il faut savoir raison garder, ne croyez pas que la chasse à la glu soit une grande entreprise de destruction massive

bien évidemment la chasse à la glu est un type de chasse qui date d'une autre époque, elle ne fait pas le tri, mais doit-on pour autant interdire tout ce qui date d'une autre époque, on remet en circulation des trains à vapeur qui brûlent des tonnes de charbon et polluent mais tout le monde trouve ça formidable et chaque année voit une nouvelle ligne reprendre du service

que l'on se préoccupe des vraies raisons de la disparition des passereaux plutôt d'exhiber un bouc émissaire, ceux qui critiquent la chasse ne peuvent le faire qu'au travers des reportages à charge, et ils ont donc une vision tronquée, et l'argument du plaisir de tuer est vraiment mal venu pour tous ceux qui délèguent ça chaque jour aux abattoirs
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par GuyGadebois » 09/09/19, 21:18

Moindreffor a écrit :
yool a écrit :Non mais c'est de la régulation de population!!! Y a trop d'oiseaux faut faire quelque chose!


les dégâts sur les cultures de certaines espèces sont très mal connus, et quand on protège trop, on finit par avoir de la surpopulation, certains sangliers finissent par faire les poubelles, les goélands se nourrissent dans les décharges et pullulent, au passage ils détruisent toute la biodiversité aux alentours, les cormorans vident des étangs entiers et les rivières de tout poissons, le no-kill des silures (c'est de la pêche) font que où on ne les tuent plus, il n'y a plus qu'eux, ils mangent tout le reste, mêmes les canetons et autres oisillons voire oiseaux adultes pour les plus gros silures mais le no-kill c'est très respectueux de l'animal...

Les sangliers, par chez-moi, les chasseurs les nourrissent au silo dans des mangeoires et donc ils pullulent, les goélands, à se que je sache, ça ne se chasse pas mais les décharges à ciel ouvert sont une absurdité sans nom (les océans se vident, accessoirement, faut bien qu'ils bouffent), le "no kill" c'est de la boucherie à la con pour donner bonne conscience aux pêcheurs, j'appelle ça de la torture. Restent les cormorans, ben faudrait les tirer à vue, ça devrait plaire aux chasseurs/poivrots qui tirent tout ce qui bouge. Faites œuvre utile, pour une fois au lieu de tirer sur du faisan et de la perdrix d'élevage!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Stef72 » 09/09/19, 22:55

salut emilio,

pour en revenir à ce sujet de jardin partagé, comment gérez vous l'eau ? c'est au robinet, ou vous récupérer l'eau ?

je suis en train de réfléchir sur un éventuel espace de potager collectifs, ou jardins partagés mais j'ai un doute sur l'accès à l'eau sur le terrain potentiel visé...
du coup je me demande comment ç'est géré dans la plupart des jardins collectifs... ça doit couter bonbon en eau si ça vient du robinet, non ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Moindreffor » 10/09/19, 13:35

Stef72 a écrit :salut emilio,

pour en revenir à ce sujet de jardin partagé, comment gérez vous l'eau ? c'est au robinet, ou vous récupérer l'eau ?

je suis en train de réfléchir sur un éventuel espace de potager collectifs, ou jardins partagés mais j'ai un doute sur l'accès à l'eau sur le terrain potentiel visé...
du coup je me demande comment ç'est géré dans la plupart des jardins collectifs... ça doit couter bonbon en eau si ça vient du robinet, non ?

ben tout dépend l'implication de la commune
certains jardins collectifs on un accès libre à l'eau si la commune met en place un point d'eau
sinon certaines communes imposent des cabanons standardisé et chacun y va de son récupérateur d'eau, donc des bidons ou des cuves de 1000L suivant les tolérances,
donc ou l'accès à l'eau doit être envisagé avant de se lancer
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 10/09/19, 14:07

Pour moi, l'accès libre est contestable. Cela prédispose au gaspillage. Voire à la négligence (le robinet qui coule, la fuite qu'on ne répare pas...).

Donc a minima, un compteur et une facture.

Quand on est loin des réseaux, cela se complique. Sauf cours d'eau permanent. Ou étang. Ou puits. Ou forage.

Petite information à ce propos : dans le domaine non public, le prélèvement d'eau dans un cours d'eau est libre jusqu'à 1 000 m3.

Droit d'usage de l'eau : (Article R 214-5 du Code de l’environnement)
Le riverain peut prélever* de l’eau pour ses besoins domestiques (arrosage, abreuvage des animaux, ...) jusqu’à 1000 m3 par an. Un débit réservé doit être conservé dans la rivière pour garantir la vie, la circulation et la reproduction des espèces qui la peuple.
Noter que c'est que le riverain, en principe. Il n'est pas "propriétaire" de l'eau. C'est un droit d'usage. Il peut y avoir d'autres contraintes : laisser circuler assez d'eau pour les poissons, etc...

A priori, idem pour un forage : en-dessous de 1000 m3 par an, il n'y a pas de déclaration et encore moins de demande d'autorisation. C'est un usage domestique toléré.

http://sigessn.brgm.fr/IMG/pdf/fiche1_guide-forages.pdf

Reste le coût, qui dépend de la profondeur ! Je pense que les indications qui suivent sont très farfelues (je ne vois pas une entreprise déplacer le camion, etc pour forer un forage, le tout à 2 000 euros.

https://www.prix-travaux-m2.com/prix-forage-puits.php

1000 m3, cela permet de voir venir. Une centaine m'aurait suffit pour avoir un potager resplendissant. J'ai fait avec 8 d'eau de pluie. Et un même ordre de grandeur prélevé sur le réseau d'eau potable, très pifométriquement. Je n'ai pas de comptage séparé.

Le texte législatif est à proprement parler imbitable : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... odeArticle
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 692 invités