Favoriser la neurogenèse avec 6 principes de vie simples

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Favoriser la neurogenèse avec 6 principes de vie simples




par janic » 18/07/19, 18:01

Mais que fait la police?
on se le demande! :cheesy:
Pourtant, et heureusement, des messages paraissent régulièrement sur les médias les plus visités comme un verre ça va, trois bonjour les dégâts, puis boire avec modération, de plus en plus de jeunes adultes ne boivent plus de boisons alcoolisées aux repas (impensable il y a seulement 50 ans en arrière), taux d'alcool limité au volant (dans d'autres pays le taux autorisé est de 0 et le permis immédiatement retiré.) nous n'en sommes pas encore là, mais le taux autorisé a bien chuté. De la même façon en cas d'accident causé, par un individu alcoolisé, il n'était pas poursuivi pour meurtre par imprudence et repartait libre... de recommencer. Donc la police a fait quelque chose déjà ou bien les consciences s 'éveillent. On se rapproche donc doucement de ces 6 principes de vie simples, à défaut d'être sains.
Dernière édition par janic le 18/07/19, 18:13, édité 1 fois.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Favoriser la neurogenèse avec 6 principes de vie simples




par sicetaitsimple » 18/07/19, 18:12

janic a écrit :
Mais que fait la police?
on se le demande! :cheesy:
Pourtant, et heureusement, des messages paraissent régulièrement sur les médias les plus visités comme un verre ça va, trois bonjour les dégâts, puis boire avec modération, taux d'alcool limité au volant (dans d'autres pays le taux autorisé est de 0 et le permis immédiatement retiré.) nous n'en sommes pas encore là, mais le taux autorisé a bien chuté. De la même façon en cas d'accident causé, par un individu alcoolisé, il n'était pas poursuivi pour meurtre par imprudence et repartait libre... de recommencer. Donc la police a fait quelque chose déjà. On se rapproche donc doucement de ces 6 principes de vie simples, à défaut d'être sains.


OK, mais je demandais que faisait la police à propos de la moutarde et du vinaigre? On a quand même le nom des principaux pourvoyeurs?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Favoriser la neurogenèse avec 6 principes de vie simples




par janic » 18/07/19, 18:20

OK, mais je demandais que faisait la police à propos de la moutarde et du vinaigre? On a quand même le nom des principaux pourvoyeurs?
la police ne peut intervenir dans les secteurs industriels où l'alcool est utilisé comme un moyen de conservation depuis des siècles et qui, sauf produits chimiques, ne peut être remplacé. Donc il ne s'agit pas de moralisation (l'Amérique avec sa prohibition a conduit à un échec complet, voire l'inverse du but recherché). Il ne reste donc que l'éducation liée aux connaissances récentes en biologie et un peu de police, mais pas trop!
Le sujet étant tout de même la neurogenèse donc selon l'aspect scientifique des comportements au regard de la santé globale.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Favoriser la neurogenèse avec 6 principes de vie simples




par sicetaitsimple » 18/07/19, 18:32

janic a écrit :
OK, mais je demandais que faisait la police à propos de la moutarde et du vinaigre? On a quand même le nom des principaux pourvoyeurs?
la police ne peut intervenir dans les secteurs industriels où l'alcool est utilisé comme un moyen de conservation depuis des siècles et qui, sauf produits chimiques, ne peut être remplacé. Donc il ne s'agit pas de moralisation (l'Amérique avec sa prohibition a conduit à un échec complet, voire l'inverse du but recherché). Il ne reste donc que l'éducation liée aux connaissances récentes en biologie et un peu de police, mais pas trop!
Le sujet étant tout de même la neurogenèse donc selon l'aspect scientifique des comportements au regard de la santé globale.


La police ne peut rien faire contre la production et la distribution de ces produits, que tu nous décris comme précurseurs d'addictions plus graves, que sont la moutarde et le vinaigre? Que fait le législateur?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Favoriser la neurogenèse avec 6 principes de vie simples




par janic » 18/07/19, 19:10

La police ne peut rien faire contre la production et la distribution de ces produits, que tu nous décris comme précurseurs d'addictions plus graves, que sont la moutarde et le vinaigre? Que fait le législateur?
le législateur suit l'évolution des sociétés et des mœurs. Interdire n'est pas et n'a jamais été la solution. Donc en supposant (mais ce n'est pas pour demain, ni après demain) que les consommateurs cessent d'eux mêmes de consommer certains produits, la question se règle d'elle même comme cela se produit progressivement vis à vis du tabac dans nos pays.[*]
J'ai ajouté précédemment, que de plus en plus de jeunes adultes ne consomment plus de boissons alcoolisées aux repas (pas forcement en dehors) et personne ne les y a forcé, alors qu'il y a 50 ans et plus cela n'aurait même pas pu être envisagé.

[*] l'industrie du tabac comme celle de l'alcool s'en fichent car les pays émergents(quelques milliards de futurs clients ) sont bien plus intéressants que notre vieux continent, dès que leur niveau de vie augmente comme la Chine, bientôt l'Inde et ensuite le continent Africain.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Favoriser la neurogenèse avec 6 principes de vie simples




par Did67 » 18/07/19, 19:25

janic a écrit :
le vinaigre (qui est aussi de l'alcool) ...



Juste pour les faits - vérifiables : non !

L'alcool, quand il s'agit de consommation humaine, est de l'éthanol : CH3-CH2OH. Tous les alcools, au sens chimique ou biochimiques, ont une ou des fonctions "alcool" qui se caractérisent par le radical -OH

Le glycérol, naturel, est un tri-alcool. Estérifié par différents acides gras (qui sont nombreux, saturés ou non, à longue chaine ou pas), cela donne des triglycérides : les "graisses" de nos organismes...

Le cholestérol est un alcool cyclique (il y a 3 cycles carbonés), présent dans le corps sous forme de stérides (après estérification de cette fonction alcool par un acide gras). Bon et mauvais cholestérol se référent en fait aux lipoprotéines qui servent de transporteur dans notre corps (HDL - High Density Lipoproteins ou LDL - Low Density Lipoproteins). C'est comme si on désignait le cholestérol par le véhicule qui le transporte : le cholestérol neuf, bon, indispensable, arrive par des camions - HDL - et on se débarrasse du muavais par des camionnettes poubelles - LDL. Mais il n'y a qu'un cholestérol...

Le constituant actif du vinaigre est l'acide acétique (ou acide ethanoïque de son vrai nom). C'est le résultat de l'oxydation de l'éthanol, donc de l'éthanol. Sa formule est CH3-COOH. Tous les acides organiques se caractérisent par le groupe - COOH.

Donc le vinaigre n'est plus de l'alcool, comme le CO² n'est plus du glucose une fois qu'il a servi dans les mécanismes de respiration et a été oxydé donc transformé !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Favoriser la neurogenèse avec 6 principes de vie simples




par sicetaitsimple » 18/07/19, 20:04

janic a écrit :
La police ne peut rien faire contre la production et la distribution de ces produits, que tu nous décris comme précurseurs d'addictions plus graves, que sont la moutarde et le vinaigre? Que fait le législateur?
le législateur suit l'évolution des sociétés et des mœurs. Interdire n'est pas et n'a jamais été la solution. Donc en supposant (mais ce n'est pas pour demain, ni après demain) que les consommateurs cessent d'eux mêmes de consommer certains produits, la question se règle d'elle même comme cela se produit progressivement vis à vis du tabac dans nos pays.[*]


Bon, quand il n'y aura plus que les addictions à la moutarde et au vinaigre à traiter, ça ira! C'est tout pour moi.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Favoriser la neurogenèse avec 6 principes de vie simples




par janic » 18/07/19, 20:23

@ did
excellente analyse!
Là où le bat blesse justement, c'est que ce n'est qu'une analyse biochimique.
Or le vivant n’est pas un laboratoire simplifié, mais une énorme usine aux fonctions complexes. Or cette usine, avec les produits que nous consommons fabrique selon ses propres besoins, en changements permanents selon les circonstances et donc la consommation de ces « alcools » extérieurs ne correspond justement pas aux besoins réels d’un organisme d’où les effets que produisent ceux-ci sur le vivant et que tous ont plus ou moins expérimenté.
J’ai déjà cité une expérience faite par un journal automobile sur les effets de la consommation progressive d’une boisson alcoolisée, du vin en l’occurrence. Toute la rédaction y avait participé dont un coureur automobile réputé.
Or sans consommation d’alcool, les meilleures performances, meilleures que celles de ce coureur, furent celles d’un essayeur non buveur. Mais au premier verre, il s’est retrouvé en queue de classement évidemment. Le coureur (Beltoise) interviewé marquait alors son étonnement de quelles quantités mesurables, entre ces deux courses, avaient diminuées ses performances pour un seul verre bu, alors qu’il n’était pas lui même abstinent.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Favoriser la neurogenèse avec 6 principes de vie simples




par Did67 » 19/07/19, 08:21

janic a écrit :
Or le vivant n’est pas un laboratoire simplifié, mais une énorme usine aux fonctions complexes. Or cette usine, avec les produits que nous consommons fabrique selon ses propres besoins, en changements permanents selon les circonstances et donc la consommation de ces « alcools » extérieurs ne correspond justement pas aux besoins réels d’un organisme d’où les effets que produisent ceux-ci sur le vivant et que tous ont plus ou moins expérimenté.



Où il apparait une fois de plus que quand janic a tort, janic a raison ! Le vinaigre n'est pas un alcool, ai-je simplement dit. Et cela n'est pas contestable. Mais pour avoir raison quand même quand il a tort, janic tout à coup dévisse sur l'alcool ! Je n'ai nullement défendu l'alcool....

Absolument unique, le janic ! Cela signe un personnage.

Lui qui sait à peu près tout, je m'étonne qu'il ne se soit jamais interrogé sur le symptome que représente, à mon humble avis, l'incapacité d'admettre qu'on s'est trompé [pour lui éviter des recherches, il y au moins 5 fois où sur éconologie, j'ai admis m'être trompé, la dernière fois vis-à-vis d'izentrop dans le fil sur les 4 pour mille de carbone dans le sol...]
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Favoriser la neurogenèse avec 6 principes de vie simples




par janic » 19/07/19, 12:54

Où il apparait une fois de plus que quand janic a tort, janic a raison ! Le vinaigre n'est pas un alcool, ai-je simplement dit.

Et l’ai-je contesté ? N’étant pas chimiste, j’ai effectivement omis de consulter plus précisement le sujet me contentant de la notion d’obtention de ce produit à partir, généralement, d’alcool d’où son appellation de vin-aigre. Donc mea culpa sur ce point là! :cry:
http://cornufrancis.free.fr/infos/julie ... naigre.pdf
Et cela n'est pas contestable. Mais pour avoir raison quand même quand il a tort, janic tout à coup dévisse sur l'alcool ! Je n'ai nullement défendu l'alcool....

je n’ai pas dévissé, mais au contraire je suis revenu au centre du sujet qui porte sur la neurogenèse où Christophe fait allusion à l’alcool en tant que drogue et donc lié au titre du sujet.
Quant à ta réflexion justifiée sur le vinaigre je ne l’ai pas contestée, je le répète..
Absolument unique, le janic ! Cela signe un personnage.
Tu n’es pas en reste sur ce point là, tu en es un aussi et sans acrimonie!
Lui qui sait à peu près tout, je m'étonne qu'il ne se soit jamais interrogé sur le symptôme que représente, à mon humble avis, l'incapacité d'admettre qu'on s'est trompé [pour lui éviter des recherches, il y au moins 5 fois où sur éconologie, j'ai admis m'être trompé, la dernière fois vis-à-vis d'izentrop dans le fil sur les 4 pour mille de carbone dans le sol...]
qui sait à peu près tout! il ne faut pas exagérer. :cheesy: :P :P Je me concentre essentiellement sur les sujets que je connais le mieux, comme toi, avec de rares incursions sur d'autres sujets.

Donc grossière erreur sur le fait de ne pas reconnaitre m'être trompé! Depuis que j’interviens sur ce site, j’ai de temps en temps admis m’être trompé et avoir apporté les rectifications nécessaires. Sauf que, je suppose, tu suis mes interventions en pointillé dans la mesure où ceux-ci ne t’intéressent pas, comme pour d’autres. J’en fais autant pour tes sujets de prédilection et je suis probablement passé sans relever ces reconnaissances d’erreurs.
Pour autant, je n’ai jamais fait, me semble-t-il, ce genre de réflexion à ton encontre. Point final !

PS: apparemment tu n'as toujours pas digéré sur le plus que bio comme la lessive qui lave plus blanc que blanc. Tu as rectifié le tir, tant mieux, sans en changer le titre pour autant d'ailleurs. :( mais c'est ton sujet tu en fait ce que bon te semble!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 222 invités