Jardiner sur la Lune et dans l'espace? Agriculture extra-terrestre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Jardiner sur la Lune et dans l'espace? Agriculture extra-terrestre




par Exnihiloest » 17/01/19, 20:43

nico239 a écrit :On en a parlé partout...

Un lien parmi d'autres
https://www.cnetfrance.fr/news/le-robot ... 879365.htm

France Inter y a même consacré une partie de la tête au carré hier.

On voyait qu'ils ne savaient pas de ce dont ils parlaient : je veux parler des plantes.

L'objectif étant de nourrir les 6 astronautes qui sur Mars avec cette question posée par un scientifique : combien d'hectares pour nourrir 6 personnes?

Didier tu pourrais postuler comme conseiller scientifique es maraîchage pour la mission :mrgreen:

Enfin un sujet positif, ça fait plaisir ! On devine que le problème à la base sera moins un problème d'agriculture, qu'un problème d'ingénierie de l'infrastructure. Il faut de l'eau, une température sans trop d'écart, un mélange gazeux pas trop éloigné de l'air ni par sa composition ni par sa pression je suppose.
Sur la lune, la nature du sol n'étant pas très éloignée de ce qu'on a sur terre, il devrait pouvoir fournir les minéraux. Ensuite il y a le problème de l'éclairage, prévoir des LEDs. La journée lunaire étant de 29 jours, pas sûr que toutes les plantes supportent, et sans doute pas les 15 jours de nuit.
Les solutions à mettre en oeuvre risque donc d'être très proches des techniques d'agricultures citadines, une fois qu'on aura obtenu le local hermétique et l'eau, ce qui risque d'être le gros du boulot (à noter un truc intéressant : pas besoin de glyphosate pour préparer le terrain).
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Jardiner sur la Lune et dans l'espace? Agriculture extra-terrestre




par sen-no-sen » 17/01/19, 20:50

Ouai c'est cool et en plus on pourra enfin relancer les essais nucléaires! :mrgreen:

Une base sur la Lune et après une base sur Mars,ok mais ensuite?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Jardiner sur la Lune et dans l'espace? Agriculture extra-terrestre




par Christophe » 17/01/19, 21:33

Sans déconner? Laissons tomber les plantes pour la conquête spatiale!

Les micro algues c'est 10 000 fois mieux!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Jardiner sur la Lune et dans l'espace? Agriculture extra-terrestre




par Moindreffor » 17/01/19, 22:21

Christophe a écrit :Sans déconner? Laissons tomber les plantes pour la conquête spatiale!

Les micro algues c'est 10 000 fois mieux!

la spiruline c'est l'avenir :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Jardiner sur la Lune et dans l'espace? Agriculture extra-terrestre




par enerc » 18/01/19, 07:50

Sans déconner? Laissons tomber les plantes pour la conquête spatiale!

Il faut beaucoup de CO2 pour cultiver des micro algues: faire buller de l'air même à 500 ppm ne suffit pas.
La plupart des essais sur terre utilisent des rejets industriels comme ceux des centrales thermiques. L'idéal c'est dans les 20% de CO2 - au delà c'est trop acide pour les algues, sauf pour la spiruline qui beigne dans le carbonate de soude.
Dans un vaisseau spatial, ça ne marchera pas. Il vaut mieux avoir des plantes qui captent le CO2 toutes seules via leur feuilles.

Par contre sur Mars le CO2 est disponible en forte concentration gratuitement :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardiner sur la Lune et dans l'espace? Agriculture extra-terrestre




par Did67 » 18/01/19, 09:08

Sûr ???

J'ai vu de mes yeux des cultures de spirulines dans des bassins ouverts, sous serre, en Alsace. Simplement des sortes de roues à aube pour agiter l'eau en permanence. Sans enrichissement en CO2...

Pour ma part, je préfère consacré mes ressources neuroniques à la culture de vrais légumes sur terre, sans polluer et en maintenant la biodiversité... C'est déjà un vaste programme. Je pense que Musk sera en prison avant d'être sur Mars - même si les USA ne sont pas le Japon et qu'on n'y emprisonne pas les bandits...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Jardiner sur la Lune et dans l'espace? Agriculture extra-terrestre




par izentrop » 18/01/19, 10:22

Moindreffor a écrit :
Christophe a écrit :Les micro algues c'est 10 000 fois mieux!
la spiruline c'est l'avenir :mrgreen:
Ce n'est pas une algue mais une cyanobactérie, tout comme le "crachat de lune" ou nostoc https://www.jardinier-amateur.fr/report ... -lune.html
J'était intrigué par la présence de ces masses gélatineuses kaki noirâtre sur les bordures désherbées par les services municipaux avec un coups de roundup. Le mystère a été résolu en écoutant Sélosse :) .
Il ne s'agit pas d'un champignon, ni d'une algue, comme son aspect pourrait laisser le croire, mais une cyanobactérie de la famille des Nostocaceae. Espèce pionnière, elle se développe sur un sol très pauvre et basique, en particulier là où elle n'est pas en concurrence avec d'autres espèces. Son terrain de prédilection en fait une composante très importante de la lutte contre l'érosion des sols par le vent et l'eau.
Invisible à l'état macroscopique par temps sec, le nostoc peut survivre sous cette forme deshydratée durant des mois ou même des années. Mais dans les heures qui suivent une pluie, leur métabolisme se développe très rapidement, à tel point qu'on les a longtemps cru tombées du ciel, d'où leur autre nom, crachat de lune.
Image Les chinois en raffolaient mais n'ont plus le droit d'en ramasser dans le désert de Gobi à cause des dégâts occasionnés engendrant l'érosion des sols.
Dernière édition par izentrop le 18/01/19, 10:38, édité 4 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardiner sur la Lune et dans l'espace? Agriculture extra-terrestre




par Did67 » 18/01/19, 10:29

Moindreffor a écrit :
Christophe a écrit :Sans déconner? Laissons tomber les plantes pour la conquête spatiale!

Les micro algues c'est 10 000 fois mieux!

la spiruline c'est l'avenir :mrgreen:


10 000 fois mieux que quoi ???

On raconte n'importe quoi, en ce moment. A l'unité de surface, bof bof...????

Si vous êtes consommateurs : attention aux métaux lourds, dont elles se goinfrent. Et comme on les élève avec des engrais, ATTENTION ! On en parle peu ! [Les normes sur les teneurs en métaux lourds inquiètent beaucoup ; il est question de les resserrer sévèrement à l'échelleeuropéenne].

https://gourmet-spiruline.fr/histoires- ... ifiee.html

https://naturalathleteclub.com/blog/con ... uline-bio/

https://www.dihe.fr/blog-superaliments/ ... ourds.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardiner sur la Lune et dans l'espace? Agriculture extra-terrestre




par Adrien (ex-nico239) » 18/01/19, 11:45

Exnihiloest a écrit :Enfin un sujet positif, ça fait plaisir !


J'aime bien ton humour... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardiner sur la Lune et dans l'espace? Agriculture extra-terrestre




par Adrien (ex-nico239) » 18/01/19, 11:54

Did67 a écrit :Si vous êtes consommateurs : attention aux métaux lourds, dont elles se goinfrent. Et comme on les élève avec des engrais, ATTENTION ! On en parle peu ! [Les normes sur les teneurs en métaux lourds inquiètent beaucoup ; il est question de les resserrer sévèrement à l'échelleeuropéenne].


Moi je bouffe les cynorhodons (on est en pleine saison) de mon terrain... au moins je sais ce que je mange et ça donne une sacrée énergie... :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 328 invités