fontaine héron expérimentale

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
econhote
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/07/19, 13:21

fontaine héron expérimentale

par econhote » 11/07/19, 14:08

Bonjour,

Quelqu'un a t il déjà tenté de fabriquer une fontaine de héron expérimentale en couplant deux fontaines en parallèles de sorte que le réservoir du haut leur est commun, ainsi qu'un réservoir du bas soit 4 réservoirs si en 2 étages ou 6 réservoirs sur 3 étages, ce qui m'amène d'ailleurs à la question suivante : quel est le rapport entre la hauteur et le deséquilibrage ? Sur internet on voit des vidéos sur lesquelles le fait de passer à deux étages, les deux réservoirs du bas étant reliés entre eux, rallongerait la durée des cycles. Pertinent ? Explication ?

Et y a-t-il une différence si c’est le réservoir du haut qui est bouché ou celui du bas ?

Pensez vous qu’il est possible de rajouter un ou deux autre réservoirs “exterieurs” qui viendraient réequilibrez la fontaine tout en la laissant amorcée ou plutot en permettant de la réamorcer ?

Cela fait quelques questions mais je/nous ne demandons qu’à comprendre.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: fontaine héron expérimentale

par oli 80 » 11/07/19, 18:08

Bonjour, voila un sujet sur la fontaine de héron jardinage/fontaine-de-heron-t6805.html
dans lequel d' autres expérimentation ont été évoquées, certaines ont été plus fructueuse que d' autres

cordialement
0 x
econhote
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/07/19, 13:21

Re: fontaine héron expérimentale

par econhote » 11/07/19, 21:08

econhote a écrit :

Sur internet on voit des vidéos sur lesquelles le fait de passer à deux étages, les deux réservoirs du bas étant reliés entre eux, rallongerait la durée des cycles. Pertinent ? Explication ?

Et y a-t-il une différence si c’est le réservoir du haut qui est bouché ou celui du bas ?

Pensez vous qu’il est possible de rajouter un ou deux autre réservoirs “extérieurs” qui viendraient réequilibrer la fontaine tout en la laissant amorcée ou plutôt en permettant de la réamorcer ?


Cela fait quelques questions mais je/nous ne demandons qu’à comprendre.


Entre temps j'ai réfléchi...

D'abord correction : il ne faut pas s'y tromper, un montage à 2 étages, 3 compartiments ne fonctionnerait pas... sans une pompe cachée !


Pour ma part je m’interroge sur un tel montage dans un but disons artistique, dont la tentative ici est de faire tourner un ventilateur via la chute d'eau de la fontaine sur une roue mécanique, et établir ainsi un système purement mécanique.

Ensuite est ce qu'une configuration est plus performante qu'une autre, théoriquement je dirais que non. La gravité exerçant une pression plus forte il est normal que le système se déséquilibre.


Ne pourrait on pas greffer une "fontaine de héron réservoir", une fontaine Bis pour remplir la première, mais comment la garder amorcée autrement que manuellement... Peut être alors faut il une vidange compensée par l'adjonction d'eau en haut mais là aussi comment intervenir... (on suppose que la fontaine est bien sur au max de sa capacité, à moins qu'une plus petite faciliterait une des propositions précédentes).

Avis peut-être à ceux qui maîtrisent le siphon élévateur.

P.S.: Pour les modérateurs, pas la peine de répondre, quittes à le supprimer plus tard je poste ce message en consultant les posts - pour l'instant il me semble que les projets y sont plus compliqués mais je devrais m'instruire.
0 x
econhote
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/07/19, 13:21

Re: fontaine héron expérimentale

par econhote » 12/07/19, 00:29

J'ai lu le sujet existant déjà et vois que je ne suis pas le seul à dire des bêtises, mais il y a tout de même des choses intéressantes à découvrir et explorer comme notamment le Coffee Jar et sa valve...

Je me suis emmêlé dans mes pinceaux en parlant de gravité et pression...

pression atmosphérique, poids et vitesse et poussée d’Archimède à revoir...

sur la demande d'Econhote : discussion interrompue, il créera un autre topic plus organisé / Remundo pour la modération
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités