Les You Tubeurs autonomistes

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Moindreffor » 28/08/19, 16:00

sicetaitsimple a écrit :Ton doute initial sur la nature réelle de la réparation du préjudice était parfaitement clair "aller chercher un ours de rechange en Slovénie????"" bien entendu c'est ridicule.
C'est ensuite que ça c'est un peu emballé....Je me suis juste permis de citer le jugement.

effectivement et je plaide coupable,
j'aurais du commencer par lire ce document
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9773
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par sicetaitsimple » 28/08/19, 21:14

Pour revenir au sujet initial, c'est vrai que c'est intéressant à observer.
Nico faisait le parallèle avec les "baba cool" des années 60, une différence essentielle (soulignée par lui-même) est qu'internet et Youtube n'existaient pas!
Aujourd'hui si on a un peu d'audience sur une chaine Youtube, ça peut mettre un peu de beurre dans les épinards. Et si on a beaucoup d'audience, ça peut être ( avec un compte Tipeee) beaucoup plus que du beurre.
D'où une multiplicité de "vocations", mais il y aura à mon avis beaucoup de déchet. Si on a vraiment quelque chose à montrer, ça peut durer un certain temps, mais il faudra arriver à se renouveler, ce qui n'est pas évident.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Moindreffor » 28/08/19, 21:58

sicetaitsimple a écrit :Pour revenir au sujet initial, c'est vrai que c'est intéressant à observer.
Nico faisait le parallèle avec les "baba cool" des années 60, une différence essentielle (soulignée par lui-même) est qu'internet et Youtube n'existaient pas!
Aujourd'hui si on a un peu d'audience sur une chaine Youtube, ça peut mettre un peu de beurre dans les épinards. Et si on a beaucoup d'audience, ça peut être ( avec un compte Tipeee) beaucoup plus que du beurre.
D'où une multiplicité de "vocations", mais il y aura à mon avis beaucoup de déchet. Si on a vraiment quelque chose à montrer, ça peut durer un certain temps, mais il faudra arriver à se renouveler, ce qui n'est pas évident.

quelques youtuber avec audience sont passés de chaînes publiques gratuites, à des chaînes privées avec abonnements, avec des formations, des articles, des astuces etc...
mais après c'est comme les revues en tout genre, après un an ou deux d'abonnement, tu finis par trouver que ça tourne un peu en boucle, et donc tu stoppes, mais celles qui durent trouve un certain roulement entre nouveaux abonnés et abonnés qui partent
la durée de vie de ces youtubers ira de paire avec la qualité de ce qu'ils proposent et comme tu le dis le taux de renouvellement
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Did67 » 29/08/19, 09:34

Moindreffor a écrit :
quelques youtuber avec audience sont passés de chaînes publiques gratuites, à des chaînes privées avec abonnements, avec des formations, des articles, des astuces etc...



C'est un "modèle économique" très prisé. Nicolas du potagerdurable le pratique depuis longtemps (c'est d'origine un informaticien ; il est donc outillé pour gérer cela bien avec "clefs", relances, etc). Gilles Domenech, de "jardinons sol vivant" a tenté des formations en ligne payantes (je ne sais pas où il en est)...

Ce modèle, en effet, n'est pas si simple : si tu ne mets plus des vidéos libres et gratuites, ton public se rétrécit ; mais si tu mets toujours les choses intéressantes en accès libre, ceux qui payent se demandent pourquoi... Sauf à être très très bon, il n'est pas facile de toujours dire des choses intéressantes. Forcément, après un début tonitruant, tu commences à te répéter et à tourner en boucle. Ou tu brodes autour de banalités ! Dans les deux cas, tu lasses !

Nous avons eu ici, avec Christophe, un long débat sur comment pérenniser éconologie et c'était un peu ce problème aussi... Gartuit, payant, comment ?

La presse et les plus grands journaux sont empêtrés depuis longtemps dans ce débat - le journal Le Monde rend de plus en plus d'articles payants ; d'autres combinent "abonnement" avec un accès à des informations supplémentaires non publiées sur papier (l'Obs)...

En ce qui me concerne, je ne reviens pas sur mon choix "militant" (excusez le gros mot, vous voyez ce que je veux dire) : que le maximum de gens aient un accès libre à l'info, à mes réflexions et changent éventuellement leur façon de jardiner ; je fais donc les vidéos gratuites tout comme les visites ; j'ai assez de "revenus annexes" par ailleurs (confs et droits d'auteur). Mais pour cela il faut avoir un "certain succès"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Did67 » 29/08/19, 09:45

sicetaitsimple a écrit :Pour revenir au sujet initial, c'est vrai que c'est intéressant à observer.
Nico faisait le parallèle avec les "baba cool" des années 60, une différence essentielle (soulignée par lui-même) est qu'internet et Youtube n'existaient pas!


Le sujet de départ est même plus pernicieux que ça : quand tu deviens l'objet d'une certaine curiosité, à qui et comment tu fais confiance ? Plus largement - et je l'ai évoqué aussi à propos de mon passage sur C8 - jusqu'où tu vas dans le "show médiatique" ???

J'ai hésité à recevoir une équipe du "choubrave" : https://lechoubrave.fr/

Pour finalement accepter. J'ai consacré une demi-journée. Finalement, la vidéo n'a pas été, à ma connaissance, finie et mise en ligne. Différence de vue entre la réalisatrice (qui mis l'accent sur le foin) et le responsable du journal (qui veut du légume !).

On prend forcément un risque. En filmant disons 3 heures de rushs, par un savant montage, vu tout ce que je raconte, il doit être possible de me faire dire le contraire de ce que je pense ! Je demande un "droit de regard" avant diffusion. Par mail. Je n'ai pas de bataillons d'avocats ni de "manager". Comme le fille, je risque donc d'être confronté au tout et n'importe quoi. Je doute que cela vaille grand chose. C'est juste "moral", à mon avis.

J'avais déjà édicté en vieille règle dans mes années ONG en Afrique (tannées 80) : il ne faut pas être naïf, ce n'est pas parce que les gens sont pauvres qu'ils sont honnêtes... Bien au contraire ! La naïveté de certaines ONG était hallucinante ! Et elles se faisaient baiser. Mais alors profond !

On peut dire cela tout autant des gens désintéressés de toute nature !

Et cela peut m'arriver n'importe quand !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Moindreffor » 29/08/19, 10:30

je pense que même toi, tu finiras par retomber sur les mêmes gens si tu fais des conférences aux mêmes endroits chaque année
sur le fond ton discours restera le même, il évolue à la marge sur tel ou tel point, comme l'arrosage, la deuxième édition de ton livre fonctionne car tu n'as pas encore atteint tout ton public, mais tu ne réinventeras pas la vie du sol, sauf si avancée majeure dans un domaine précis, c'est pourquoi ton second bouquin sera ton renouvellement, mais comme pour les chanteurs, il y aura toujours les vieux standards incontournables et les nouveautés, le problème c'est que c'est un "vrai" métier, qu'au départ cette activité était à la marge de ton potager, n'as-tu pas peur qu'un jour ton potager ne soit à la marge de ta nouvelle activité?
environ 50 vidéos en 2017, une quinzaine en 2018 et 8 pour cette année (loin d'être finie), pas une critique, mais on voit que toi aussi en tant que youtuber ton activité évolue
toi qui aime ne parler que de ce que tu as expérimenté, trouves-tu encore le temps d'expérimenter?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Did67 » 29/08/19, 11:30

Une des composantes de mon "silence" sur Youtube cet été, avec le débarquement d'amis, de mes enfants, un chantier chez moi, un autre qui est la maison de mon fils, est cette "introspection" :

a) oui, en mai-juin, j'ai trop fait de confs et me suis retrouvé "vidé"

b) je lance encore des expé, mais je n'arrive pas toujours à les suivre...

c) mais je ne peux pas tout lancer non plus - d'où ma tendance à inciter à ce que chacun en fasse, en donnant juste quelques règles (on famuex "toutes choses égales par ailleurs" + "un témoin")...

d) oui, dans mes confs, je raconte toujours un peu la même chose, car en 3 heures, je ne fais que "survoler" le contenu de mon livre - et c'est déjà beaucoup pour le public, qui en prend plein la tronche !

e) néanmoins, avec 20 000 exemplaires du livre, et un nombre moyen de visionnages équivalent de mes vidéos, cela ne fait que 1 français sur 3 000 qui a été touché ; je pense que je peux tourner jusqu'à la fin de ma vie et croiser encore des "nouveaux"...

f) le vrai risque, c'est par rapport à soi : la lassitude, que cela ne devienne une sorte de corvée... Au début, il y a une sorte d'euphorie, on n'y croit pas ses yeux ; on constate que cela intéresse de plus en plus de monde, c'est grisant ; et puis cela devient "normal" - on s'habite à tout, même aux bonnes choses !

Donc oui, aujourd'hui je peine. Je vieillis et fatigue aussi. Je dois arbitrer.

Et je ne sais pas où cela va. C'est clair.

Dans ce cadre, la "gratuité" qu'on a évoqué, a un énorme mérite : je ne dois rien à personne ! Puisque je ne vole personne. Et je fais ce que je veux. Ce n'est pas un nouveau métier ! J'ai donné. Mais c'est vrai que cette année, des fois cela en prenait l'aspect : des confs nationales, cela exige pas mal de travail - devis, facture, réserver les billets, se mettre d'accord, plus largement organiser le déplacement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Did67 » 29/08/19, 11:33

Moindreffor a écrit :toi qui aime ne parler que de ce que tu as expérimenté, trouves-tu encore le temps d'expérimenter?


C'est un point très important : les conférences m'obligent à déroger. On me pose 36 questions sur des situations que par définition je n'ai pas vécues, pas expérimentées...

J'essaye de donner des "pistes d'essais", plutôt que des réponses définitives.

Le deuxième livre (je suis en rage, je viens, par une fausse manip, de perdre 2 heures d'écriture ; je navigue entre deux ordis - et sur celui-ci, la sauvegarde automatique n'était pas activée !) sera plutôt de cette veine. Donner des "guides", pas des réponses / recettes... Dans la veine de "chacun SON potager". Je crois déjà l'avoir dit : c'est ardu !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Moindreffor » 29/08/19, 11:50

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :toi qui aime ne parler que de ce que tu as expérimenté, trouves-tu encore le temps d'expérimenter?


C'est un point très important : les conférences m'obligent à déroger. On me pose 36 questions sur des situations que par définition je n'ai pas vécues, pas expérimentées...

J'essaye de donner des "pistes d'essais", plutôt que des réponses définitives.

Le deuxième livre (je suis en rage, je viens, par une fausse manip, de perdre 2 heures d'écriture ; je navigue entre deux ordis - et sur celui-ci, la sauvegarde automatique n'était pas activée !) sera plutôt de cette veine. Donner des "guides", pas des réponses / recettes... Dans la veine de "chacun SON potager". Je crois déjà l'avoir dit : c'est ardu !

ben quand on prone la paresse, on se fait prendre à son propre jeu et nous qui te suivons on préfère souvent te poser la question de chercher nous même, après entre une réelle curiosité qui nous pousserait à expérimenté et la petite curiosité, le juste pour savoir il y a un fossé, on n'est jamais trop curieux, mais est-ce qu'on ne se pose pas trop de questions?

un guide, mais au sens premier, celui qui indique le chemin, pas les guides actuels qui sont des livres de recettes, bon courage, on va l'attendre tranquillement dans le transat...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Did67 » 29/08/19, 12:45

Ceci étant dit, je suis surpris et de la durabilité de l'audience de mon livre, comme du "rythme de fond" de l'audience de mes vidéos.

Sans rien faire, ni publier, + 331 abonnés ces 28 derniers jours. Etonnant ! Plus de 21 500 maintenant. Cela monte, monte, monte, très lentement, mais régulièrement. Quoique je fasse. Y compris rien !

Le "bouche à oreille" surement.

2019-08-29_12h40_44 Youtube.png
2019-08-29_12h40_44 Youtube.png (14.96 Kio) Consulté 1673 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 348 invités