Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...




par Christophe » 18/02/19, 13:15

Oui tout comme les autres cas de mes ptits bonhommes: G ne reste qu'un potentiel d'accélération et le cerveau humain est soumis à ce potentiel en permanence, il m'a semblé utile de le préciser puisqu'on est dans la physico-psychologie de l'accélération...

Exemple: en position debout, ton cerveau sait que tes bras vont tomber tout seuls à cause de G et quand tu marches ton oreille interne et ton cerveau vont réguler ta marche pour que tu ne perdes pas l'équilibre à cause de la gravité...Sauf passé un certain nombre de g où cela devient compliqué...(g d'alcool ceux là! :mrgreen:)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...




par Ahmed » 18/02/19, 19:18

Merci pour ces précisions (un brin inutiles), mais j'avais déjà remarqué! C'est pour que les effets potentiels ne se manifestent pas trop brutalement que je prends toutes précautions utiles lorsque je grimpe dans un arbre (par exemple). :mrgreen:
Le fait que les bras m'en tombent plus aisément qu'ils ne se lèvent ne représente pas une accélération induisant des sensations fortes, ce qui était, me semble-t-il,, le sujet de ce fil...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...




par Christophe » 18/02/19, 19:23

Ahmed a écrit :mais j'avais déjà remarqué!


Ouf me voilà rassuré! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...




par Adrien (ex-nico239) » 19/02/19, 15:21

Faudrait rechercher quelles sont les réactions physiologiques induites par l'accélération.

Sur 2 roues (ou dans des disciplines de glisse) l'accélération, comme le freinage sont plus des moments de tension que de plaisir à l'inverse de tous les passages où la force centrifuge rentre en ligne de compte...

Ce serait intéressant de savoir si c'est corroboré par l'expérience et quelles substance le cerveau reçoit en fonction des différentes phases : force centrifuge et dopamine même combat??? Qui sait?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités