Demande d'aide pour chargeur Norauto NX 4010

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Ducres
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 25/01/19, 11:26

Re: Demande d'aide pour chargeur Norauto NX 4010




par Ducres » 25/01/19, 17:48

Pourquoi pas de tension et d'intensité dans les pôles du chargeur sans sa connexion avec la batterie.

Je souhaite connaître pourquoi ?
Est-ce que je changer quelque chose?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Demande d'aide pour chargeur Norauto NX 4010




par izentrop » 25/01/19, 23:54

C'est un chargeur intelligent, quand tu le branches sur ta batterie, même HS, il détecte les quelques volts résiduels et tente la charge en envoyant le courant.
Comme le courant ne passe pas ou très peu, il fourni directement la tension maximale de fin de charge.

Je n'ai pas connaissance de la notice, mais ce fonctionnement est logique. Faudrait le tester sur une batterie en état pour être sûr. :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Demande d'aide pour chargeur Norauto NX 4010




par Christophe » 28/01/19, 12:39

Ducres a écrit :Pourquoi pas de tension et d'intensité dans les pôles du chargeur sans sa connexion avec la batterie.

Je souhaite connaître pourquoi ?
Est-ce que je changer quelque chose?


Comme le dit izentrop, sur les chargeur "intelligents" il y a une boucle de rétroaction pour analyser la batterie avant d'injecter (ou non) du courant. Donc tant que la batterie n'est pas "analysée" alors il n'y a pas de tension.

C'est pareil pour les chargeurs Lithium.

Tu ne peux pas modifier ceci (du moins facilement).

Si tu veux un chargeur qui débite tout le temps, alors il faut que tu achètes un ancien modèle de type ferrique (plus lourds, plus puissant mais moins précis dans la régulation).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Demande d'aide pour chargeur Norauto NX 4010




par Christophe » 28/01/19, 12:45

Ducres a écrit :Et j'ai pas encore trouvé la façon pour résoudre le phénomène de cristallisation de la sulfate avec de plomb et c'est une batterie séche.


Tu peux tenter ceci, cela peut marcher suivant l'état de la batterie:

https://www.econologie.com/telechargeme ... lomb-usee/
panne-depannage-reparation/montage-de-desulfatation-pour-batterie-plomb-t10422.html
(mais ce montage électronique est généralement maintenant inclus dans les chargeurs intelligents)

Sinon y a la méthode du sulfate de magnésium:

panne-depannage-reparation/regeneration-batterie-au-plomb-hs-sulfate-de-magnesium-t13054.html

Le taux de succès du sulfate de magnésium d'après mon expérience est de 40%...
0 x
Ducres
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 25/01/19, 11:26

Re: Demande d'aide pour chargeur Norauto NX 4010




par Ducres » 28/01/19, 23:20

Est ce que c'est possible d'utiliser,? Ce même procédé avec le sulfate de magnésium pour une batterie est à gel plus précisément une batterie Narada
- 12 volt
- 155 Ampère heure
Je viens de le tester ça a donné 6.7 volt et 2.3 Ampère.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Demande d'aide pour chargeur Norauto NX 4010




par izentrop » 28/01/19, 23:54

Bonjour,
Avec ces caractéristiques à mon avis ce sera une perte de temps. Probablement plusieurs plaques de plombs désagrégées et irrécupérables.

Voir surtout les commentaires de cette vidéo :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Demande d'aide pour chargeur Norauto NX 4010




par Christophe » 29/01/19, 10:47

izentrop a écrit :Bonjour,
Avec ces caractéristiques à mon avis ce sera une perte de temps.


Faut jamais dire jamais :)

Il y a quelques années j'ai récupéré (avec un chargeur intelligent et avec étonnement) une batterie qui était descendue à moins de 2V: panne-depannage-reparation/batterie-voiture-arktis-gelee-tension-a-1-6v-recuperable-t10418.html :shock: :shock: :shock:

Si le chargeur intelligent ne veut pas prendre la charge (c'était le cas à 1,6V) on peut précharger la batterie avec un chargeur ferrique afin qu'il remonte la tension à une valeur "acceptable"...

Il faut connaitre l'historique de la batterie: une batterie qui est resté au froid et/ou sans charge pendant plusieurs années a très peu de chance d'être récupérable...

Par contre je n'ai jamais réussi à récupérer des batterie gel (moto)...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Demande d'aide pour chargeur Norauto NX 4010




par izentrop » 29/01/19, 13:56

Christophe a écrit :Il y a quelques années j'ai récupéré (avec un chargeur intelligent et avec étonnement) une batterie qui était descendue à moins de 2V: panne-depannage-reparation/batterie-voiture-arktis-gelee-tension-a-1-6v-recuperable-t10418.html
Si je comprends bien, elle avait peu servi, donc pas eu le temps de se détériorer ? Et est-ce que tu as mesuré sa capacité après récupération ?

Par contre, une batterie qu'a 4 ans de service et qui rends l'âme en hiver ?? suffit de regarder l'état des plaques, souvent déformées et mesurer élément par élément, si il y a 2 plaques en court-circuit :cry: , ... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Demande d'aide pour chargeur Norauto NX 4010




par Christophe » 29/01/19, 14:11

Oui elle n'avait que 3 ans mais n'avait pas été utilisé régulièrement...(genre je ne démarrais pas la voiture qui l'utilisait pendant 1 ou 2 mois de suite)...

Avec la chimie des batteries il y a une part de hasard: traitez 2 batterie strictement identiques de la même manière, au bout d'un certain temps, les valeurs électriques divergeront

Non pas mesuré la capacité après récupération mais elle a fonctionné jusqu'à la revente de la voiture (2 après je crois)
0 x
Ducres
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 25/01/19, 11:26

Re: Demande d'aide pour chargeur Norauto NX 4010




par Ducres » 29/01/19, 16:12

Bonjour je demande est ce que ce procédé avec le sulfate de magnésium est valable pour une batterie à Gel pour précis une batterie Narada ( Acme-G range)
Après avoir testé la batterie j'ai trouvé 6.7 volt et 2.3 Ampères. Mais la batterie sa capacité est de 12 volt et 155 Ampères heures.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités