Energie à gogo avec IEC ...

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Energie à gogo avec IEC ...




par eclectron » 18/03/19, 10:35

Exnihiloest a écrit :@eclectron

Le saucissonnage de mon texte le rend incompréhensible et ta réponse au mot à mot devient illisible pour moi. Dans le domaine des idées, répondre à la lettre et pas à l'esprit rend la discussion impossible.
Pourt ma part je fais l'effort d'essayer de comprendre les deux ou trois idées principales développées par mes interlocuteurs, et d'y répondre.


C'est un peu facile..tu me reproches de zapper des points, là je ne zappe rien et ça ne va pas non plus...
c'est pourtant simple à lire,
toi d'abord
et ma réponse dessous.

Ton idée, par ce qu'il n'y en a qu'une, elle est connue :"tout ce qui est hors du capitalisme est caca"
essentiellement motivé par la peur de l'épouvantail du communisme totalitaire, inexistant ou moribond .
bref l'irrationnel aux commandes.
La peur de l'invasion de l'Europe par L'URSS a laissé des traces indélébiles dans les psychés, oblitérant toute possibilité de progrès hors de la ligne du capitalisme, non ?

Comme de toute façon je n'ai rien à ajouter sur ce fil (à priori), que tu ne fais pas d'effort, discussion close pour ma part.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Energie à gogo avec IEC ...




par Exnihiloest » 18/03/19, 10:47

sicetaitsimple a écrit :Pour 20 ans (en gros), on en serait à "3615 econologie". Quel pied!
...


:lol:
Pièces jointes
eclectronic.jpg
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Energie à gogo avec IEC ...




par eclectron » 18/03/19, 11:14

Exnihiloest a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Pour 20 ans (en gros), on en serait à "3615 econologie". Quel pied!
...


:lol:

Amusant, mais hors de propos par rapport à ce que j'expose.
Exit le politburo, vive la démocratie directe, la technologie le permet justement.

Une chose est certaine, la course folle du progrès entretenue et motivée par l'unique but de faire du profit financier et rien d'autre, prendra fin en se heurtant aux limites des ressources planétaires ou à une pollution invalidant des actifs restant, ou un mix des 2.

Il serait grand temps de se poser, planétairement parlant, et de poser nos besoins réels en regard du monde qui nous héberge.

Bref devenir responsable et pas tout fou à partir dans tous les sens comme nous faisons actuellement.

Rappel de la situation mondiale, le souci est de vendre, faute d'acheteurs solvables ou faute de besoin réel, il n'y aucune pénurie dans aucun magasin du monde capitaliste (pour le moment..) mais des crèves la faim, oui.

Voilà qui montre bien l’incohérence du capitalisme,s'agiter en tous sens pour absolument vendre, ce qui ne satisfait pas la totalité des populations et qui engendre sa non durabilité puisque la nature a ses propres limites.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Energie à gogo avec IEC ...




par Exnihiloest » 18/03/19, 15:52

Si le capitalisme étaient incohérent, il y a longtemps qu'il ne tiendrait plus. Epargne-moi tes credos idéologiques, STP. Si les gens ne voulaient plus du capitalisme, il refuseraient de travailler pour les grosses boîtes et ne consommeraient pas autant, mais ils se battent... pour leur pouvoir d'achat !
Il n'y a pas de course "folle" du progrès, c'est une caractéristique humaine de ne pas se contenter de ce qu'on a, et c'est l'essence de la vie de s'activer dans ce sens.
C'est d'ailleurs pour cette raison que nombre de bobos occidentaux essaient de scier la banche sur laquelle ils sont assis, peut-être que l'herbe est plus verte par terre. Le problème c'est que, comme les tiennes, leurs diatribes anti-capitalistes ne sont accompagnées d'aucune proposition opérationnelle d'alternatives crédibles et que leur comportement personnel montre qu'ils sont des tartuffes ou des velléïtaires, se paignant de l'air pollué (qui l'est pourtant moins que dans les années 60/70), mais allant passer leurs vacances à Agadir. Quant aux moins bien dotés financièrement, bien trop ne savent que se plaindre à l'Etat et restent dans le déni de toute responsabilité dans leur situation personnelle, pas comme ça qu'on s'en sort.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Energie à gogo avec IEC ...




par eclectron » 18/03/19, 17:12

Je vais encore être obligé de saucissonner et l'abus n'est pas bon pour la santé ! :lol:
Ce n'est pas que je ne comprends pas ton point de vue, bien au contraire, c'est qu'il est physiquement faux et irréaliste sur la durée.
Entre parenthèse, tu ne réponds pas à grand chose, tu répètes inlassablement ton aveuglement.
Est-ce que cracher sur les gens comme tu le fais , rend plus soutenable ou respectable le capitalisme, donne plus de valeur au capitalisme ?

Exnihiloest a écrit :Si le capitalisme étaient incohérent, il y a longtemps qu'il ne tiendrait plus.
mais il va encore surement durer jusqu'à mort naturelle, dans tous les sens du terme.
Raisonnement proche des platistes, jusqu'à ce qu'on ouvre les yeux , eh oui l Terre est bien sphérique, pourtant on a longtemps cru le contraire.
Le capitalisme satisfait un temps mais n'est pas bio compatible, c'est malheureusement mathématique...
Il réclame la croissance du capital perpétuel (lié aux taux d’intérêts, du capital..) or cette croissance est lié a l'extractivisme pas infini, puisque lié a la réalité d'une planète aux ressources limitées.

Quel bien ou service ne nécessite aucune ressource transformée ?

- Sans croissance pas de capitalisme.
- Sans ressource à transformer, sans énergie, pas de croissance.
Qu'est ce que tu ne comprends pas ?
Qu'est ce que tu refuses ?

Si tu ne réponds pas à ce qui est en gras, nous n'avancerons pas.

Exnihiloest a écrit : Epargne-moi tes credos idéologiques, STP.
C’est celui qui le dit qui y est ! je te parle de réalité physique et toi tu me parles d’un rêve hors sol qui fonctionne un temps mais pas dans la durée.qui est dans l’idéologie ?

Exnihiloest a écrit : Si les gens ne voulaient plus du capitalisme, il refuseraient de travailler pour les grosses boîtes et ne consommeraient pas autant, mais ils se battent... pour leur pouvoir d'achat !

Fais une méditation ou un truc comme ça! :lol: Tu verras que c’est la peur de ne pas avoir de quoi vivre (de mourir, donc) qui tient tous les gens enchaînés au système (capitaliste)

Qui est heureux dans son travail ?
Qui n’ a pas envie de le quitter ?
Quel retraité regrette son travail ?
Bien sur tu trouveras des contre exemple mais la généralité est hélas ce que je rapporte.
Tout le monde a besoin de pépètes pour survivre car le système est ainsi, IMPOSSIBLE de s’en extraire sauf à vivre en foret, à l’âge de pierre pour le coup et encore, c'est illégal .

Parle de ton merveilleux système aux crèves la faim qui bavent devant les vitrines.
Le capitalisme c'est crise sur crise mais tu es confiant, il faut persister, un jour il n'y a aura plus de crises.

Bref encore une fois la peur du vide, oblitère ton objectivité sur ton merveilleux système.
c'est un peu comme si tu n'avais pas le droit d'oser le remettre en question, on touche un tabou ! :lol:

Sois libre d'observer la réalité et cherches plutôt des alternatives enthousiasmantes et soutenables...
C'est ce que je tente de faire et là nous étions dans l’hypothèse d'une énergie a gogo et propre.
-> Beaucoup plus de démocratie sur les orientations de la société, des orientations vers ce qui est réellement profitable à tous et non a quelques privilégiés, tout en préservant autant que faire se peut la planète qui nous héberge. Un mode de vie durable , en paix et non un mode de vie d'adolescent inconscient.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Energie à gogo avec IEC ...




par Exnihiloest » 18/03/19, 18:55

eclectron a écrit :...
Qui est heureux dans son travail ?
Qui n’ a pas envie de le quitter ?
Quel retraité regrette son travail ?
Bien sur tu trouveras des contre exemple mais la généralité est hélas ce que je rapporte.
Tout le monde a besoin de pépètes pour survivre car le système est ainsi, IMPOSSIBLE de s’en extraire sauf à vivre en foret, à l’âge de pierre pour le coup et encore, c'est illégal .
...

Ce n'est pas illégal. Il est assez facile pour un Européen d'aller vivre dans une case en Afrique. Bien sûr, quasiment personne ne le fait, pas fous les tartuffes, prendre le métro le matin pour aller au boulot leur semble bien préférable.

Le fait que tu dérives vers les questions du bonheur, d'envie, de regret montre à l'évidence que tu n'as strictement rien de concret à proposer, mais du blabla. En attendant avec le capitalisme, on a la bouffe et la large majorité a le logment, le chauffage l'hiver, l'éducation, la mèdecine... et même ce superflu par lequel tu t'exprimes, Internet.
Ton dossier "alternatives opérationnelles au capitalisme" est complètement vide.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Energie à gogo avec IEC ...




par eclectron » 18/03/19, 19:44

Exnihiloest a écrit :
eclectron a écrit :...
Qui est heureux dans son travail ?
Qui n’ a pas envie de le quitter ?
Quel retraité regrette son travail ?
Bien sur tu trouveras des contre exemple mais la généralité est hélas ce que je rapporte.
Tout le monde a besoin de pépètes pour survivre car le système est ainsi, IMPOSSIBLE de s’en extraire sauf à vivre en foret, à l’âge de pierre pour le coup et encore, c'est illégal .
...

Ce n'est pas illégal. Il est assez facile pour un Européen d'aller vivre dans une case en Afrique. Bien sûr, quasiment personne ne le fait, pas fous les tartuffes, prendre le métro le matin pour aller au boulot leur semble bien préférable.

Le fait que tu dérives vers les questions du bonheur, d'envie, de regret montre à l'évidence que tu n'as strictement rien de concret à proposer, mais du blabla. En attendant avec le capitalisme, on a la bouffe et la large majorité a le logment, le chauffage l'hiver, l'éducation, la mèdecine... et même ce superflu par lequel tu t'exprimes, Internet.
Ton dossier "alternatives opérationnelles au capitalisme" est complètement vide.


Ah OK j'ai mis le temps mais j'ai compris.
J'ai mis des questions essentielles en gras, pour avancer, et tu n'y répond pas.
Donc ton souhait n'est pas d'avancer.
Distrait ou pas sérieux ?
Allez Tchao le Troll, tu me fais perdre du temps, tu auras au moins réussi ça.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Energie à gogo avec IEC ...




par Exnihiloest » 18/03/19, 20:24

eclectron a écrit :...
Ah OK j'ai mis le temps mais j'ai compris.
J'ai mis des questions essentielles en gras, pour avancer, et tu n'y répond pas.
Donc ton souhait n'est pas d'avancer.
Distrait ou pas sérieux ?
Allez Tchao le Troll, tu me fais perdre du temps, tu auras au moins réussi ça.


D'abord j'ai mon PC en rade, pb matériel. J'ai repris un vieux portable que j'ai branché sur l'écran, plus grand, du PC fixe. Les définitions ne sont pas les mêmes, l'affichage est merdique, je n'avais même pas remarqué ce qui était en gras. Ton procès d'intention est franchement idiot, tous le sont d'ailleurs.
En plus quand j'ai vu ton propos insultant dès le départ ("aveuglement", "cracher sur les gens"...), j'ai lu en diagonale.

Je n'y ai vu que des questions fermées. Si tu pars du principe que le capitalisme ne peut vivre que sur l'extractivisme ou que les ressources sont limitées alors qu'elles sont indéfiniment réutilisables, question de progrès technique, il n'y a plus rien à répondre à tes questions subsidiaires, elles sont basées sur un socle vicié, c'est un sophisme, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Plurium_interrogationum

Enfin je ne me sens pas tenu à répondre à tout, je fais aussi des choix, c'est mon droit, je réponds à ce que j'estime le plus important, mais quand je réponds j'indique bien à quoi je réponds, et c'était le cas.

Je ne me suis jamais fait traiter de troll par les contributeurs qui savent s'exprimer sans sophisme, comme quoi la maîtrise de la rhéthorique aide à comprendre le discours des autres et ainsi à éviter les procès d'intention, mais au moins pourrais-tu rester poli, cela ne demande pas d'aptitude particulière.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Energie à gogo avec IEC ...




par eclectron » 18/03/19, 23:12

Allons bon, saucissonnage, sophisme, questions fermées, problèmes techniques, tout est bon pour ne toujours pas répondre, pourtant ça ne t’empêche pas de me lire et d'écrire....

Rassures toi, moi aussi je te lis en diagonale, car lorsque les arguments sont "peur du totalitarisme communiste" inexistant ou moribond, "age de pierre" que l'on ne retrouvera jamais de la vie quoi qu'il arrive, bobos occidentaux, tartuffes velléitaire (c'est ici que tu craches sur les gens...) pour vanter les mérites du capitalisme, c'est un peu léger comme argumentaire, non ?

Troll n'est pas une insulte: En argot Internet, un troll caractérise ce qui vise à générer des polémiques. Apres tout tu es libre de t'amuser comme tu l'entends, si c'est ton souhait ?

Dans la mesure où tu t'attaches à des détails sans importances pour, de mon point de vue polémiquer, et surtout ne pas répondre à l’essentiel, ce qualificatif me parait tout à fait approprié, jusqu'à preuve du contraire.

je t'ai demandé ce que tu refusais dans mes propos en gras et bien entendu j'attendais les justifications qui vont avec, pour me convaincre de mon erreur.
Libre à toi d'ouvrir mes questions si tu les juge fermées mais là il faut bien avouer que je reste sur ma faim d'arguments contradictoires.

là tu dis
Si tu pars du principe que le capitalisme ne peut vivre que sur l'extractivisme ou que les ressources sont limitées alors qu'elles sont indéfiniment réutilisables, question de progrès technique


"le capitalisme ne peut vivre que sur l'extractivisme", argumente, prouve moi le contraire, fonce, n'hésites pas !
Je t'ai donné ma logique, démonte, je t'en prie.

"les ressources sont limitées alors qu'elles sont indéfiniment réutilisables" ça oui, si l’énergie est abondante et propre, cas de figure que nous envisagions dans ce sujet, alors oui.
Dans la réalité actuelle, bien sur que non, du fait que les ressources sont dans des assemblages complexes et liées . Le coût énergétique pour les séparer à nouveau est bien trop dispendieux en énergie, donc financièrement, et nous préférons les jeter et extraire de nouvelles ressources naturelles, moins polluées mais qui sont de moins en moins concentrées.
Parce que oui, l'homme n'est pas con, il a préféré utiliser d'abord les ressources concentrées...qui se tarissent, alors on en trouve toujours, moins concentrée mais ça coûte plus d’énergie, qui n'est pas infinie...

"question de progrès technique" le progrès technique apporte des gains de productivité, c'est indéniable, sauf que dans la pratique, ils sont largement perdus par la quantité de biens produit, qui ne fait que croître.
il suffit d'observer tous les volumes d'extraction, aucun ne décroit, malgré les gains de productivité. Va pas y avoir un souci a un moment ?

Nous verrons si tu joues de malchance avec ton matériel et si j'ai fais une erreur d'appréciation à ton sujet. :roll:

Au lieu de fanfaronner sur la rhétorique que tu sembles maîtriser et moi pas, en effet je ne calcule rien dans mon expression, je suis naturel, alors attaches toi plus au fond, c'est tout ce qui m'intéresse et tu gagneras mon estime, quelque soit ta position.

cdlt
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Energie à gogo avec IEC ...




par Exnihiloest » 19/03/19, 11:32

eclectron a écrit :Allons bon, saucissonnage, sophisme, questions fermées, problèmes techniques, tout est bon pour ne toujours pas répondre, pourtant ça ne t’empêche pas de me lire et d'écrire....
...

Encore un procès d'intention alors que ces bases rhétoriques que tu ne respectes pas sont les seules pour pouvoir discuter de façon logique et honnête entre gens de bonne volonté, c'est connu des philosophes depuis l'antiquité grecque.

Tes discours idéologiques qui se limitent à taper sur le capitalisme dans un discours circulaire, sans répondre aux objections ni démontrer de solutions opérationnelles alternatives, n'ont pour moi aucun intérêt. Avec eux on détruit ou on fait du vent, on ne construit rien de concret.

C'est ce même type de discours qu'utilise le croyant pour affirmer que dieu existe, car s'il y a une création, c'est qu'il y a un créateur. Mais ce qu'on appelle "création" est-elle bien une création ? Quand la base est viciée, et c'est ce que je t'ai rappelé à propos de tes questions fermées par ex. fondant le capitalisme sur l'extractivisme, il est impossible d'y répondre.
Si quoi penser ne s'apprend pas, comment penser s'apprend, c'est ce qui permet la différence entre l'argumentation circonstanciée et l'affirmation gratuite d'une opinion. Si tu ne le comprends pas malgré le lien passé, ce n'est pas mon problème, c'est le tien. Mais si en plus tu prends prétexte de tes lacunes pour m'accuser de façon insultante de refuser de répondre à ces questions viciées, ça devient le mien.

Là pour le coup, oui, je ne réponds pas, car j'ai quelques exigences intellectuelles, je ne me sens pas tenu de répondre aux inepties fumeuses fermant les discussions sur des pré-supposés non partagés, j'entends ces poncifs depuis 40 ans.
Et d'une pierre deux coups, car ce fil est consacré à IEC pas à l'anti-capitalisme primaire.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités