Ils ont tué Notre Dame de Paris !

Débats philosophiques et de sociétés.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par Maximus Leo » 11/06/20, 12:06

Mithridatisation ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par Exnihiloest » 11/06/20, 23:02

Maximus Leo a écrit :...
Le sel de Guérande condamné ? :
https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 96837.html

Le sel de cuisine, c'est le chlorure de sodium, et le chlorure de sodium est le même quelque soit sa provenance. NaCl.
Donc le soi-disant plus du sel de Guérande, ce sont les produits supplémentaires qui ne sont pas du chlorure de sodium, par forcément nocifs peut-être même bénéfiques (iode, par exemple), mais aussi toutes les impuretés et les cochonneries.
Récolté à la main, ce sera forcément meilleur et sain pensent, conditionnés par l'image de marque que les paludiers matraquent, les bobos qui vont payer le prix fort pour du chlorure de sodium impur. Ils plombent non seulement leur porte-monnaie mais semblent-ils risquent aussi leur santé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par GuyGadebois » 11/06/20, 23:36

Exnihiloest a écrit :
Maximus Leo a écrit :...
Le sel de Guérande condamné ? :
https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 96837.html

Le sel de cuisine, c'est le chlorure de sodium, et le chlorure de sodium est le même quelque soit sa provenance. NaCl.
Donc le soi-disant plus du sel de Guérande, ce sont les produits supplémentaires qui ne sont pas du chlorure de sodium, par forcément nocifs peut-être même bénéfiques (iode, par exemple), mais aussi toutes les impuretés et les cochonneries.
Récolté à la main, ce sera forcément meilleur et sain pensent, conditionnés par l'image de marque que les paludiers matraquent, les bobos qui vont payer le prix fort pour du chlorure de sodium impur. Ils plombent non seulement leur porte-monnaie mais semblent-ils risquent aussi leur santé.

Du coup, tant mieux, les paludiers disparaissent, bientôt les ostréiculteurs, puis la vénériculture, puis la mytiliculture, puis la pectiniculture, à terme les pêcheurs et la pisciculture, on peut continuer à polluer plein pot. Salauds d'pauvres travailleurs, cons d'bobos... Ton monde à toi est un cauchemar, Tryphion.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par ABC2019 » 12/06/20, 08:07

GuyGadebois a écrit :Du coup, tant mieux, les paludiers disparaissent, bientôt les ostréiculteurs, puis la vénériculture, puis la mytiliculture, puis la pectiniculture, à terme les pêcheurs et la pisciculture, on peut continuer à polluer plein pot. Salauds d'pauvres travailleurs, cons d'bobos... Ton monde à toi est un cauchemar, Tryphion.

en l'occurrence, si tu lis l'article, ce n'est pas une pollution industrielle par des méchants kapitalists mais une pollution due à un ball-trap, activité plutot jugée "sportive". Il y a par ailleurs beaucoup de sports de plein air qui ont un impact sur la nature (ski, moto-cross etc ...). On fait quoi , on interdit tout ? (moi je m'en fiche personnellement je préfère marcher tranquillement dans la nature qu'y faire du bruit).
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par Maximus Leo » 12/06/20, 16:40

Je connais un peu la région puisque j'y habite. L'article se garde bien de dire que la principale activité agricole de la presqu'île guérandaise c'est la vigne : http://www.vin-vigne.com/commune/Guerande-44350.html
Et, pendant plus d'un siècle, la viticulture utilisé le plomb comme fongicide (arséniate de plomb). Les milliers de tonnes de plomb accumulées dans les sols viticoles sont lessivés par les pluies et se retrouvent dans l'exutoire des bassins versants c'est à dire... les marais salants. :shock:

Il faut y ajouter le plomb tétraéthyle de l'essence plombée, et contrairement à se qu'on pourrait imaginer, le plomb tétraéthyle drainé par les eaux pluviales vers les rivières puis les fleuves ne coule pas au fond de la mer, il reste en surface dans les premiers mètres. A chaque fois qu'on fait entrer de l'eau de mer dans les marais salants, on y fait aussi entrer du plomb. :shock:

Maintenant, il est de bon ton d'accuser les chasseurs et le ball-trap, ça passe mieux. Mais, dans les analyses ont trouve autant d'arsenic que de plomb et aussi des pesticides divers en quantité or il ne me semble pas que les chasseurs tirent à l'arsenic ou aux pesticides... :mrgreen:

Une anecdote personnelle (mes excuses) : il y a longtemps de ça avons eu l'idée de nous cuisiner un bon poulet au bon gros sel avec 3 kg de sel de Guérande. C'était excellent mais, le lendemain, nausées, céphalées, difficultés à marcher, troubles divers, bref des malaises qui ont duré 2 jours et demi chez nous deux. Le poulet venait de notre fournisseur habituel et nous n'avions jamais eu de problèmes restait le sel. C'est plusieurs années plus tard que j'ai réalisé que nous avions été victimes d'une intoxication au plomb car ce sont exactement les symptômes.

Le sel de Guérande est un poison depuis très longtemps. N'en consommez pas.
3 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par Maximus Leo » 12/06/20, 17:18

Pour sauver le sel de Guérande il faudrait un "plan Fukushima à l'envers" qui consisterait à empêcher la pollution d'entrer. Est-ce que ça vaut le coup ? Personnellement, je pense que c'est foutu.

De toute manière, les paludiers de Guérande travaillent pour les touristes car le sel estampillé "Sel de Guérande" ne vient plus de Guérande depuis longtemps. "Sel de Guérande" est un label, une appellation commerciale. Le sel estampillé "Sel de Guérande" vient d'Argentine et du Vietnam et il n'y a pas de plomb.
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par GuyGadebois » 12/06/20, 17:27

Maximus Leo a écrit :Le sel estampillé "Sel de Guérande" vient d'Argentine et du Vietnam et il n'y a pas de plomb.

On trouve cette info où, STP ?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par Maximus Leo » 12/06/20, 19:43

GuyGadebois a écrit :
Maximus Leo a écrit :Le sel estampillé "Sel de Guérande" vient d'Argentine et du Vietnam et il n'y a pas de plomb.

On trouve cette info où, STP ?

Dans "60 millions de consommateurs" et "Que choisir" il y a 5/6 ans.

Effectivement, je viens de constater que l'info a maintenant disparu du net... Si elle avait été fausse il y aurait eu une attaque en justice. Le Vietnam est un gros producteur de sel marin.

Il y a plein d'autres produits "bretons" qui sont en réalité importés.
2 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par Maximus Leo » 12/06/20, 20:15

L'IGP "Sel de Guérande" importe du sel du Vietnam : http://www.sel2guerande.com/pourquoi_batz.php

L'IGP "Sel de Guérande" vend ce sel comme "Sel du Vietnam". Je suppose que les français raffolent du sel vietnamien... Sinon, quel intérêt ? La politique des Salins du Midi n'est pas claire du tout.
Dernière édition par Maximus Leo le 12/06/20, 20:20, édité 1 fois.
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par GuyGadebois » 12/06/20, 20:18

Maximus Leo a écrit :L'IGP "Sel de Guérande" importe du sel du Vietnam : http://www.sel2guerande.com/pourquoi_batz.php <<< contaminé à l'agent Orange ? :mrgreen:

Pourquoi ? Je suppose que les français raffolent du sel vietnamien...

Nous avons une longue tradition d'échanges fructueux et pacifiques avec le Vietnam.... :mrgreen:
(Merci, sinon)
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités