L'agriculture de conservation

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'agriculture de conservation




par Did67 » 29/02/20, 17:34

janic a écrit :
On vient bien être "écolo", mais il y a des limites. Pas ça chez moi ! Chez les autres, c'est fantastique !
cela n'a rien à voir avec l'écologie. ...


J'ai mis entre guillemets ! Je parlais bien entendu de tous ces gens qui se disent, ou se revendiquent, "écolo" - parce qu'ils achètent du café "bio", voire "Fairtrade"... Leur voiture Renault est taguée (par le constructeur) Eco2... Aller un peu plus loin, là, cela coince. Et si la valeur de leur pavillon baissait de valeur .

Bien sûr que cela n'a rien à voir avec l'écologie. D'ailleurs, même chez les "écolos", le mot est détourné - rares sont ceux qui y voient une science qui étudie le rapport des êtres vivants entre eux et avec leur biotope...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 29/02/20, 17:39

Did67 a écrit :J'ai mis entre guillemets ! Je parlais bien entendu de tous ces gens qui se disent, ou se revendiquent, "écolo" - parce qu'ils achètent du café "bio", voire "Fairtrade"...

Il vaut quand même mieux acheter du café en grain provenant de petites exploitations biologiques que des capsules Nestlé avec du café bourré de saloperies. Non? Après, ça n'est pas ça qui défini un écologiste, je suis d'accord.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'agriculture de conservation




par Did67 » 29/02/20, 18:24

Ah la vache, il faut être pointu ! J'ai oublié le "se contentent de...". Je parle de ceux qui se revendiquent "écolo" à partir du moment où ils achètent du café "bio" (c'est un des produits pour lequel le "bio" a la plus forte part de marché) - et pas grand chose d'autre...

Je te rassure : j'achète du café "bio" et même du "commerce équitable" les bons jours, où lorsqu'un crû prometteur me taraude la curiosité gustative - car il y en a qui ont du caractère et j'aime ça !
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 29/02/20, 18:28

Did67 a écrit :Je te rassure : j'achète du café "bio" et même du "commerce équitable" les bons jours, où lorsqu'un crû prometteur me taraude la curiosité gustative - car il y en a qui ont du caractère et j'aime ça !

Je trouve que c'est vraiment difficile de trouver un café bio en grains qui procure le même plaisir qu'un café Italien (qu'on boit en Italie) expresso ou ristretto, pourtant j'ai une super machine. En fait, je n'en ai trouvé qu'en Italie. Si tu as un bon plan, je suis tout ouïe!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: L'agriculture de conservation




par dede2002 » 29/02/20, 19:11

Si ce n'est pas le café ni la machine, regarde du côté de la torréfaction, ou simplement de "l'ambiance locale" :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'agriculture de conservation




par Did67 » 29/02/20, 19:18

GuyGadebois a écrit :Je trouve que c'est vraiment difficile de trouver un café bio en grains qui procure le même plaisir qu'un café Italien (qu'on boit en Italie) expresso ou ristretto, pourtant j'ai une super machine. En fait, je n'en ai trouvé qu'en Italie. Si tu as un bon plan, je suis tout ouïe!


Oh, j'en suis pas là. J'ai été élevé à la chicorée. Et le "luxe" était un café façon germanique ! Donc tu vois le niveau...

Alors de temps en temps, quand je prends un café "bio équitable" ceci ou cela, je trouve que cela a du caractère- un jour, comme ça, au hasard un moka machin chose, l'autre un "Guatemala"...

Mais c'est vrai qu'en Italie, j'ai souvenir d'un petit-déjeuner, là, tu restes assis (puisque tu l'es !)... J'ai pas dit sur le cul ! Ah si, quand même...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 29/02/20, 19:19

Did67 a écrit :Mais c'est vrai qu'en Italie, j'ai souvenir d'un petit-déjeuner, là, tu restes assis (puisque tu l'es !)... J'ai pas dit sur le cul ! Ah si, quand même...

Tous les matins à Trieste, j'allais avec mon épouse déguster le ristretto d'un petit torréfacteur du coin, à 1 euro... C'était à tomber!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 01/03/20, 13:14

janic a écrit :
Je suis pour les éoliennes à partir du moment où elles sont suffisamment éloignée pour que leur bruit ne m'empêche pas de dormir. S'agissant du paysage, je trouve ça beau comme un moulin à vent.
la distance minimale est de 1.000 mètres des habitations. C'est surtout le cumul qui peut gêner? Mais effectivement, sur le plan esthétique, ce n'est pas pire que ces immenses cheminées d'usine d'hier, des clochers d'églises ou de cathédrales ou encore ces pylônes électriques affreux qui sont bien pire et auxquels tous se sont habitués et que dire des silos à grains ou des centrales nucléaires avec leurs énormes tours de refroidissement pouvant atteindre 178.5 m. et leurs vapeurs continuelles.


juste pour rectifier ce n'est pas 1000m mais 800m ça change un peu et oui le nombre modifie aussi, les moulins à vent ou les clochers d'églises, c'était un par petit village, là les éoliennes c'est mini 7 par parcs on voit bien Guy ou Janic que n'habitez pas une région propice au déploiement d'éoliennes car tu passerait chez nos tu ne dirais peut-être plus la même chose les hauteurs de crêtes sont devenus des cordons d'éoliennes à plus de 240° la nuit ça fait une vraie guirlande de Noël

et des tours de refroidissement ne sortent pas des vapeurs, mais de la buée, du nuage en fait, la vapeur est invisible puisque c'est un gaz

sur 30km de plaines on compte plus de 100 éoliennes le long de la route, et on en installe encore, de chez moi j'en vois 2 si le nouveau parc se met en place ça passera à 4 ou 5

les cheminées d'usines c'était du travail pour les ouvriers, les éoliennes c'est un gros rapport pour les agriculteurs entre 8 000 et 12 000€ par an et par éolienne, et un surcoût de prix de l'électricité pour chaque consommateur vu que cette électricité est rachetée 3 fois sont prix de production

donc oui en Haut de France les éoliennes c'est pour nous et quand celle-ci seront hors d'usage on en placera de nouvelles à côté mais est-ce que les vieilles seront démontées? en tout cas le socle de béton c'est certain que lui restera
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 01/03/20, 14:59

Moindreffor a écrit :juste pour rectifier ce n'est pas 1000m mais 800m ça change un peu et oui le nombre modifie aussi, les moulins à vent ou les clochers d'églises, c'était un par petit village, là les éoliennes c'est mini 7 par parcs on voit bien Guy ou Janic que n'habitez pas une région propice au déploiement d'éoliennes car tu passerait chez nos tu ne dirais peut-être plus la même chose les hauteurs de crêtes sont devenus des cordons d'éoliennes à plus de 240° la nuit ça fait une vraie guirlande de Noël

Si, justement je suis dans une région où on devrait construire des éoliennes, c'est prévu mais à cause que quelques [AUTOCENSURE], le projet traine en longueur et risque de ne pas se faire.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 01/03/20, 15:19

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :juste pour rectifier ce n'est pas 1000m mais 800m ça change un peu et oui le nombre modifie aussi, les moulins à vent ou les clochers d'églises, c'était un par petit village, là les éoliennes c'est mini 7 par parcs on voit bien Guy ou Janic que n'habitez pas une région propice au déploiement d'éoliennes car tu passerait chez nos tu ne dirais peut-être plus la même chose les hauteurs de crêtes sont devenus des cordons d'éoliennes à plus de 240° la nuit ça fait une vraie guirlande de Noël

Si, justement je suis dans une région où on devrait construire des éoliennes, c'est prévu mais à cause que quelques [AUTOCENSURE], le projet traine en longueur et risque de ne pas se faire.

mo je suis dans une région ou chaque village revendique son parc éolien, et les Hauts de France c'est pas désertique niveau villages, donc ce n'est pas où on devrait avoir, c'est où on devrait avoir en plus de ceux présentes
le collège de la ville voisine c'est recrutement sur 17 communes, dans peu de temps les 17 communes auront leur parc, donc tu rends le collèges et tu fait un rayon d'environ 10 km et tu vois la concentration

quand tu verras une éolienne de chacune de tes fenêtre à la place de ta belle vue, tu trouveras ça peut-être moins joli, mais après entre la vue sur la campagne verdoyante et un parc éolien, tous les goûts sont dans la nature
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 311 invités