Produire ses semences

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Produire ses semences




par Did67 » 30/07/19, 22:27

Tu "pinces" l'inflorescence : quand les graines viennent, c'est que c’est bon.

Soit, si tu ne veux rien perdre, tu cueilles ou fur et à mesure de la maturité : chiant !

Soit tu te la joues à la paresseuse comme moi : tu attends que ce soit bine mûr ; tu ramasses la plante entière ; tu t'installe sur une nappe sur la table, et tu frottes avec tes mains... Tu en auras perdu une partie ne route ; il t'en restera de toute façon de trop et par ailleurs ce que tu auras perdu te feront des levées spontanées réussies...

Je crois que présenté ainsi, ton choix sera vite fait, non ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Produire ses semences




par Moindreffor » 31/07/19, 08:51

Did67 a écrit :Tu "pinces" l'inflorescence : quand les graines viennent, c'est que c’est bon.

Soit, si tu ne veux rien perdre, tu cueilles ou fur et à mesure de la maturité : chiant !

Soit tu te la joues à la paresseuse comme moi : tu attends que ce soit bine mûr ; tu ramasses la plante entière ; tu t'installe sur une nappe sur la table, et tu frottes avec tes mains... Tu en auras perdu une partie ne route ; il t'en restera de toute façon de trop et par ailleurs ce que tu auras perdu te feront des levées spontanées réussies...

Je crois que présenté ainsi, ton choix sera vite fait, non ?

oui c'est simplissime comme choix présenté comme ça
après qu'est-ce que tu penses de la conservation des graines au congélo?
j'envisageais de faire des mini paquets de graines, de quoi semer pour une fois et de mettre le tout au congélo et de ne sortir qu'un paquet au moment de semer, intéressant ou illusoire

sinon pour les levées spontanées faut pas rêver chez moi, y a toujours au moins 5 à 10 cm de foin, au plus bas de la saison :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Produire ses semences




par Did67 » 31/07/19, 09:05

Il te faut d'abord bien sécher les graines. Un idéal : les tubes de médicament avec une capsule desséchante.

Après, oui... Je ne l'ai pas fait, mais la banque mondiale de semence procède par congélation. Je ne sais combien de temps avant il faut les sortir !

Pour les levées spontanées, il y aura des trous : sillons, trous de plantation...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Produire ses semences




par Moindreffor » 31/07/19, 09:19

Did67 a écrit :Il te faut d'abord bien sécher les graines. Un idéal : les tubes de médicament avec une capsule desséchante.

Après, oui... Je ne l'ai pas fait, mais la banque mondiale de semence procède par congélation. Je ne sais combien de temps avant il faut les sortir !

Pour les levées spontanées, il y aura des trous : sillons, trous de plantation...

j'ai une bonne source de tubes de médicaments :mrgreen: , je procède déjà comme ça, faut juste que je rappelle à mon fournisseur de les mettre de côté, merci cyclamed :mrgreen:

pour les levées spontanées, on verra, de toute façon ça se fera tout seul :mrgreen: faudra peut-être juste déplacer si besoin
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Produire ses semences




par Moindreffor » 03/09/19, 21:46

comment féconder artificiellement concombre et cornichons vu qu'il n'y a qu'un seul type de fleur?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Produire ses semences




par Did67 » 04/09/19, 09:39

????

Tu as forcément, s'il y a eu fécondation, des fleurs mâles (avec des étamines) et des fleurs femelles, celles qui vont donner le fruit...

Les premières peuvent être très éphémères - une fois le boulot fini, elles dessèchent...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Produire ses semences




par Moindreffor » 04/09/19, 15:01

Did67 a écrit :????

Tu as forcément, s'il y a eu fécondation, des fleurs mâles (avec des étamines) et des fleurs femelles, celles qui vont donner le fruit...

Les premières peuvent être très éphémères - une fois le boulot fini, elles dessèchent...

j'ai du vraiment mal observé car je n'ai pas vu de fleurs mâles, donc je vais mettre mes lunettes et prendre un peu plus de temps pour observer tout cela de plus près
merci
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Produire ses semences




par Did67 » 04/09/19, 16:07

Un peu de lecture et de vidéo :



http://tousaupotager.fr/la-fructificati ... rbitacees/

Alors peut-être qu'en ce moment, tu n'as pas tout sous la main ? Voir : https://planetejardin.ca/pas-de-fleurs- ... oncombres/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Produire ses semences




par Did67 » 04/09/19, 16:09

Did67 a écrit :
Tu as forcément, s'il y a eu fécondation, des fleurs mâles (avec des étamines) et des fleurs femelles, celles qui vont donner le fruit...




Je me corrige donc : tu AVAIS forcément, au moment de la fécondation...

A moins que les bourdons, abeilles et autres butineurs t'aient ramené le pollen depuis chez un voisin proche...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Produire ses semences




par Moindreffor » 04/09/19, 16:45

je te remercie, il va falloir que je cherche les fleurs mâles, là il pleut chouette
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 313 invités