Projet hydro éléctrique (petite chute et faible débit)

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Projet hydro éléctrique (petite chute et faible débit)




par thibr » 23/06/19, 18:47

je trouve ce genre de situation toujours triste :(
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Projet hydro éléctrique (petite chute et faible débit)




par Ahmed » 23/06/19, 18:50

En plus d'être triste, l'échauffement des esprits est fâcheux en temps de RC! :mrgreen:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet hydro éléctrique (petite chute et faible débit)




par sicetaitsimple » 23/06/19, 19:31

Ahmed a écrit :En plus d'être triste, l'échauffement des esprits est fâcheux en temps de RC! :mrgreen:


Il est certain que Makadam24 qui arrivait sur le forum risque d'être un peu surpris par la "tempête" qu'il a initié par son "verre d'eau"!
J''en suis un peu responsable, désolé, mais quand certains suggèrent de construire une roue de 4m de diamètre pour exploiter un potentiel d'environ 10W, ma formation et mes 40 ans de pratique dans l'énergie me font juste un peu bouillir!
Mais promis, pour la semaine qui vient, j'ai mis de l'eau à glacer dans le congel , une "bouillote" remplie sur le crâne chaque fois que je me connecte à Econologie!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: Projet hydro éléctrique (petite chute et faible débit)




par Remundo » 23/06/19, 19:54

sicetaitsimple a écrit :
Remundo a écrit :et alors, c'est bien ce que vous souhaitiez ?


C'est-à-dire que si un autre modérateur que toi m'avait censuré pour des propos jugés hors de la charte prévue par Econologie, ça me paraîtrait a minima entendable, même si j'ai quand même l'impression d'être en général "dans les clous",

non, vous n'avez pas été dans les clous par une accumulation de railleries et de défis successifs à mon encontre, visant à me faire passer pour un con pour parler à la Gauloise. Je vous ai justement remis dans les clous par de nombreuses remarques techniques et des sources solides, mais vous avez continué à la ramener en disant que "je m'embourbe"
Maintenant, que je fasse remarquer, c'était l'objet du post supprimé, que dans ton post de 11h46, tu disais "A vrai dire peut-être qu'une alternative à la roue gravitaire....." et que c'était de mon point de vue une façon pour toi d'essayer de te désembourber de cette superbe proposition de construire une "roue gravitaire" de 4m de diamètre pour récupérer au mieux 10W, ça me paraissait juste un peu de bon sens.....

Au fait vous n'êtes pas censuré, toutes vos maigres propositions techniques (si j'ai bien compris, les gadgets chinois qu'on visse sur un robinet ?) sont toujours lisibles sur ce sujet.
Maintenant tu fais ce que tu veux, tu as peut-être le pouvoir de me bannir à tout jamais, parles en juste à Christophe avant, il peut peut-être avoir un avis différent.

Un avertissement n'est pas un bannissement.

Mais pas de problème, I will survive outside of the Joseph Remundo Staline world.....

On n'appelle pas le Président de la République pour modérer, chaque modérateur intervient et on n'a pas besoin d'un "collège de modérateurs" pour juger du terrible destin de Monsieur Compliqué.

Le simple fait que vous me traitiez maintenant de Staline montre à quel point la modération est modérée...

Je vais maintenant faire un autre post en tant que forumer pour participer au sujet
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: Projet hydro éléctrique (petite chute et faible débit)




par Remundo » 23/06/19, 20:05

Bien, alors où en sommes-nous ?

1) La roue gravitaire 80% de rendement, : fonctionnera, mais demande une démultiplication du mouvement pour s'adapter à une génératrice ; la démultiplication peut amoindrir encore le rendement.
2) la micro Kaplan : à ma connaissance, ça n'existe pas en si petite puissance. Le mieux que j'ai trouvé est "Turbiwatt" modèle T250 : https://www.turbiwatt.com/uploads/FICHE ... tation.pdf

mais elle demande 600-800 W pour trouver sa zone de rendement optimal... et sans doute plusieurs centaines d'€uros à la commande...

L'avantage est qu'elle inclut déjà la partie électrique et peut injecter sur le réseau AC220V. Son rendement devrait être à la louche de 60%

La question qui se pose : pourrait-on turbiner par "éclusée", c'est à dire au lieu de prendre 0,5L/s sur 24h et avoir 20W brut, il faudrait prendre 20L/s pendant 1h grosso modo...

Pour éviter les grosses variations de niveau dans l'étang, on pourrait envisager une vanne séquentielle qui laisse le débit partir plusieurs fois dans la journée.
0 x
Image
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Projet hydro éléctrique (petite chute et faible débit)




par bardal » 23/06/19, 20:11

Nous saurons dorénavant qu'il existe sur ce site une personne de haut rang qu'il convient de ne pas contredire, surtout quand ses propositions la mettent en situation intenable. Quel beau progrès dans notre art de vivre, et quelles promesses pour notre avenir, que l'on souhaite radieux.

Ayant moi-même été l'objet d'un semblable avertissement naguère, que je n'avais pas plus compris que je ne comprends celui-là, je me permets, respectueusement, de demander comment il faut vous appeler: maître, professeur, seigneur, votre grandeur, votre haute autorité… ?

Franchement, je trouve cela lamentable, et indigne de la qualité de certains intervenants de ce forum… et aussi anachronique que vos sources solides du XIXème siècle…

PS Puis-te faire remarquer que la référence que tu donnes a déjà été donnée dès la première page; mais bien entendu, tu ne l'as pas vue...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: Projet hydro éléctrique (petite chute et faible débit)




par Remundo » 23/06/19, 20:33

si si je l'ai vue, et je l'ai retravaillée car elle s'avérait une impasse en l'état.

il se trouve que nous avons déjà discuté de vous deux (Bardal et Sicétaitsimple) avec Christophe en février 2018, pour les mêmes travers sur d'autres sujets (une petite morgue collaborative à inversion accusatoire...) ben tenez pour la peine, avertissement à vous aussi... vous y êtes bien allé sur ce topic de vos piques
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet hydro éléctrique (petite chute et faible débit)




par sicetaitsimple » 23/06/19, 20:46

Remundo a écrit : visant à me faire passer pour un con pour parler à la Gauloise.


J'assume complètement que construire une une "roue gravitaire" de 4m de diamètre pour récupérer au mieux 10W est vraiment une idée complètement conne.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79135
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Projet hydro éléctrique (petite chute et faible débit)




par Christophe » 23/06/19, 20:48

Il est bien dommage que quelques aversions personnelles pourrissent ce sujet intéressant...

Bon on va mettre ça sur la canicule à venir (hier je sentais déjà bien l'énervement des gens en ville...), bref vous avez 4 jours pour vous calmer! :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79135
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Projet hydro éléctrique (petite chute et faible débit)




par Christophe » 23/06/19, 20:48

sicetaitsimple a écrit :J'assume complètement que construire une une "roue gravitaire" de 4m de diamètre pour récupérer au mieux 10W est vraiment une idée complètement conne.


Pour le fond, c'est pas faux...elle risque de ne même jamais tourner vu la faible puissance en jeu...

Pour la forme, tu peux dire la même chose sans être insultant...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités