Les OGM bons pour la santé

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les OGM bons pour la santé




par GuyGadebois » 02/02/20, 18:45

Moindreffor a écrit :alors là c'est si facile de le dire, as-tu des preuves que l'INRA pipe ses résultats?


Dans la mesure où certains chercheurs formés à l'INRA se retrouvent ensuite dans les grands groupes agrochimiques comment y croire?
Dans la mesure où certains chercheurs de l'INRA eux-mêmes dénoncent les collusions entre la recherche et les grands groupes, comment faire confiance?
Dans la mesure où l'INRA fait des recherches, trouve et qu'ensuite celles-ci sont brevetées par des groupes privés moyennant de petites modifications, comment souscrire?
Dans la mesure où l'INRA est sponsorisée par le Crédit Agricole, comment adhérer?

https://www.lesechos.fr/2009/01/linra-o ... che-446925
https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 28136.php4
https://www.infogm.org/6464-direction-i ... ets-vivant
https://ca-paris.com/inra/
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les OGM bons pour la santé




par Moindreffor » 02/02/20, 18:55

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :alors là c'est si facile de le dire, as-tu des preuves que l'INRA pipe ses résultats?


Dans la mesure où certains chercheurs formés à l'INRA se retrouvent ensuite dans les grands groupes agrochimiques comment y croire?
Dans la mesure où certains chercheurs de l'INRA eux-mêmes dénoncent les collusions entre la recherche et les grands groupes, comment faire confiance?
Dans la mesure où l'INRA fait des recherches, trouve et qu'ensuite celles-ci sont brevetées par des groupes privés moyennant de petites modifications, comment souscrire?
Dans la mesure où l'INRA est sponsorisée par le Crédit Agricole, comment adhérer?

https://www.lesechos.fr/2009/01/linra-o ... che-446925
https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 28136.php4
https://www.infogm.org/6464-direction-i ... ets-vivant
https://ca-paris.com/inra/

donc des soupçons aucune preuve?
tu travailles à l'INRA, on te propose un autre travail, est-ce que tu dois oublier tout ton savoir? toute ton expérience? quand tu vois des abrutis faucher tes cultes OGM qui t'auraient peut-être permises de prouver que les OGM sont dangereux, ou pas? t'as pas envie d'aller voir ailleurs

alors passer du sous-entendu à l'accusation sans preuve c'est quelque chose que je ne permettrai pas

dénoncer sans preuve, tu faisais la morale à Janic, mais dénoncer sans preuve parce que tu n'es pas d'accord avec leur façon de faire, ça ne te rappelle rien, il y a 70 ans on dénonçait aussi sans preuve, sur des soupçons, des conflits d'intérêts, parce que certains étaient soi-disant riches...
des pratiques qui puaient et qu'on dénonce mais qu'on a vite fait de reproduire une fois de plus quand ça nous arrange...
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les OGM bons pour la santé




par janic » 02/02/20, 18:58

ben alors au lieu de dépenser des gros sous sous pour faire de la désinformation tes associations d'opposition, devrait en dépenser un peu pour mettre justement au jour ses effets dangereux, mais quand il n'y a rien à trouver et qu'on le sait parfaitement on ne va surtout pas chercher
il n'y a pas de MES associations dans ce domaine. Les miennes l'on démontré sur les vaccinations et pourtant les autorités sous pression des lobbies, et la peur des populations, font opposition à la vérité.
ça serait con de prouver soi même qu'on avait tord :mrgreen:
au contraire lorsque l'on recherche réellement la vérité, cela implique que soit même puisse avoir tort...à condition que l'autre partie puisse, elle, le prouver.
Combien a-t-il fallut de temps pour que l'industrie et l'Etat reconnaisse la dangerosité de l'amiante? Un siècle! et le coût du désamiantage actuel, même chose pour le DDT.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les OGM bons pour la santé




par GuyGadebois » 02/02/20, 19:05

Moindreffor a écrit :dénoncer sans preuve, tu faisais la morale à Janic, mais dénoncer sans preuve parce que tu n'es pas d'accord avec leur façon de faire, ça ne te rappelle rien, il y a 70 ans on dénonçait aussi sans preuve, sur des soupçons, des conflits d'intérêts, parce que certains étaient soi-disant riches...
des pratiques qui puaient et qu'on dénonce mais qu'on a vite fait de reproduire une fois de plus quand ça nous arrange...

Si tu n'as rien compris ou rien lu des liens que j'ai posté, c'est pas la peine de sur-réagir.
Qu'on s'entende bien, je n'ai RIEN contre les chercheurs de l'INRA indépendants qui bossent comme des fous pour un salaire de misère, en sous effectif dans des labos sous équipés, mais contre les corrompus qui y travaillent et contre la politique (donc, les dirigeant) de cet institut qui par ailleurs fait du bon travail. Certains chercheurs sont désespérés.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les OGM bons pour la santé




par Moindreffor » 02/02/20, 19:20

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :dénoncer sans preuve, tu faisais la morale à Janic, mais dénoncer sans preuve parce que tu n'es pas d'accord avec leur façon de faire, ça ne te rappelle rien, il y a 70 ans on dénonçait aussi sans preuve, sur des soupçons, des conflits d'intérêts, parce que certains étaient soi-disant riches...
des pratiques qui puaient et qu'on dénonce mais qu'on a vite fait de reproduire une fois de plus quand ça nous arrange...

Si tu n'as rien compris ou rien lu des liens que j'ai posté, c'est pas la peine de sur-réagir.
Qu'on s'entende bien, je n'ai RIEN contre les chercheurs de l'INRA indépendants qui bossent comme des fous pour un salaire de misère, en sous effectif dans des labos sous équipés, mais contre les corrompus qui y travaillent et contre la politique (donc, les dirigeant) de cet institut qui par ailleurs fait du bon travail. Certains chercheurs sont désespérés.

si preuve il y a, procès il y aura, car plainte sera déposée, voilà mon schéma de pensée, si y a pas de plainte, ou matière à procès c'est qu'il a fausses accusations

je comprends très bien qu'on pense voir ce qu'on a envie de voir, tout dépend du point de vue, je ne suis ni contre ni pour, je suis contre dénoncer par conviction sans apporter de vraies preuves, ça relève alors plus de la chasse aux sorcières qu'à autre chose
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les OGM bons pour la santé




par Moindreffor » 02/02/20, 19:29

janic a écrit :
ben alors au lieu de dépenser des gros sous sous pour faire de la désinformation tes associations d'opposition, devrait en dépenser un peu pour mettre justement au jour ses effets dangereux, mais quand il n'y a rien à trouver et qu'on le sait parfaitement on ne va surtout pas chercher
il n'y a pas de MES associations dans ce domaine. Les miennes l'ont démontré sur les vaccinations et pourtant les autorités sous pression des lobbies, et la peur des populations, font opposition à la vérité.
encore tes élucubrations sinon pourquoi la France serait l'un des pays le plus réfractaire à la vaccination, ça prouve que loin d'apporter des preuves, la manipulation à fait son oeuvre, car dans un pays libre comme la France, avec de vrais journalistes, je ne pense pas qu'un gouvernement puisse cacher une vérité aussi énorme que celle que tu racontes, ou alors, toute la presse est complice
ça serait con de prouver soi même qu'on avait tord :mrgreen:
au contraire lorsque l'on recherche réellement la vérité, cela implique que soit même puisse avoir tort...à condition que l'autre partie puisse, elle, le prouver.
Combien a-t-il fallut de temps pour que l'industrie et l'Etat reconnaisse la dangerosité de l'amiante? Un siècle! et le coût du désamiantage actuel, même chose pour le DDT.

donc parce que les uns n'apportent pas la preuve de l'absence de danger, les autres n'ont pas à chercher les preuves du danger, si on suit ton raisonnement, justement on n'aurait jamais connu la dangerosité de l'amiante, c'est bien parce que des indépendants ont montré les dangers que le scandale a été découvert, là pour les OGM le scandale c'est justement que les opposants n'arrivant pas à apporter la preuve de la dangerosité des OGM qu'ils vont sur le terrain de la désinformation et de la diabolisation, plus facile de faire peur, que de chercher
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les OGM bons pour la santé




par GuyGadebois » 02/02/20, 19:38

Moindreffor a écrit :
GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :dénoncer sans preuve, tu faisais la morale à Janic, mais dénoncer sans preuve parce que tu n'es pas d'accord avec leur façon de faire, ça ne te rappelle rien, il y a 70 ans on dénonçait aussi sans preuve, sur des soupçons, des conflits d'intérêts, parce que certains étaient soi-disant riches...
des pratiques qui puaient et qu'on dénonce mais qu'on a vite fait de reproduire une fois de plus quand ça nous arrange...

Si tu n'as rien compris ou rien lu des liens que j'ai posté, c'est pas la peine de sur-réagir.
Qu'on s'entende bien, je n'ai RIEN contre les chercheurs de l'INRA indépendants qui bossent comme des fous pour un salaire de misère, en sous effectif dans des labos sous équipés, mais contre les corrompus qui y travaillent et contre la politique (donc, les dirigeant) de cet institut qui par ailleurs fait du bon travail. Certains chercheurs sont désespérés.

si preuve il y a, procès il y aura, car plainte sera déposée, voilà mon schéma de pensée, si y a pas de plainte, ou matière à procès c'est qu'il a fausses accusations

je comprends très bien qu'on pense voir ce qu'on a envie de voir, tout dépend du point de vue, je ne suis ni contre ni pour, je suis contre dénoncer par conviction sans apporter de vraies preuves, ça relève alors plus de la chasse aux sorcières qu'à autre chose

Mais il n'y aura JAMAIS plainte, ou alors c'est tout le système qu'il faudrait attaquer et condamner. Aujourd'hui c'est hélas devenu le fonctionnement "normal" de nos démocraties. Le lobbying (aka: corruption, trafic d'influence légalisé) favorise les collusions en tous genre et ça arrange bien certains états qui voient là un bon moyen de faire des économies. Pareil pour les universités sponsorisées par des groupes privés. Tout fout l'camp mon bon monsieur.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les OGM bons pour la santé




par Moindreffor » 02/02/20, 20:00

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :
GuyGadebois a écrit :Si tu n'as rien compris ou rien lu des liens que j'ai posté, c'est pas la peine de sur-réagir.
Qu'on s'entende bien, je n'ai RIEN contre les chercheurs de l'INRA indépendants qui bossent comme des fous pour un salaire de misère, en sous effectif dans des labos sous équipés, mais contre les corrompus qui y travaillent et contre la politique (donc, les dirigeant) de cet institut qui par ailleurs fait du bon travail. Certains chercheurs sont désespérés.

si preuve il y a, procès il y aura, car plainte sera déposée, voilà mon schéma de pensée, si y a pas de plainte, ou matière à procès c'est qu'il a fausses accusations

je comprends très bien qu'on pense voir ce qu'on a envie de voir, tout dépend du point de vue, je ne suis ni contre ni pour, je suis contre dénoncer par conviction sans apporter de vraies preuves, ça relève alors plus de la chasse aux sorcières qu'à autre chose

Mais il n'y aura JAMAIS plainte, ou alors c'est tout le système qu'il faudrait attaquer et condamner. Aujourd'hui c'est hélas devenu le fonctionnement "normal" de nos démocraties. Le lobbying (aka: corruption, trafic d'influence légalisé) favorise les collusions en tous genre et ça arrange bien certains états qui voient là un bon moyen de faire des économies. Pareil pour les universités sponsorisées par des groupes privés. Tout fout l'camp mon bon monsieur.

qu'est-ce que tu préfères, une université qui cherche un traitement sponsorisée par un grand groupe, ou une université qui cherche la masse de la matière noire sponsorisée par l'état
je pense que vous croyez vraiment que tous les chercheurs sont dénués de déontologie et qu'ils sont prêts à camoufler les dangers de tel ou tel produit qu'ils inventent juste pour se faire du fric, arrêtez de suite, courrez chercher une corde et pendez vous

il y a tellement d'équipes qui cherchent dans les mêmes domaines dans le monde entier que chaque équipe connaît les travaux des autres
quand j'étais étudiant chercheur, mon premier job était justement de disséquer les parutions des autres chercheurs sur le domaine de recherche de mon labo et de reproduire leurs travaux car dans une parution on ne dit pas tout

donc quand on parle de consensus scientifique ce n'est pas un truc à la légère, quand un labo publie, tous les autres sont capables de savoir si y a danger ou pas et se feront un malin plaisir de dénoncer l’escroquerie

ce dont tu parles serait un consensus mondial ou tous les chercheurs seraient de mèche pour s'en foutre plein les fouilles et cela même entre concurrents, c'est la théorie du complot XXL
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les OGM bons pour la santé




par Moindreffor » 02/02/20, 20:00

doublon
Dernière édition par Moindreffor le 02/02/20, 20:14, édité 1 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les OGM bons pour la santé




par GuyGadebois » 02/02/20, 20:08

Moindreffor a écrit :je pense que vous croyez vraiment que tous les chercheurs sont dénués de déontologie et qu'ils sont prêts à camoufler les dangers de tel ou tel produit qu'ils inventent juste pour se faire du fric, arrêtez de suite, courrez chercher une corde et pendez vous

J'ai écrit exactement le contraire au dessus. J'ai même précisé que ce sont les gens qui emploient les chercheurs qui sont la plupart du temps là que pour faire du fric. Après, oui, même chez les chercheurs il y a des salauds, comme partout. J'ai parlé d'une corruption rendue possible par les lois qui favorisent ces pratiques. Les dernières en date sont celles qui permettent à des groupes privés d'attaquer des démocraties qui prennent des décisions qui ne les arrangent pas. :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 325 invités