Regard critique sur la zététique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Regard critique sur la zététique




par Adrien (ex-nico239) » 03/07/20, 01:52

Ah c'est eux alors les lanceurs d'alerte du mediator :?:

Dans ce cas là je leur tire mon chapeau

Si c'est l'art du doute comme je l'ai lu sur le net ... why not?
Mais c'est plutôt complotiste comme idée ça non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Regard critique sur la zététique




par GuyGadebois » 03/07/20, 02:23

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ah c'est eux alors les lanceurs d'alerte du mediator :?:

Dans ce cas là je leur tire mon chapeau

Si c'est l'art du doute comme je l'ai lu sur le net ... why not?
Mais c'est plutôt complotiste comme idée ça non?

Le scandale du médiator a été révélé par Irène Frachon, une pneumologue du CHU de Brest. Les clowns nazététiciens n'ont révélé que les manquements de voyantes, magiciens et autres zozos.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Regard critique sur la zététique




par Adrien (ex-nico239) » 03/07/20, 02:25

GuyGadebois a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Ah c'est eux alors les lanceurs d'alerte du mediator :?:

Dans ce cas là je leur tire mon chapeau

Si c'est l'art du doute comme je l'ai lu sur le net ... why not?
Mais c'est plutôt complotiste comme idée ça non?

Le scandale du médiator a été révélé par Irène Frachon, une pneumologue du CHU de Brest. Les clowns nazététiciens n'ont révélé que les manquements de voyantes, magiciens et autres zozos.


Oui je sais Image

Je connaissais pas.

Dans le genre je préfère Kant ou Pascal. Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Regard critique sur la zététique




par Christophe » 03/12/20, 09:19

Le lien entre les trolls et les zététiciens est établis. Ces derniers sont devenus, visiblement, une secte à la solde des lobbies d'après ce journaliste du monde :



Le reste de la vidéo est aussi intéressant...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Regard critique sur la zététique




par janic » 03/12/20, 10:18

excellent! pas spécialement concernant la zététique, mais justement sur cette confusion entre vraies et fausses sciences, la zététique profitant de cette confusion pour s'auto recommander d'être elle même dénonciatrice des autres fausses sciences qu'eux mêmes.
Les zététiciens de ce site en font régulièrement la démonstration par un scepticisme à sens unique. :roll:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Regard critique sur la zététique




par ABC2019 » 03/12/20, 12:52

Christophe a écrit :Le lien entre les trolls et les zététiciens est établis. Ces derniers sont devenus, visiblement, une secte à la solde des lobbies d'après ce journaliste du monde ...

personnellement j'ai pris aussi des distances avec la zététique (alors que j'adhérais totalement à la zététique "historique" d'Henri Broch qui au contraire respectait tous les discours, mais en demandant de les justifier). Mais ton argument "c'est une secte parce qu'un journaliste du monde le dit", c'est aussi gênant, qui te dit que c'est pas le journaliste du monde qui est partial ?
1 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Regard critique sur la zététique




par Christophe » 03/12/20, 12:58

J'ai dit d'après...Tu veux peut être que je passe ma phrase au conditionnel ? :mrgreen:

Bin non, parce que je considère que ce sont des sales cons aux méthodes psychologiques d'inquisition fermés d'esprits et imbus de leur savoir...

En fait ils méritent même pas l’appellation de scientifiques car pour faire avancer la science, il faut un minimum d'ouverture d'esprit !

C'est bien ce que je dis: méthodes d'inquisiteurs, l'age sombre de la Science !

Ce sont des "sachants" qui ne "sachent" pas qu'ils ne "sachent" pas tout ! :mrgreen:
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Regard critique sur la zététique




par ABC2019 » 03/12/20, 13:02

sur les zététiciens actuels, je serais assez d'accord; mais c'est d'autant plus dommage que l'esprit initial d'Henri Broch était plutot : d'accord pour écouter toutes les assertions, mais on va se mettre d'accord ensemble sur la façon de les vérifier, et on passera ensuite à la vérification (manque de bol aucune des propositions "hétérodoxes" qu'il a reçues n'a passé le cap des vérifications, mais au moins il avait proposé honnêtement de le faire).
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Regard critique sur la zététique




par Christophe » 03/12/20, 13:06

D'accord avec ça mais ils ont sérieusement déviés vers l'obscurantisme !!

J'ai lu "Devenez sorciers, devenez savants" écrit avec Georges Charpak à sa sortie en 2002...
J'avais pas appris grand chose...mais j'ai retenu le syndrome de Barnum...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Regard critique sur la zététique




par janic » 03/12/20, 13:49

ABC2019 » 03/12/20, 14:02

sur les zététiciens actuels, je serais assez d'accord; mais c'est d'autant plus dommage que l'esprit initial d'Henri Broch était plutot : d'accord pour écouter toutes les assertions, mais on va se mettre d'accord ensemble sur la façon de les vérifier, et on passera ensuite à la vérification (manque de bol aucune des propositions "hétérodoxes" qu'il a reçues n'a passé le cap des vérifications, mais au moins il avait proposé honnêtement de le faire).
si tu crois ça, c'est que la zététique te colle sérieusement à la peau et il serait alors temps de faire ta mue, en commencent par ne pas reprendre leur présupposés et àpriori habituels.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités