Destruction de la biodiversité par souci de propreté

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par Exnihiloest » 04/02/20, 22:04

GuyGadebois a écrit :...déblatérations...

Vous ne comprenez rien de ce qu'on vous dit, et en prenez prétexte pour des attaques personnelles.
On a toujours le sentiment que vous vous croyez dans un concours de b*tes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par Exnihiloest » 04/02/20, 22:05

VetusLignum a écrit :...
L’auteur, vivant aux alentours de Bordeaux, ne cesse de dénoncer "la destruction de la nature", en en particulier, le broyage de zone enherbées, qui détruit à la fois les plantes sauvages, et les insectes qui vivent dessus.
Ce broyage est probablement fait par souci de propreté.
...

Ces broyages ne sont pas nouveaux, tandis que l'accélération de la disparition des insectes, c'est récent. Donc même si ça participe à leur déclin, ce n'est sûrement pas la raison principale, d'ailleurs il est très peu probable qu'il n'y en ait qu'une, c'est certainement multifactoriel.
Des scientifiques accusent l'agriculure intensive, mais la question est loin d'être aussi simple.
https://lactualite.com/sante-et-science ... -insectes/
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par VetusLignum » 04/02/20, 22:29

Exnihiloest a écrit :Ces broyages ne sont pas nouveaux, tandis que l'accélération de la disparition des insectes, c'est récent. Donc même si ça participe à leur déclin, ce n'est sûrement pas la raison principale, d'ailleurs il est très peu probable qu'il n'y en ait qu'une, c'est certainement multifactoriel.
Des scientifiques accusent l'agriculure intensive, mais la question est loin d'être aussi simple.
https://lactualite.com/sante-et-science ... -insectes/


Dans le passé, l'entretien des bords des routes se faisait manuellement par les cantonniers ; et ils n'avaient pas la réputation de se donner beaucoup de mal.
http://leblogdeminizup.eklablog.com/his ... -a92330631

Mais depuis 20 ou 30 ans, les épareuses sont arrivées ; et j'ai constaté par moi-même une chute vertigineuse de la biodiversité.
https://www.tela-botanica.org/2008/02/article2182/
https://www.letelegramme.fr/local/canal ... 987248.php

Pourtant, il y a 30 ans, les agriculteurs traitaient généreusement, et ils ne se doutaient même pas de la nocivité des produits utilisées (maintenant, ils ont vu les cancers, et ils font attention).
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par VetusLignum » 11/02/20, 21:33

izentrop a écrit :
VetusLignum a écrit : en France, on a des collectivités locales qui semblent ne pas savoir quoi faire de leur argent.
Tu es en France ? J'avais cru comprendre que tu étais dans un pays qu'est bien embêté avec le brexit qu'on lui impose ?


Ici, c'est les bourdons qui disparaissent. Les papillons, on n'en parle même plus...

We keep tidying up nature so we have lots of grassland and parkland with no dandelions or clover or other wildflowers and the bumblebees die of hunger.
https://www.independent.ie/irish-news/h ... 37384.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par GuyGadebois » 11/02/20, 22:45

VetusLignum a écrit :Ici, c'est les bourdons qui disparaissent. Les papillons, on n'en parle même plus...

Tu crois que Tryphon en quelque chose à battre? Un mec qui réponds ça* à cette problématique n'en a rien à cirer, du vivant. Son problème c'est les écolos qui font barrière à ce qu'il appelle "le progrès".

*
Image
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par izentrop » 11/02/20, 22:56

VetusLignum a écrit :Ici, c'est les bourdons qui disparaissent. Les papillons, on n'en parle même plus...
We keep tidying up nature so we have lots of grassland and parkland with no dandelions or clover or other wildflowers and the bumblebees die of hunger.
Ok, tu me confirmes ;)
"Ce qui se passe avec nos bourdons est un énorme problème. La faim les tue. Ils meurent de faim littéralement", a-t-elle déclaré.

"Ils sortent de l'hibernation en février et mars et ont besoin du nectar des plantes à fleurs pour se nourrir, mais la façon dont nous gérons le paysage signifie maintenant qu'il n'y a pas assez de fleurs.

«Nous continuons à ranger la nature, nous avons donc beaucoup de prairies et de parcs sans pissenlits, trèfle ou autres fleurs sauvages et les bourdons meurent de faim.
En France ça doit être guère mieux pour les bourdons, vu l'empressement des gens à monter sur leur tracteur tondeuse et ce besoin maladif de propreté, poussé par le consumérisme...

Toujours plus d’esthétisme mène à toujours plus de destruction de la nature. Quand nous aussi on crèvera de faim, il sera trop tard . :(
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par izentrop » 23/10/20, 22:46

Je mets ça ici.
Il représente la jeunesse responsable qui sait de quoi il parle et souhaites pour son avenir :
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par Moindreffor » 24/10/20, 13:12

très beau discours, très bon constat, mais toujours avec un manque cruel de solutions
changer oui pour aller vers quoi? il nous parle des vieux discours des scientifiques qu'il faut rajeunir, et lui nous sort les vieilles solutions...

s'il suffisait d'arrêter de manger de la viande pour sauver le monde, ça se saurait...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par izentrop » 25/10/20, 02:40

Oui Moindreffor ce n'est pas simple, mais déjà si tous ceux qui entretiennent une grande pelouse faisaient comme lui un espace de biodiversité avec un plan d'eau, ce serait déjà un grand pas.
Et aussi moins de pétrole gaspillé, moins de CO2 rejeté.

Je fait déjà ça chez moi, avec une seule fauche par an pour limiter les ronces et plantes envahissantes à épines, quelques grands arbres envahis par le lierre...
Pas encore de mare, en projet mais pas non plus simple à mettre en place. :wink:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par Moindreffor » 25/10/20, 12:31

je ne connais pas ce jeune, mais il ne me semble pas issu de milieu défavorisé, sa mare ce n'est pas la mare de monsieur tout le monde et je te souhaite de pouvoir en faire aussi spacieuse, donc issu d'une bobo-sphère

donc malheureusement je n'adhère pas à ce genre de vidéo, bien que le constat soit assez juste, ça m'hérisse le poil, ça fait très donneur de leçons et je pense que c'est totalement contre productif, le jeunot qui veut en imposer aux vieux, il oppose au lieu de rassembler, c'est malheureusement, naturel car c'est un ados qui à cette période de sa vie se place en opposition à ses aînés, c'est ce qui plombe toute cette mouvance de la jeunesse, plus tard quand il aura pris un peu de sagesse il comprendra peut-être son erreur et changera de méthode, mais apparemment les écolo d'aujourd'hui à force de vivre entre eux ne font que perdurer cet état d'esprit et on en voit les conséquences sur nos nouveaux maires verts et leur idées décalées de nos réalités
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 319 invités