Les OGM bons pour la santé

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les OGM bons pour la santé




par janic » 01/08/19, 13:55

Le génie génétique a été bénéfique pour l'agriculture, la médecine, l'environnement, la réduction de la pauvreté et l'économie en général dans les pays en développement, y compris au Nigeria, a déclaré le professeur Celestine Aguoru, consultant environnemental et président du Consortium National de Biotechnologie et de Biosécurité.
toujours aussi obscurantiste! Le génie génétique en médecine, il faut te le rappeler à chaque fois, ne concerne que de rares individus qui ne risquent pas de contaminer, d'essaimer autour d'eux et qui ne présentent donc quasiment aucun danger, par eux même! En agriculture c'est l'inverse où des milliers, de millions de graines OGM vont essaimer dans les champs alentours, SANS AUCUN CONTROLE POSSIBLE, même en y mettant le feu! Quant à la réduction de la pauvreté, elle est quasi inexistante sur la population et une économie qui consisterait à enrichir les plus riches, c'est douteux comme système.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les OGM bons pour la santé




par GuyGadebois » 01/08/19, 14:06

izentrop a écrit :
GuyGadebois a écrit :J'ai posté des faits, des chiffres, des sources fiables
Humm !! provenant d'activistes et de sites activistes.

Nous n'avons pas les mêmes ... sources :mrgreen:
Les efforts déployés par les activistes pour bloquer les progrès du Nigeria avec les plantes génétiquement modifiées (OGM) équivaut à un « sabotage politique », a déclaré l'un des principaux scientifiques du pays.

Le génie génétique a été bénéfique pour l'agriculture, la médecine, l'environnement, la réduction de la pauvreté et l'économie en général dans les pays en développement, y compris au Nigeria, a déclaré le professeur Celestine Aguoru, consultant environnemental et président du Consortium National de Biotechnologie et de Biosécurité. http://seppi.over-blog.com/2018/09/l-op ... tique.html

Parce que les géants de l'agrochimie ne sont pas des activistes, peut-être??? Tu te fous de la gueule du monde!
Quand à ton "scientifique" (sorti de ton chapeau) du Nigeria , un des pays au monde les plus touchés par la corruption , permets-moi de te dire qu'il n'est pas crédible une seule seconde dans sa croisade. Ta source consisterait à demander à un tortionnaire de nous expliquer les bienfaits de la torture chez les taiseux... Les cultures OGM sont une catastrophe partout dans le monde, elles contaminent les plantes autochtones (cf: Maïs Mexique, un des exemples les plus anciens) mais fonctionneraient dans ce pays? Par quel miracle?
https://www.grain.org/fr/article/451-12 ... er-les-ogm
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les OGM bons pour la santé




par GuyGadebois » 01/08/19, 14:52

izentrop a écrit :Nous n'avons pas les mêmes ... sources :mrgreen:Les efforts déployés par les activistes pour bloquer les progrès du Nigeria avec les plantes génétiquement modifiées (OGM) équivaut à un « sabotage politique », a déclaré l'un des principaux scientifiques du pays.

Le génie génétique a été bénéfique pour l'agriculture, la médecine, l'environnement, la réduction de la pauvreté et l'économie en général dans les pays en développement, y compris au Nigeria, a déclaré le professeur Celestine Aguoru, consultant environnemental et président du Consortium National de Biotechnologie et de Biosécurité. http://seppi.over-blog.com/2018/09/l-op ... tique.html

La source de ta "source" est encore une fois "Cornell Alliance For Science", sponsorisée par Gates et Monsanto. Oui vraiment, tu te fous du monde (au sens propre comme au sens figuré) !!!
https://allianceforscience.cornell.edu/ ... -sabotage/
Du pur lobbying et de la pure désinformation.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les OGM bons pour la santé




par janic » 01/08/19, 15:27

La source de ta "source" est encore une fois "Cornell Alliance For Science", sponsorisée par Gates et Monsanto. Oui vraiment, tu te fous du monde (au sens propre comme au sens figuré) !!!
https://allianceforscience.cornell.edu/ ... -sabotage/
Du pur lobbying et de la pure désinformation.
en dehors du fait que je suis d'accord avec toi sur ce point.
Oh que j'aimerais que tu aies la même attitude vis à vis des autres lobbies, sponsorisant d'autres secteurs liés à l'industrie chimique et OGM aussi! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13625
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1499
Contact :

Re: Les OGM bons pour la santé




par izentrop » 02/08/19, 00:12

GuyGadebois a écrit :Tu te fous de la gueule du monde!
Restons calme et évitons les insultes entre gens civilisés.
GuyGadebois a écrit : Les cultures OGM sont une catastrophe partout dans le monde, elles contaminent les plantes autochtones (cf: Maïs Mexique, un des exemples les plus anciens) mais fonctionneraient dans ce pays? Par quel miracle? https://www.grain.org/fr/article/451-12 ... er-les-ogm
2004 ? et l'auteur est très engagé dans l'agriculture biologique, alors laisse moi douter de son intégrité à ce sujet. :shock:

Pas si catastrophique https://www.ouest-france.fr/economie/ag ... de-6161731
http://www.ogm.gouv.qc.ca/ogm_chiffres/ ... tures.html
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les OGM bons pour la santé




par janic » 02/08/19, 07:23

2004 ? et l'auteur est très engagé dans l'agriculture biologique, alors laisse moi douter de son intégrité à ce sujet.
tu n'en loupe aucune, décidément! Tu crois que ce serait Monsanto qui tenterait de se discréditer lui même en s'accusant d'empoisonnement et pourquoi pas Areva contre le nucléaire, GSK contre les vaccins et MERCK et CO contre les produits pharmaceutiques. :evil:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Victor Niquel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 04/08/19, 11:32
x 1

Re: Les OGM bons pour la santé




par Victor Niquel » 04/08/19, 12:08

Bonjour,

J'ose espérer bien benoîtement que Michel Deb / Izentrop ne m'en voudra pas trop, mais j'ai tenu à m'inscrire pour prendre sa défense. On m'a rapporté que certains s'étonneraient de sa présence ici, et qu'il ne serait peut-être pas aussi honnête qu'il le prétend.
Ces racontars ignobles et fleurant bon le conspirationnisme portent atteinte à son intégrité, et ces méthodes hooliganesques ne grandissent pas leurs auteurs. Je me dois donc de rétablir les faits, et la vérité:

- Michel Deb est inscrit sur votre forum depuis 2014, année ou les plus importantes des chaînes de zététique apparurent à quelques mois d'intervalle (Tronche en Biais (votre serviteur), Hygiène Mentale, DirtyBiology). Corrélation n'étant pas causalité, il serait malvenu d'y voir le début d'une entreprise d'ingénierie sociale visant à polluer ou orienter certains débats.
- Michel Deb source ses propos, expose des vérités scientifiques plutôt que des croyances. Il s'appuie sur la communication d'entités aussi impartiales que l'AFIS, sur des sources sceptiques (qui appliquent donc le doute, plutôt que l'idéologie), et sur les données des industries dont les produits sont mis en cause. Un mauvais esprit saisirait au vol cela, en s'exclamant "haha!", mais seuls les paranoïaques refusent de comprendre qu'une industrie est la mieux placée pour juger de l'innocuité de ses produits.
- Michel Deb participe à de nombreux groupes facebook traitant d'agriculture, de permaculture, il est donc très au fait des discussions portant sur ces sujets. Sous-entendre qu'il serait en mission pour y répandre la publi-désinformation d'un lobby imaginaire (celui des pesticides et des OGMs), relève de la diffamation la plus ignoble. Rappelons au passage que la diffamation tombe sous le coup de la loi.
- Michel Deb est retraité. Il a donc tout son temps pour passer au crible les informations, avec impartialité et bienveillance. Que certains le soupçonnent de se faire un petit billet en répandant sur internet, et sur les groupes de discussion ou forums en lien avec des questions relatives à l'agroalimentaire, à l'agrochimie, et à la santé publique; la propagande et la désinformation de lobbies industriels dont les produits font débat, est tout simplement abject.

En résumé: Michel Deb / Izentrop n'est en aucun cas un astroturfer, mais bien au contraire, un fidèle chevalier de l'esprit critique, pourfendant les fake news, l'obscurantisme et l'anti-science
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les OGM bons pour la santé




par Moindreffor » 04/08/19, 13:01

Thomas C. Durand a écrit :Bonjour,

J'ose espérer bien benoîtement que Michel Deb / Izentrop ne m'en voudra pas trop, mais j'ai tenu à m'inscrire pour prendre sa défense. On m'a rapporté que certains s'étonneraient de sa présence ici, et qu'il ne serait peut-être pas aussi honnête qu'il le prétend.
Ces racontars ignobles et fleurant bon le conspirationnisme portent atteinte à son intégrité, et ces méthodes hooliganesques ne grandissent pas leurs auteurs. Je me dois donc de rétablir les faits, et la vérité:

- Michel Deb est inscrit sur votre forum depuis 2014, année ou les plus importantes des chaînes de zététique apparurent à quelques mois d'intervalle (Tronche en Biais (votre serviteur), Hygiène Mentale, DirtyBiology). Corrélation n'étant pas causalité, il serait malvenu d'y voir le début d'une entreprise d'ingénierie sociale visant à polluer ou orienter certains débats.
- Michel Deb source ses propos, expose des vérités scientifiques plutôt que des croyances. Il s'appuie sur la communication d'entités aussi impartiales que l'AFIS, sur des sources sceptiques (qui appliquent donc le doute, plutôt que l'idéologie), et sur les données des industries dont les produits sont mis en cause. Un mauvais esprit saisirait au vol cela, en s'exclamant "haha!", mais seuls les paranoïaques refusent de comprendre qu'une industrie est la mieux placée pour juger de l'innocuité de ses produits.
- Michel Deb participe à de nombreux groupes facebook traitant d'agriculture, de permaculture, il est donc très au fait des discussions portant sur ces sujets. Sous-entendre qu'il serait en mission pour y répandre la publi-désinformation d'un lobby imaginaire (celui des pesticides et des OGMs), relève de la diffamation la plus ignoble. Rappelons au passage que la diffamation tombe sous le coup de la loi.
- Michel Deb est retraité. Il a donc tout son temps pour passer au crible les informations, avec impartialité et bienveillance. Que certains le soupçonnent de se faire un petit billet en répandant sur internet, et sur les groupes de discussion ou forums en lien avec des questions relatives à l'agroalimentaire, à l'agrochimie, et à la santé publique; la propagande et la désinformation de lobbies industriels dont les produits font débat, est tout simplement abject.

En résumé: Michel Deb / Izentrop n'est en aucun cas un astroturfer, mais bien au contraire, un fidèle chevalier de l'esprit critique, pourfendant les fake news, l'obscurantisme et l'anti-science

c'est peine perdue, si tu as un peu de raison, laisse tomber, ce n'est plus de l’obscurantisme, c'est un vrai trou noir
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les OGM bons pour la santé




par janic » 04/08/19, 13:07

En résumé: Michel Deb / Izentrop n'est en aucun cas un astroturfer, mais bien au contraire, un fidèle chevalier de l'esprit critique, pourfendant les fake news, l'obscurantisme et l'anti-science
et après ça il faut chanter la marseillaise au garde à vous la main posée sur le cœur! :cheesy: :evil:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les OGM bons pour la santé




par Moindreffor » 04/08/19, 13:10

janic a écrit :
En résumé: Michel Deb / Izentrop n'est en aucun cas un astroturfer, mais bien au contraire, un fidèle chevalier de l'esprit critique, pourfendant les fake news, l'obscurantisme et l'anti-science
et après ça il faut chanter la marseillaise au garde à vous la main posée sur le cœur! :cheesy: :evil:

non juste te taire :mrgreen: on ne t'en demande pas plus :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités