Questions sur prairie fleurie.

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Questions sur prairie fleurie.




par Did67 » 29/04/20, 14:07

A priori, une knautie des champs.

Encore une plante naturelle dans nos prairies.
0 x
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Questions sur prairie fleurie.




par taam » 29/04/20, 15:19

Dire que j'ai ça devant les yeux depuis des années et que je ne voyais qu'une pelouse chiante à tondre.
Merci Did, je crois que tu m'as fait entrevoir la force de la paresse :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Questions sur prairie fleurie.




par Did67 » 29/04/20, 17:10

Wouaaahhh... Cela fait plaisir.

Changement de paradigme accompli !!!

Je pense qu'assez vite, il te faudra un bon bouquin pour reconnaitre les plantes - les "flores" sont chiantes ; quand j'ai des trous de mémoire, ou que je ne connais pas, j'utilise celui basé sur des images, avec une description tout de même assez précise : "Guide Delachaux des plantes par la couleur" de Thomas Schauer et Claus Caspari.

https://booknode.com/guide_delachaux_de ... tes_096917
0 x
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Questions sur prairie fleurie.




par taam » 29/04/20, 18:13

Parfois un déclic suffit...
Merci pour la référence. Tant pis pour les noms au début, observer me va déjà bien.

Cet aprèm, lors de balade habituelle dans les champs à 1km, j'ai comparé avec de "vraies" prairies. Les fleurs me semblent pas si nombreuses que ça, chose surprenante pour moi, le trèfle était monté beaucoup plus haut pour fleurir en "surface".
Dans un coin plein de coquelicots, j'ai pas résisté à en prendre un plant pour essayer le remettre au soleil devant ma fenêtre, au pire toutes les graines (?) tomberont en terre :?
Pièces jointes
coquelicot.JPG
coquelicot.JPG (82.63 Kio) Consulté 4196 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Questions sur prairie fleurie.




par Did67 » 29/04/20, 18:36

Le trèfle violet est un trèfle dressé. C'est celui cultivé par les agriculteurs...

Le trèfle blanc (très mellifère aussi !), prend la place quand l'herbe est piétiné. Il est rampant. Plus on le piétine, et plus il s'étale. Mais il est vite dominé, donc il s'installe dans les passages toujours piétinés, les pelouses régulièrement tondues. On l'appelle aussi trèfle rampant (Trifolium repens).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Questions sur prairie fleurie.




par Did67 » 29/04/20, 18:41

taam a écrit :
Cet aprèm, lors de balade habituelle dans les champs à 1km, j'ai comparé avec de "vraies" prairies. Les fleurs me semblent pas si nombreuses que ça,



Refais le même tour tous les 15 jours, et tu verras que celles-ci deviendront pêuy visibles, elles auront fructifié (fait des fruits plein de graines, sans charme, des gousses, des capsules grises...). Mais de nouvelles fleuriront.

Maintenant, dans les prairies agricoles, les agriculteurs font tout pour favoriser les graminées, qui font des épis peu spectaculaires. Encore que !!!! Il suffit de s'allonger, de regarder cela en contre-jour, le soleil couchant et c'est de toute beauté. Les imbéciles pressés ne voient jamais ça !

Il faut des prairies pauvres, peu fauchées, broutées ou tondues, pour que les "fleurs" dominent...
0 x
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Questions sur prairie fleurie.




par taam » 29/04/20, 18:44

Il me semble que c'était du trèfle violet, pas trop vu de différence avec celui en photo page précédente, sauf qu'il était beaucoup plus haut. (ce sont des prairies pour faire du foin, je pense, à coté de champs de blé - dans les prairies il y a de la vie, dans les blés de 40 cm, un silence de cimetière)

ps: effectivement, j'ai vu 2 types de prairies: l'une pleine de fleurs l'autre quasi sans fleurs mais avec une herbe bien drue, haute et semblable partout.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Questions sur prairie fleurie.




par Did67 » 29/04/20, 22:21

L'une est une "prairie naturelle" (une zone qu'on ne fait que faucher chaque année), l'autre probablement une "prairie temporaire", c'est-à-dire un champs cultivé avec un mélange de plantes conçu pour optimiser le fourrage destiné aux animaux.

On a parfois des "prairies naturelles" très denses en graminées (les herbes) et pauvres en "fleurs" parce qu'on les a fertilisé massivement (lisiers) et qu'on les fauche au moins 3 fois par an, voire plus (souvent pour l’ensilage). Dans ce système, les "fleurs" n'ont plus leur place...
0 x
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Questions sur prairie fleurie.




par taam » 02/05/20, 12:52

News du jour: j'ai parlé "coquelicots" avec un proche qui est en EHPAD.
"Les coquelicots ? Je les arrachais dans mon jardin..." m'a-t-il dit
:)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Questions sur prairie fleurie.




par Did67 » 02/05/20, 13:05

Je confirme que c'était une "mauvaise herbe" très "embêtante" dans les champs de blé, qui juste avant l'épiaison, se couvrait de rouge... Comme k'était le chardon (cirse des champs), qui, en plus, piquait quand on récoltait et qu'on faisait des gerbes.

Les coquelicots ont été presque éradiqués par les herbicides...
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités