Didier et le Potager du Paresseux sur C8 (C'est que de la télé)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13625
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1499
Contact :

Re: Didier et le Potager du Paresseux sur C8 (C'est que de la télé)




par izentrop » 10/06/19, 08:14

La terre de jardin a mis des millions d'années pour se former et n'est pas également répartie.

Sur son balcon, on n'utilise pas une lourde terre de jardin, mais un mélange idéalement équilibré, aéré et vivant. Bien sur on ne peut pas tout cultiver, mais des fraises, des tomates , des plantes aromatiques de qualité et de gout sont dans les cordes.

Anthropisé d'une façon ou d'une autre, cultiver des plantes pour produire de la nourriture crée forcément un déséquilibre et nécessite un travail pour les privilégier de toute autre forme de vie intéressée aussi par cette nourriture.
Nécessite aussi des intrants pour compenser les pertes dues aux exportations de fruits et légumes.
Le pp utilise du foin, mais le "parisien" peut aussi utiliser le lombricompost ou le bokashi qu'il a fabriqué lui-même. :wink:
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Didier et le Potager du Paresseux sur C8 (C'est que de la télé)




par VetusLignum » 10/06/19, 13:31

izentrop a écrit :La terre de jardin a mis des millions d'années pour se former et n'est pas également répartie.

Sur son balcon, on n'utilise pas une lourde terre de jardin, mais un mélange idéalement équilibré, aéré et vivant. Bien sur on ne peut pas tout cultiver, mais des fraises, des tomates , des plantes aromatiques de qualité et de gout sont dans les cordes.

Anthropisé d'une façon ou d'une autre, cultiver des plantes pour produire de la nourriture crée forcément un déséquilibre et nécessite un travail pour les privilégier de toute autre forme de vie intéressée aussi par cette nourriture.
Nécessite aussi des intrants pour compenser les pertes dues aux exportations de fruits et légumes.
Le pp utilise du foin, mais le "parisien" peut aussi utiliser le lombricompost ou le bokashi qu'il a fabriqué lui-même. :wink:


Sauf que did67 n'est pas la bonne personne pour parler de cela. Ce n'est pas son domaine.
D'où ce que j'ai dit : les questions n'étaient pas adaptées.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Didier et le Potager du Paresseux sur C8 (C'est que de la télé)




par Did67 » 10/06/19, 17:41

En effet.

Et en plus le coté "mode" que cela prend m'incite à "égratigner" un peu... Je ne peux m'empêcher de rire intérieurement quand j'entends "agriculture urbaine", un oxymore comme "eau déshydratée". Il suffit de comparer le bouquet de persil d'un coté et la noria de camions qui entre à Rungis de l'autre (une autoroute rien que pour le MIN - Marché d'Intérêt National). Je n'ai rien contre contre produire son persil ou son basilic dans une pastille préparée en usine et qui vaut 4,99 € - cela remplace avantageusement le Yucca, qui devient trop grand. Psychologiquement, c'est un leurre qui comble un vide - c'est moins corrosif que de s'anesthésier à l'alcool ou à la cocaïne. Ce serait bien plus cher. Cela offre une opportunité à une start-up - pourquoi pas ??? J'aimerais qu'on parle plus du "PP", pour les 20 millions de ruraux... Mais ce n'est pas une mode, cela n'intéresse pas le microcosme médiatique - et cela me va très bien ! De grâce, n'appelons pas ça de l'agriculture. Ne pensons pas qu'on va sauver le monde - ni, plus simplement, donner du sens à la ville ! Donc éthiquement, je n'ai pas envie d'entretenir ces illusions... Alors je "griffe" !!! J'étais venu parler de mon livre. J'espère l'avoir fait avec une certaine élégance tout de même ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Didier et le Potager du Paresseux sur C8 (C'est que de la télé)




par Moindreffor » 10/06/19, 21:07

c'est le problème actuel, ce qui est à la mode attire et siphonne les subventions
l'exemple de la végétalisation des toits de Paris était un bel exemple
d'un côté le maraîchage français qui aurait besoin d'un coup de pouce et qui ne l'obtient pas et de l'autre des budgets énormes pour quelques salades sur un toit parisien
le petit coup de "griffe" est bien léger
ton livre à le mérite de dire clairement les choses, et il se vend c'est qu'il y a un public, donc tu as enclenché quelque chose, pourvu que ça dure
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Didier et le Potager du Paresseux sur C8 (C'est que de la télé)




par Did67 » 10/06/19, 22:19

Il est encore 247ème ce soir, dans le classement Amazon. Et en première position de façon quasi-constante dans la rubrique "Potagers" (alors que j'étais plutôt 2ème, généralement 3ème).

C'est triste, mais faire le mariole à la télé "paye" !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Didier et le Potager du Paresseux sur C8 (C'est que de la télé)




par Did67 » 10/06/19, 22:24

Je n'ai pas encore les données "Youtube", mais il y a de nouveaux commentaires... Donc par ce biais aussi, de nouvelles personnes "sensibilisées"...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79004
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10935

Re: Didier et le Potager du Paresseux sur C8 (C'est que de la télé)




par Christophe » 11/06/19, 13:19

Toute communication est bonne à prendre Didier!

Souviens-toi de l'adage de De Gaulle "Parlez de moi en bien, parlez de moi en mal, mais citez mon nom de grâce!" (ou un truc du genre)

Je pense que tu aurais eu une place de choix dans celle ci:

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/On_ne_peu ... t_le_monde :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79004
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10935

Re: Didier et le Potager du Paresseux sur C8 (C'est que de la télé)




par Christophe » 17/06/19, 13:30

Did67 a écrit :Je n'ai pas encore les données "Youtube", mais il y a de nouveaux commentaires... Donc par ce biais aussi, de nouvelles personnes "sensibilisées"...


Tu as pu récupérer le stream vidéo Didier?

L'émission n'est plus disponible librement maintenant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Didier et le Potager du Paresseux sur C8 (C'est que de la télé)




par Did67 » 17/06/19, 13:39

J'ai oublié de la capter !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79004
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10935

Re: Didier et le Potager du Paresseux sur C8 (C'est que de la télé)




par Christophe » 17/06/19, 13:44

Les producteurs de l'émission devraient pouvoir te donner le passage en question...non?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités